Le piège de la surconsommation en couponing
Coup d'oeil sur cet article
Lorsque l’on commence en couponing, un piège nous guette: la surconsommation! On veut économiser, mais, au bout du compte, on dépense pour des choses que l’on n’aurait pas achetées. Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable: le couponing, c’est du marketing. Le manufacturier veut que l’on consomme et que l’on aime ses produits, et surtout que l’on rachète.
Moi la première, je me suis fait prendre! J’ai eu des boîtes gratuites de céréales que ma fille a adorées! Alors, maintenant, je me dois d’acheter ces céréales si je veux qu’elle déjeune le matin! Mais je surveille les ventes et les coupons pour ne pas en manquer et acheter (sacrilège!) à plein prix.
Nous devons donc faire la part des choses et voir ce qui est avantageux pour soi. Stocker des produits que l’on ne consommera pas est inutile et, surtout, c’est mettre son argent dans une armoire. Il est évident que, dans les premiers mois, on s’excite parce que ce sont des prix que l’on n’aurait jamais pensé payer pour nos produits. Du savon à lessive gratuit dont on a eu que les taxes à payer est intéressant, alors on peut stocker pour un petit bout! Mais il faut quand même penser que, souvent, nous avons de merveilleuses taxes à payer.
Mais il y a un avantage: si on n’aime pas un produit, ça ne nous coûte pas cher! Souvent, les compagnies offrent des promotions qui proposent un coupon pour un produit gratuit. Vous pouvez donc l’essayer sans débourser un sou! J’ai eu un produit pour le lave-vaisselle vraiment décevant. Mais l’avantage, c’est que le coupon était de 6 $ et le produit, de 4,50 $. À certains endroits, ils remettent la différence sur le reste de votre facture, ce qui peut être vraiment avantageux! J’ai donc été payée pour ne pas l’aimer…
Il faut aussi penser à placer toutes ces choses. C’est beau avoir 35 boîtes de céréales vraiment pas chères, mais encore faut-il avoir l’espace pour les ranger. Il faut aussi faire attention à l’accumulation compulsive (en anglais hoarding), cette façon compulsive d’accumuler des biens. La ligne peut être très mince entre compulsion et économies.
En résumé, il faut jouer de façon intelligente. Pour être gagnant à tous les coups!