/misc
Navigation

Startup Campus : un superbe programme d'accompagnement de start-ups pour les étudiants UdeM, HEC Montréal, et Polytechnique

Coup d'oeil sur cet article

Pleiade Capital

Pléiade Capital est une organisation étudiante qui souhaite stimuler l'entrepreneuriat sur le campus regroupant HEC Montréal, l'École Polytechnique et l'Université de Montréal. Ils veulent ultimement lever leur propre fonds de capital-risque, mais, en attendant, l'organisation dévoilait hier soir son programme Startup Campus.

Il s'agit d'un programme de soutien à l'entrepreneur étudiant ayant trois objectifs :

  1. 1) Apporter son support à la communauté entrepreneuriale du campus
  2. 2) Aider à propulser les projets des étudiants
  3. 3) Placer les entrepreneurs à l'avant-scène de la communauté étudiante
  4. 4) Par la suite, aider les start-ups à faire leur entrée dans des incubateurs ou des accélérateurs d'entreprises (ou plus, qui sait!)
D'une durée de 12 semaines à partir de janvier 2014, le programme offre de multiples services aux entrepreneurs participants : mentorat, visibilité (via notamment un « demo day »), services professionnels, et aussi financement par l'octroi d'une bourse de 10,000 $ à chaque entreprise choisie.

Startup Campus

Les conditions de participation sont assez souples :

  • - Évidemment, il faut un projet intéressant et innovant et une stratégie d'affaires
  • - Avoir au moins un étudiant du campus dans la start-up (les autres cofondateurs peuvent être à l'externe) et cet étudiant doit être présent sur le campus pendant la session.
  • - Investir au moins 15 heures par semaine sur son projet
  • - Pléiade ne prend pas de participation dans l'entreprise
De deux à cinq start-ups seront choisies dans cette première cohorte. On postule ici et la date de limite pour soumettre son dossier est le 17 décembre 2013.

Dans le domaine de l'entrepreneuriat étudiant, je pense qu'il est fondamental de mettre l'accent sur les points suivants :

  • - Démystifier l'entrepreneuriat et montrer que c'est une option viable et intéressante pour les étudiants
  • - Accompagner l'étudiant qui a une idée porteuse dans sa recherche de cofondateur (un défi, même pour les entrepreneurs plus aguerris)
  • - Accompagner, encadrer, mentorer la jeune pousse nouvellement formée pour lui permettre de croître et lui éviter les écueils traditionnels
  • - Offrir un financement de base.
Startup Campus n'offre pas encore tous ces services, mais les dirigeants étudiants ont la volonté d'arriver de le faire plus tard. Il s'agit d'une initiative très intéressante. C'est le type d'initiative qui m'aurait été très bénéfique lors de mes études au MBA de HEC Montréal dans les années '90.  Espérons que plusieurs étudiants postuleront pour obtenir une place dans le programme.