/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Critique, World of Warplanes

Coup d'oeil sur cet article

World of Warplanes (WoWp pour le reste de cet article) est le dernier né de Wargaming, la compagnie qui nous avait donné le très populaire World of Tanks. C’est le second jeu d’une série de trois qui, cette fois-ci, s’attaque au combat aérien avec en vedette des avions des années 1930 jusqu’à la guerre de Corée. Ainsi, le jeu couvre l’ensemble de la Seconde Guerre Mondiale et l’après-guerre.

La prémisse de WoWp est toute simple: deux camps de quinze avions s’affrontent, le gagnant étant le premier à éliminer l'adversaire. Des objectifs au sol sont disponibles pour faire pencher la balance lors de matchs serrés mais c’est somme toute l’habilité au combat aérien qui décidera de l’issue des parties.

Simulation ou Arcade?

La plupart des jeux mettant en vedettes des combats aériens tombent soit dans la catégorie des jeux de simulations ou des jeux de style arcade où l’on favorise le combat et l’action. WoWp tombe fermement dans la seconde catégorie tout en injectant une bonne dose de simulation.

Afin de favoriser le combat et l’inclusion des joueurs moins expérimentés ou peu familiers avec le genre, le jeu simplifie au maximum les contrôles de vol et rend abstrait le modèle de dégâts, question d'augmenter l'endurance des aéronefs par rapport à leurs équivalents historiques. Un nouveau joueur peut faire voler son appareil sans problème et ne se fera pas descendre à la première rafale.

Par contre, les performances des appareils et les manœuvres possibles sont bien réelles. Un chasseur-bombardier sera par exemple beaucoup moins manœuvrable qu’un chasseur plus léger et il ne pourra faire des tonneaux à répétition. Toutefois, comme il a des moteurs plus puissants, il pourra maintenir une altitude plus élevée. Cette dynamique permet de faire appel à des tactiques historiques, tels ces chasseurs-bombardiers qui se tenaient hors d’atteinte des chasseurs en volant à haute altitude pour ne descendre qu'une fois prêts à attaquer.

Je crois que Wargaming a réussi à obtenir une balance intéressante entre simulation et action. Les puristes de l’aviation et de l’histoire vont y déceler plusieurs défauts mais pour le commun des mortels (ou les gens comme moi) qui veulent simplement jouer quelques parties rapides, c’est parfait.

Le côté monétaire

Warplanes est un jeu « free-to-play ». Bien que le jeu soit gratuit, il y a des éléments payants pour les joueurs prêts à dépenser quelques sous. Comme chaque jeu a sa formule, je pense qu’il vaut la peine de s’y attarder un peu.

Dans le cas de WoWp, l’argent sert purement à des fins cosmétiques, à obtenir certaines variantes d’aéronefs ou encore à accélérer le gain de crédits ou d’expérience dans le jeu. Les avions disponibles à l'achat ne sont en rien plus puissants que leurs équivalents: l’argent ne donne donc pas d’avantage sur l'adversaire. Malgré que tout soit accessible, je tiens à mentionner qu’il faut être très patient pour obtenir les avions avancés pour un joueur qui ne veut pas dépenser.

Fait intéressant à mentionner, votre compte est lié au jeu World of Tanks, ce qui fait que votre argent peut servir dans les deux jeux. Aussi, si vous payez pour un compte Premium, il sera actif pour tous les titres de Wargaming.

World of Warplanes contre Warthunder

Je vais terminer cet article en parlant rapidement du concurrent direct de WoWp, Warthunder, qui se distingue par son côté beaucoup plus simulation que WoWp. En fait toute la différence réside là: Warthunder offre un modèle de dommage beaucoup plus réaliste, des munitions limitées pour certaines armes et des combats plus longs avec des décollages et des atterrissages.

C’est aussi un excellent jeu mais qui vise un autre public. En fait, ma recommandation est la suivante: si vous préférez des combats rapides sans trop vous cassez la tête, optez pour WoWp. Si le côté historique est plus important pour vous, optez pour Warthunder.