/entertainment/shows
Navigation
Tournée | France

En coulisse avec Messmer à Paris

Coup d'oeil sur cet article

Le fascinateur québécois se prépare à une grande tournée française d’une cinquantaine de dates qui le mènera à L’Olympia de Paris, du 25 décembre au 4 janvier prochains.

PARIS | Le fascinateur québécois se prépare à une grande tournée française d’une cinquantaine de dates qui le mènera à L’Olympia de Paris, du 25 décembre au 4 janvier prochains. Quelques jours avant d’amorcer sa tournée, Le Journal de Montréal l’a suivi à Paris dans les coulisses du tournage de l’émission du réveillon de TF1, animée par Arthur.

Lorsque nous retrouvons Messmer dans sa loge d’un studio de la Plaine St-Denis aux portes de Paris, là où se tournent la plupart des émissions françaises, l’homme est satisfait. Dans la matinée, il a réussi à hypnotiser l’humoriste Franck Dubosc, l’ex-Miss France Laury Thilleman et l’animatrice Sandrine Quétier sur le plateau de tournage du spécial nouvel an de Vendredi tout est permis, cette émission d’Arthur où les personnalités artistiques se livrent à différentes épreuves comme l’improvisation d’une chorégraphie ou le mime d’un objet.

Les trois sujets se sont montrés «très réceptifs», selon Messmer. Alors qu’il ne devait faire qu’une courte intervention, le fascinateur québécois est resté 25 minutes sur le plateau, laissant Dubosc avec le bras levé telle une statue de la Liberté sans qu’il ne soit capable de le baisser. Il a par la suite fait croire à l’ex-Miss France et à Sandrine Quétier qu’elles étaient amoureuses d’Arthur.

KAVANAGH ET BADOURI

Anthony Kavanagh et Rachid Badouri, également invités à l’émission, ont profité de l’occasion pour prendre des photos, allongés aux côtés des deux belles endormies.

Les artistes défilent en coulisse. On aperçoit Gad Elmaleh, Rachid Badouri, Pascal Obispo ou encore le chanteur Matt Pokora et la Québécoise Stéphanie Bédard, qui jouent tous les deux dans la comédie musicale française Robin des bois.

Il est maintenant 16 heures et l’équipe de tournage marque une petite pause avant de reprendre plus tard avec de nouveaux invités. Messmer et son agent Eric Young, qui est également le producteur, co-auteur, co-metteur en scène de son spectacle et président de la société de production Entourage, consultent la liste d’invités qui participeront à la dernière partie du tournage.

C’est maintenant le bon moment pour Messmer de tester certains d’entre eux. Les acteurs et humoristes Michaël Youn et François-Xavier Demaison acceptent tous les deux de vivre l’expérience.

Direction une loge où les deux artistes se révéleront de très bons sujets. Demaison s’endort et se retrouve allongé par terre passant du rire aux larmes alors que Youn, «endormi» sur la plage, essaie de chasser une mouette imaginaire qui lui tourne autour de la tête.

Les deux hommes se réveillent, à la fois subjugués et fascinés. Ils ont passé le test haut la main, surtout Demaison, qui semble ne pas être tout à fait revenu à la réalité. Messmer ne prend pas de risque, il le «ré-énergise» pour qu’il retrouve tous ses moyens.

YOUN MANGE DES OIGNONS CRUS

Après ce test, Messmer, son agent et Marc Gélinas, producteur au contenu chez Entourage et co-auteur et co-metteur en scène du nouveau spectacle de Messmer Intemporel, font une séance de «brainstorming» afin d’élaborer un scénario. Les trois hommes discutent pendant une dizaine de minutes autour du numéro que Messmer fera sur le plateau avec Demaison et Youn.

Leur scénario de départ a changé trois fois avant que Messmer n’entre sur le plateau et ne fasse bégayer Michaël Youn et ne lui fasse manger des oignons crus comme si c’était son plat préféré devant un public ébahi.

«Je vous rappelle que c’est vrai, ça paraît surréaliste, mais c’est vrai», rappelle Arthur.

«Il va faire de vous des objets», avait prévenu l’animateur en présentant Messmer qui, juste avant d’entrer sur le plateau, s’était dit «fébrile» plutôt que stressé.

«Ce sont des numéros que j’ai déjà testés et je sens que le public est réceptif», explique-t-il.

ARTHUR ENDORMI DANS SA LOGE

Il est maintenant 19 h 30 et le tournage de l’émission est maintenant terminé. Avant de quitter le studio, Messmer retrouve Arthur dans sa loge.

L’animateur lui a demandé de le «ré-énergiser» puisqu’il a une autre émission à tourner. La séance durera tout au plus 7 minutes et l’animateur plongera dans un sommeil profond.

«Vous vous sentez merveilleusement bien, votre corps est lourd et pesant», répète Messmer, plusieurs fois. En rouvrant les yeux, Arthur semble émerger d’une longue sieste et nous confie s’être senti dans un «état de relâchement». Selon Messmer, ces quelques minutes équivalent à un sommeil d’une heure.


Messmer donnera le coup d’envoi à sa tournée française le 23 novembre prochain à Strasbourg et se produira partout en France jusqu’au 15 février 2014 avant de revenir au Québec pour une nouvelle tournée.

Commentaires