/news/currentevents
Navigation
Enquête

Une fraude, selon un expert

Une fraude, selon un expert
Photo courtoisie Gary Aguirre, avocat

Coup d'oeil sur cet article

Le cas de Sunpeaks Ventures, promue sur un site Internet lié à John Babikian, est clairement une fraude boursière, selon un ancien enquêteur de la Securities and Exchange Commission (SEC).

«C’est un stratagème de Pump and Dump évident», a affirmé à notre Bureau d’enquête l’avocat Gary Aguirre, joint à ses bureaux, à San Diego, en Californie.

Un Pump and Dump est un stratagème utilisé par des fraudeurs sur les marchés boursiers pour abuser des investisseurs naïfs. Une compagnie fait l’objet d’une promotion massive, et souvent mensongère, qui permet de gonfler la valeur d’une action.

Des courtiers, des analystes, des spécialistes du marketing sur Internet et des banques offshore sont dans le coup pour que la fraude fonctionne, selon l’avocat.

Une fois l’action gonflée, les initiés revendent à fort prix et l’action s’effondre.

« Des cibles mouvantes »

M. Aguirre a envisagé il y a un an de déposer un recours collectif contre les têtes dirigeantes de Sunpeaks Ventures et d’Awesome Penny Stocks, après avoir reçu des appels de plusieurs investisseurs floués.

Il y a cependant renoncé parce qu’il était incapable de localiser ceux qui tirent vraiment les ficelles.

«Ce sont des cibles mouvantes, ils se cachent derrière des entités offshore.»

«C’est extrêmement troublant que la SEC et le FBI n’aient pas encore agi dans ce dossier, parce qu’eux seuls ont les moyens de dévoiler les auteurs de ce stratagème», dit l’avocat.

Commentaires