/sports/opinion/columnists
Navigation
Chasse & pêche

11 délits fréquents à la chasse

11 délits fréquents à la chasse
Photo courtoisie Nous avons la chance de pouvoir exploiter une multitude de sites incroyablement giboyeux et poissonneux. On peut heureusement se fier sur l’aide des agents de conservation de la faune pour préserver notre héritage collectif et ses richesses.

Coup d'oeil sur cet article

La faune et la flore sont des richesses collectives qui appartiennent à tous les Québécois.

La faune et la flore sont des richesses collectives qui appartiennent à tous les Québécois.

Dans un monde idéal, on ne devrait prélever que les intérêts, sans toucher au capital. Les législations établies servent à protéger les cheptels et à assurer leur pérennité. Il y a malheureusement des gens sans scrupules qui ne respectent pas les lois établies.

Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide du plus vieux corps de métier de la fonction publique au Québec, celui des agents de protection de la faune. Ces gens protègent toutes les beautés et les ressources que mère Nature met si gentiment à notre disposition. Ainsi, lorsqu’ils attrapent un braconnier, ils lui remettent une contravention.

Paul Legault, le Président du syndicat des agents de protection de la faune du Québec, depuis plus de deux décennies, a bien voulu nous indiquer les 11 infractions les plus fréquemment commises par les braconnierset les sanctions encourues pour une première offense. Sachez qu’en cas de récidive, celles-ci doublent automatiquement.

1 - Chasse sans dossard: le port du dossard est obligatoire durant les saisons de chasse à l’arme à feu, sauf pour les oiseaux migrateurs.

Amende: 250 $ plus les frais.

2 - Arme à feu chargée et arbalète: il est interdit d’être en possession d’une arme à feu chargée (dans la chambre ou le magasin de l’arme) lorsque le nemrod est à bord d’un véhicule, d’un aéronef, sur un VTT ou sur une motoneige.

Amende: 500 $ plus les frais.

3 - Arme à feu non remisée: il est interdit d’être à bord d’un véhicule la nuit si une arme à feu n’est pas insérée dans un étui fermé ou dans le coffre du véhicule.

Amende: 500 $ plus les frais.

4 - Chasse sans permis: pour chasser au Québec, l’amateur doit être en possession d’un permis de chasse pour l’espèce concernée.

Amende: 250 $ plus les frais pour le petit gibier et 500 $ plus les frais pour le gros gibier avec suspension du certificat de chasseur.

5 - Ne pas avoir apposé le coupon de transport: un chasseur qui abat un gros gibier doit immédiatement apposer sur celui-ci le coupon de transport relié à son permis de chasse et s’assurer dans le cas d’un orignal que ses compagnons de chasse apposent les coupons de transport requis dans les 24 heures (le coupon de transport doit être détaché du permis avant d’être apposé).

Amende: 250 $ plus les frais.

6 - Tirer à partir d’une route: dans certaines zones du Québec, il est interdit de tirer à partir des chemins publics.

Amende: 250 $ plus les frais.

7 - Chasse de nuit et chasse de gros gibier à l’aide de collets: il est interdit de chasser la nuit au Québec. De plus, un chasseur ne peut être en possession la nuit d’une arme à feu chargée et d’un projecteur. La chasse aux collets aux gros gibiers est également prohibée.

Amende: 1 825$ plus les frais avec suspension du certificat de chasseur.

8 - Surplus de limites: chaque espèce comporte une limite de prise et de possession, qu’elle soit quotidienne, saisonnière ou annuelle en fonction des saisons de chasse.

Amende: 250 $ plus les frais pour le petit gibier et 1825 $ plus les frais pour le gros gibier avec suspension du certificat de chasseur.

9 - Éclairage, repérage: il est interdit de repérer la nuit un gros gibier (chevreuil, orignal, caribou) à l’aide d’une projection même si la personne n’est pas en possession d’une arme.

Amende: 500$ plus les frais avec suspension du certificat de chasseur.

10 - Enregistrement d’un gros gibier: le chasseur doit dans les 48 heures de sa sortie de la forêt, enregistrer son gros animal (orignal, chevreuil, caribou, etc.)

Amende: 250 $ plus les frais.

11 - Tir à partir d’un véhicule: il est interdit de tirer à partir d’un véhicule avec une arme à feu, une arbalète ou un arc.

Amende: 1825$ plus les frais pour le gros gibier avec suspension du certificat de chasseur.

Commentaires