/lifestyle/books
Navigation
Salon du livre

Une réglementation des prix attendue avec impatience

Maka Kotto
Photo Archives / Agence QMI La présence de Maka Kotto au Salon du livre de Montréal a suscité des réactions de la part des éditeurs.

Coup d'oeil sur cet article

La question du prix unique du livre s'est retrouvée sous les projecteurs vendredi, au Salon du livre de Montréal. Plusieurs intervenants ont profité de la visite du ministre de la Culture, Maka Kotto, pour lui demander de se presser dans ce dossier.

Le ministre a fait l'objet d'une manifestation de la part des éditeurs, qui lui reprochent sa lenteur à trouver une solution à la crise provoquée par les rabais octroyés par les grandes surfaces, qui menacent maintenant la survie des petites librairies.

«Ce foisonnement-là, cette diversité-là, elle est menacée s'il n'y a pas de réglementation», a affirmé Élodie Comtois de Sauvons les livres.

«C'est donc une politique qu'on attend impatiemment, et on espère, en effet, qu'il va annoncer quelque chose très bientôt», d'ajouter Francis Farley-Chevrier, directeur général de l'Union des écrivains québécois.

Le ministre entend donner la position du gouvernement dans ce dossier d'ici la fin de l'année. Il a des solutions à proposer, mais refuse d'en dévoiler le contenu. Une chose est sûre, il ne s'agira pas d'un projet de loi.

«Je ne parle pas de projet de loi. Je parle d'une série de mesures, que vous allez connaître, et je ne peux pas vous en dire le contenu ici aujourd'hui, alors que le Conseil des ministres n'en est pas saisi», a expliqué le ministre.

«Je suis en attente de la proposition du ministre. Je pense qu'il est temps qu'il fasse connaître ses couleurs», de rétorquer la critique libérale en matière de culture, Christine St-Pierre.

Entre-temps, la 36e édition du Salon du livre se poursuit jusqu'à lundi à Montréal, alors que 120 000 visiteurs sont attendus, dont des milliers d'enfants.

L'événement avait attiré 118 000 visiteurs l'an dernier et le salon souhaite battre ce record.

 

Commentaires