/travel/destinations
Navigation
Centres de yoga

5 retraites au soleil

5 retraites au soleil
Photo courtoisie Costa Rica

Coup d'oeil sur cet article

Besoin de recharger vos batteries ? Tentez une retraite de yoga. Voici cinq centres qui vous proposent des escapades de yoga pour tous les goûts.

CENTRE HARAMARA - MEXIQUE

Situé près du village de Sayulita, au cœur de la forêt tropicale de Riviera Nayarit, le centre Haramara propose des retraites de yoga dirigées par des professeurs venus de partout dans le monde. Dispersées dans les collines, les 16 luxueuses cabanas sont fabriquées de matériaux naturels et s’ouvrent sur l’océan Pacifique ou sur la jungle. Pour vos pratiques quotidiennes, deux larges pavillons de yoga à aire ouverte offrent une vue à 360 degrés. Trois fois par jour, le chef mexicain Hugo Roberto concocte des repas santé présentés telle une œuvre d’art. Durant votre séjour, plusieurs autres activités sont possibles: surf, planche à pagaie (SUP), observation des oiseaux, pêche, équitation, tyrolienne... de quoi vous éclater.

► Prix: à partir de 1650 $ par semaine incluant les trois repas par jour et le programme de yoga.

www.haramararetreat.com

► À noter: du 16 au 23 novembre, les Québécoises Marie-Josée Rioux et Alexandra Otis du centre Yoga et Santé organisent une retraite au centre Haramara.

BLUE SPIRIT - COSTA RICA

Au nord de la péninsule de Nicoya, Blue Spirit offre des retraites axées sur le développement personnel, la quête spirituelle et la durabilité environnementale. Surplombant l'océan Pacifique, le domaine accueille à l’année des sommités du yoga telles que Shiva Rea et Rasa Lila. La richesse de l'environnement tropical, les modes d’hébergement écologiques et la délicieuse cuisine végétarienne en font un paradis d’inspiration, de guérison et d’énergie vibrante. Trois immenses studios avec vue sur la mer ou sur la jungle peuvent accueillir de 35 à 120 personnes. Entre les cours de yoga, les séances de méditation et les baignades dans la piscine d’eau salée, vous pourrez vous balader sur la longue plage et vous rendre au petit village voisin de Playa Guiones.

► Prix: à partir de 1550 $ par semaine incluant les trois repas par jour et le programme de yoga.

www.bluespiritcostarica.com

SIVANANDA - BAHAMAS

Avec ses plages de sable blanc, ses eaux pures et ses deux hectares de jardins tropicaux, l’ashram de Sivananda, aux Bahamas, propose un cadre idéal pour s’initier aux fondements du yoga. Directement au bord de la mer des Caraïbes, cette école vous fera découvrir les joies d’une pratique assidue et sérieuse selon une thématique choisie: ayurveda, famille, art thérapeutique, sons sacrés, etc. Mais peu importe le programme, vous serez soumis à la même routine quotidienne: quatre heures de méditation et quatre heures de yoga, le tout ponctué de délicieux repas végétariens et de moment de détente.

► Prix: À partir de 90 $ par jour incluant les trois repas et le programme de yoga.

www.sivanandabahamas.org

KALANI – HAWAÏ

À l’est de Big Island, la plus grande île de l’archipel d’Hawaï, le centre Kalani célèbre depuis 40 ans la culture hawaïenne, le bien-être et la croissance spirituelle. Chaque semaine, plusieurs cours de yoga et de méditation, ainsi que divers ateliers d’art, de danse et d’arts martiaux sont organisés dans les quatre gigantesques studios. D’une superficie de 50 hectares, le domaine exploite l’agriculture biologique et durable. Des champs jusqu’à votre assiette, les repas sont d’une fraîcheur imbattable. Sur place: baignade dans la piscine olympique, relaxation dans l’un des deux bains à remous ou dans le sauna sec, massage thaïlandais, watsu ou traitement hawaïen. Pour une petite aventure, on peut faire une randonnée jusqu’à l’océan Pacifique où l’on contemple la lave ardente s’écoulant du volcan ou encore quelques minutes de voiture pour nager avec les dauphins, explorer les fonds marins en apnée ou tout simplement vous baigner dans les sources thermales.

► Prix: à partir de 830 $ par semaine incluant les trois repas par jour, une heure de traitement et toutes les classes de yoga et ateliers.

www.kalani.com

SUSHUMNA-YOGA - INDE

Sur la côte ouest de l’Inde, dans la région de Goa, le centre Sushumna vous promet une véritable cure de jouvence pour l’esprit, le corps et l’âme. Plusieurs styles y sont proposés: Vinyasa, Hatha Flow, Ashtanga, Iyengar, Hatha, Kirtan, pranayama, méditation, Pilate. Spacieux, les deux studios sont entourés de beaux jardins de fleurs et de palmiers et les petits chalets modestes assurent confort et doux repos. En quelques minutes de marche, vous atteignez la plage Ashwem pour une baignade dans la mer d’un bleu profond. Tranquille, ce petit coin plus sauvage vous réserve quelques restaurants bon marché où vous régaler et où plonger dans un bain de culture épatant.

► Prix: à partir de 850 $ par semaine.

www.sushumna.in

Commentaires