/misc
Navigation

Des betteraves avec une "twist" asiatique

Coup d'oeil sur cet article

IMG_5492J'adore les betteraves. J'aime particulièrement les faire en salade, avec un peu d'échalote ou de ciboulette, du persil et des petits morceaux de poisson fumé. Ou toutes seules, dans une vinaigrette avec du vinaigre de vin blanc ou de champagne et une huile d'olives parfumée à l'orange sanguine ou au citron Meyer.

Sauf que l'autre soir, ma blonde et moi, on avait envie de les manger chaudes. Et on avait déjà lancé un sauté à l'asiatique comme plat principal.

Que faire, alors? Eh ben, envoyer les betteraves en voyage vers l'Asie - sur le plan des saveurs, s'entend.

J'ai donc préparé une petite sauce avec deux bonnes cuillérées à soupe de mirin (un condiment japonais qu'on met parfois sur les nigiris et qui donne un beau brillant à un morceau de saumon), deux cuillérées de saké, une cuillérée de sirop d'érable, un peu de poivre fraîchement moulu et un bon trait de sriracha pour donner du piquant.

J'ai fait chauffer une poêle avec un peu d'huile d'arachide, à feu relativement haut (7, sur 10). J'ai ajouté les betteraves, en les faisant sauter dans la poêle en les retournant fréquemment. Après deux minutes, j'ai ajouté la sauce, en continuant à remuer régulièrement pour enrober les betteraves de sauce.

Graduellement, la sauce réduit et enrobe les betteraves d'un fini aussi brillant et appétissant que savoureux - grâce au mirin et au sirop d'érable. La sauce devrait être réduite pratiquement en sirop, au moment de servir. Baissez le feu un peu, vers la fin du processus, pour éviter que ça colle ou que ça caramélise trop.

Servez. Savourez.

J'en ai mangé une , le lendemain, en ouvrant le petit plat où on avait rangé les restes, au frigo. Même froid, c'était on ne peut plus savoureux. Je risque de la refaire, celle-là...