/travel
Navigation
villas haut- de-gamme

Louer une résidence de rêve au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques années, les résidences de tourisme haut de gamme ont la cote. Les vacanciers ne sont plus seulement en quête d’un pied-à -terre pour explorer une région. Ils veulent vivre une expérience hors norme, dans une villa qui leur en mettra plein la vue. Des résidences dignes de celles des vedettes et que l’on peut louer, le Québec en compte de plus en plus. Voici quelques exemples.

La Conception | Chalet La luge

Vous cherchez à vous détendre en toute intimité, dans un espace naturel? Ce chalet-spa aux lignes contemporaines répondra à vos attentes, avec son coin détente comprenant sauna vitré, grande baignoire, douche ultraspacieuse et bain à remous extérieur. Ici, les voisins sont si loin que les maillots sont… facultatifs! Conçu par les architectes de la firme YH2, ce magnifique cocon en nature, situé à La Conception, dans les Laurentides, était finaliste dans la catégorie prix du public, pour les Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec. Quatre personnes peuvent y séjourner confortablement. laluge@bell.net.

La Malbaie | La Paroi

Cette maison perchée sur les hauteurs de Cap-à-l’Aigle à La Malbaie est le rêve d’un amoureux de Charlevoix. Pour la construire, il a fait appel à la firme MU Architecture, qui a opté pour un style contemporain afin de maximiser les vues sur le paysage environnant. À partir de la terrasse où se trouve un bain à remous, on peut admirer trois caps s’avançant dans l’estuaire: Cap-à-l’Aigle, Pointe-au-Pic et Cap-aux-Oies. Possédant trois chambres avec salle de bains adjacente, cette résidence cotée cinq étoiles par la CITQ (Corporation de l’industrie touristique du Québec) se situe à une dizaine de minutes du mont Grand-Fonds, un incontournable pour le ski alpin et le ski de fond. Parfait pour six contemplatifs. www.chaletsauquebec.com (fiche 8810).

Petite-Rivière-Saint-François | Villa Marvic

Quand une résidence possède son propre «hélipad» à la porte, ça vous donne une idée de la clientèle que les hôtes souhaitent accueillir! Juchée sur les hauteurs de Petite-Rivière-Saint-François, à quelques minutes du Massif de Charlevoix, la Villa Marvic est fort probablement la plus grande et la plus luxueuse résidence à louer au Québec, avec une superficie de 7000 pieds carrés. Dans la décoration de ce palais, rien n’a été laissé au hasard pour séduire les villégiateurs. Avec son spa, sauna et sa piscine extérieure de 42 pieds, la Villa Marvic vise à attirer une clientèle internationale, comme celle qui fréquente Whistler, Lake Tahoe et Vail. On y trouve six chambres, dont une faisant 900 pieds carrés. Combien ça coûte? Cet hiver, un forfait d’une semaine est offert pour 12 personnes à 153 $ par personne, par jour, incluant les billets de ski au Massif. Un luxe abordable, à condition d’être en groupe. www.villamarvic.com.

Montréal | L’inclassable château du Vieux-Montréal

Ici, dans cette ancienne église datant de 1910, on a mis le paquet pour épater les visiteurs. Peut-être même un peu trop, comme si le décorateur avait perdu la boule. Chose certaine, cette résidence ne laisse personne indifférent, avec sa décoration de style gothique. Le dôme repeint par une artiste américaine réputée, Lauri Blank, qui a déjà produit l’affiche pour la cérémonie des Grammy Awards en 2002, est renversant. Celle-ci a travaillé pendant des mois pour réaliser cette fresque, perchée sur des échaudages de cinq étages de haut. Quatre chambres, un bain à remous, une piscine intérieure et une terrasse sur le toit accommodent les visiteurs. Tarif de lancement: 999 $/nuit. À un jet de pierre des bons restos du Vieux-Montréal. www.chateauvieuxmontreal.com.

Mont-Tremblant | L’Oasis

Du luxe et des commodités, en veux-tu, en v’là! Cette somptueuse résidence avec vue sur les pistes du Mont-Tremblant possède cinq chambres, quatre salles de bain, une piscine privée, un bain à remous extérieur, deux salons — dont un avec un plafond cathédral –, deux cinémas maison, un bar, un cellier, une table de billard, un gym, des planchers chauffants et plusieurs foyers au bois. Ouf! Le tout dans un décor raffiné mettant en évidence les matériaux nobles. Parfait pour les réunions de famille ou d’affaires. Prix: plus de 6000 $ par semaine, en basse saison. À 1 km du village piétonnier. www.tremblantplatinum.com.

La Malbaie | La Marée basse

Voici une autre maison d’architecte qui fait rêver. Construite à Cap-à-l’Aigle, dans Charlevoix, à proximité de La Malbaie, cette résidence contemporaine regroupe deux blocs séparés, unis par un niveau intérieur entièrement fenestré qui s’ouvre sur une immense terrasse. Le décor est minimaliste, avec murs blancs et matériaux bruts, pour ne pas voler la vedette à l’attrait principal des lieux: les panoramas sur le fleuve et les montagnes. Une maison digne des grands magazines d’architecture. www.terrassescapalaigle.com.

Commentaires