/travel/destinations
Navigation
Voyager autrement | Nord d’Haïti

Sable blanc et mer turquoise

Sable blanc et mer turquoise
Photo courtoisie, Paul Simier L’Habitation Jouissant, un charmant hôtel-boutique sur les hauteurs de Cap-Haïtien.

Coup d'oeil sur cet article

CORMIER PLAGE, Haïti | Sur son littoral septentrional, Haïti possède un trésor fait de sable blanc et de mer turquoise. Cet attrait, combiné à ses joyaux historiques, fait de la région Nord du pays une destination à part entière.

La ville coloniale de Cap-Haïtien, la Citadelle La Ferrière et le Palais Sans Souci (voir chroniques précédentes) témoignent éloquemment d’un large pan de l’histoire d’Haïti. Si on y ajoute des moments de détente en bord de mer, on a là toutes les composantes d’un plaisant séjour.

Le voyagiste Vacances Transat est justement en train de finaliser un forfait du genre qui devrait être proposé à compter du début de l’année prochaine.

LABADIE ET CORMIER

Depuis près de trente ans, les plages paradisiaques de cette partie de la côte haïtienne attirent chaque semaine des milliers de touristes que débarquent pour une journée d’escale à Labadie les méga-navires de la Royal Caribbean International. Cette compagnie de croisières, qui dispose de l’usage exclusif d’une vaste zone ayant toutes les allures d’une enclave privée bien protégée, y a investi dans un quai ainsi que dans diverses installations récréatives.

Il reste, heureusement, encore bien des espaces accessibles à tous sur cette portion de côte. C’est le cas de Cormier Plage, située à quelques kilomètres seulement de Cap-Haïtien.

Le complexe Cormier Plage Beach Resort bénéficie d’une superbe plage (de sable blanc, baignée par une mer turquoise évidemment). Les constructions sont intégrées à un environnement boisé créant ombre et fraîcheur. Le gîte est douillet, la table excellente et l’accueil fort chaleureux.

La portion côté plage peut fort bien se combiner avec la partie urbaine du séjour à Cap-Haïtien. À flanc de morne se situe l’Habitation Jouissant, un charmant hôtel-boutique.

De la terrasse (avec piscine), on profite d’une vue imprenable sur la baie et sur la cité historique de Cap-Haïtien. Les tables sont dressées sous les arbres. Plusieurs espaces font, ici et là, office de salons confortables. Les maîtres de lieux sont charmants et accueillants. C’est une maison où on a tout simplement envie de s’installer et de rester.

De retour d’une visite en ville, d’une excursion dans la plaine ou en montagne dans les environs ou d’une journée à la plage, on retrouve la paix à l’Habitation Jouissant.

 

Commentaires