/world
Navigation
kansas

Des pilotes font atterrir leur Boeing 747 au mauvais aéroport

boeing 747
Photo Archives Reuters

Coup d'oeil sur cet article

WICHITA, Kansas - Des pilotes ont fait atterrir leur énorme Boeing 747 à l’aéroport commercial de Jabara à Wichita au Kansas mercredi soir, plutôt qu'à la base aérienne militaire MacConnell, 20 kilomètres plus loin.

En raison de la piste trop courte, le géant des airs est maintenant coincé à l’aéroport, ont rapporté plusieurs médias américains. En effet, le Boeing 747 modifié pour effectuer du transport de pièces d'avion a besoin d'une distance d'accélération de 9199 pieds pour pouvoir décoller. Or, la piste de l'aéroport de Jabara n'a que 6101 pieds, l'équivalent de l'aéroport de la municipalité de Mont-Joli dans l'est du Québec.

Jeudi matin, un remorqueur a amené l’avion en bout de piste. Comme le réservoir à essence est presque vide, ce qui réduit considérablement le poids du Boeing, et que la température est favorable, le Boeing pourrait tenter de décoller.

«Les ingénieurs ont fait et refait leurs calculs toute la nuit», a déclaré à CNN la porte-parole de l'aéroport Jabara, Valerie Wise.

Mais cette fois, une nouvelle équipe de pilotes sera aux commandes pour le décollage.

Commentaires