/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies

Coup d'oeil sur cet article

On vous parle beaucoup de Playstation 4 ces temps-ci et les posts sur la XboxOne ne sauront tarder suite à sa sortie imminente. Ceci dit, il ne faut pas négliger les sorties du côté des consoles Nintendo puisqu'une grande quantité de jeux garniront leurs tablettes d'ici le temps des fêtes. Cette semaine, je vous parle de la nouvelle itération d'un classique de Capcom, le 5ème dans la saga Ace Attorney (ou le 7ème en incluant les deux jeux de la série "Miles Edgeworth"), Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies.

dual-destinies-logo

Nouveaux Personnages On y retrouve Phœnix Wright, personnage central de la série à saveur judiciaire, ayant récemment récupéré sa licence d'avocat. Il est aux côtés d'Apollo Justice, mais aussi d'une nouvelle venue rappelant la Wright Anything Agency, Athena Cykes, tout juste reçue avocate. Afin d'apporter un petit vent de fraîcheur, Athena possède un pouvoir spécial venant compléter le bracelet d'Apollo et le magatama de Phœnix: Widget. Il s'agit d'un gadget permettant de déceler les incohérences au niveau des émotions des témoins, permettant ainsi de leur soutirer plus d'informations. Au courant des procès de Phœnix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies, cette nouvelle spécialité vous permettra de sauver la mise plus d'une fois. On compte aussi parmi les nouveaux personnages récurrents un nouvel avocat de la couronne, Simon Blackquill, ainsi qu'un nouveau détective, Bobby Fulbright.

screenshot1

Les Procès Phœnix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies offre au joueur un total de 5 procès à vivre ainsi qu'un scénario supplémentaire en contenu téléchargeable. Les histoires sont généralement bien ficelées et intéressantes, bien que le jeu soit un peu lent par moments et qu'il devienne souvent aisé d'identifier le coupable dès le début de certaines investigations. Par contre, chacun des scénarios offre des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, ce qui fait que le jeu garde son joueur accroché et intéressé malgré les longueurs.

1461461_532397183541675_1802018848_n

L'ordre non-chronologique Contrairement à certains anciens jeux de la série, les cas présentés dans Phœnix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies sont, pour la majorité, reliés entre eux et ne sont pas en ordre chronologique. Par exemple, le premier procès auquel Phœnix fait face consiste à trouver le coupable de l'explosion de la salle de procès numéro 4. Plus tard dans le jeu, on représentera Apollo, en train de défendre la cause d'un client dans cette même salle au moment de l'explosion. Malgré la confusion apparente dans l'ordre chronologique des choses, l'histoire principale demeure simple a suivre. J'ai personnellement trouvé que le dernier procès et l'intrigue finale valaient la peine de traverser le jeu. Les renversements sont rafraîchissants et, pour une fois, j'ai constamment remis en question mon idée du coupable pour finalement me faire tromper par le jeu!

Buckler

Contenu supplémentaire Le jeu offre présentement deux contenus téléchargeables, soit un package de costumes pour les personnages principaux ainsi qu'un procès supplémentaire pour les sommes respectives de 0,99$ et 5,55$ avant taxes. J'ai personnellement mis la main sur le scénario supplémentaire et je n'arrive franchement pas à savoir si je suis satisfaite de mon achat ou non. Bien que pour le petit prix, on se retrouve avec plusieurs heures de jeu qui nous permettent une fois de plus de nous creuser les méninges, j'ai l'impression par moments que les développeurs ont créé ce surplus pour rire, ce qui résulte en de nombreux "Ben voyons donc!" ou "C'est n'importe quoi!" lors du déroulement de celui-ci. Bémol négatif : on doit repasser à travers de nombreuses explications sur le fonctionnement des habilités des personnages "au cas où" l'usager voudrait faire ce procès avant le vrai jeu. Booooriiiiing!

Au final, le jeu vaut la peine d'être acheté si vous êtes un fan de la série ou si vous avez tout simplement envie de la découvrir. Il s'agit d'une belle suite aux déjà nombreux épisodes de la série, et je ne peux qu'espérer que plusieurs autres scénarios sortiront en DLC sous peu. Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies est disponible sur le Nintendo eShop de la 3DS au prix de 29,99$ avant taxes. Un chouette cadeau de noël pour ceux qui possèdent une 3DS!