/entertainment/stage
Navigation
SALUT 2013! CABARET POLITIQUE ET BOUFFONNERIES

Humour et cynisme à prévoir

SALUT 2013! CABARET POLITIQUE ET BOUFFONNERIES
courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

En cette période du temps des Fêtes, les revues théâtrales ont la cote de popularité. Pour preuve, elles reviennent d’année en année. Alors que le Rideau vert en est à sa neuvième édition de Revue et corrigée, voilà que le spectacle Salut 2013! Cabaret politique et bouffonneries est sur le point de nous présenter sa septième édition. Un concept qui s’annonce à la fois désopilant et davantage cinglant.

La meilleure façon d’évacuer les nombreuses frustrations qui sont alimentées par l’actualité politique, dont nous sommes témoins tout au long de l’année, est d’en rire. C’est à tout le moins l’expérience que nous proposent les six comédiens de la troupe pour son spectacle humoristique de fin d’année.

«J’adore la politique», lance l’auteur et concepteur du cabaret politique, Philippe Lemieux qui écrit les textes année après année. «Écrire est devenu ma manière de ventiler ma colère à cet égard.»

Politique et scandales

Le bye bye théâtral qui s’étendra sur deux heures placera au premier plan la politique et les scandales s’y rattachant.

«On frappe autant de la gauche que de la droite», explique Philippe Lemieux souhaitant des propos aussi diversifiés que peut l’être la population.

Ainsi, on apprend que la politique fédérale sera bien représentée. «Il sera question du scandale des sénateurs et du chef libéral Justin Trudeau à propos de sa consommation de marijuana, annonce l’auteur. On ne pouvait pas passer non plus à côté du scandale du maire de Toronto Rob Ford.»

La politique provinciale ne sera pas en reste. «On a monté un numéro complet sur la commission Charbonneau, mentionne Philippe Lemieux. Pauline Marois, elle, se retrouvera dans le cadre des oléoducs.»

La charte des valeurs québécoises aura également sa place dans le spectacle. «Burka, rabbin et moine chrétien défileront», confie le concepteur.

Plusieurs thèmes

On nous raconte qu’il y aura deux présentateurs de bulletins de nouvelles divisant le spectacle en quatre segments distincts. «Nous aurons un sketch complet sur la tragédie de Lac-Mégantic, révèle l’auteur. Le président de la MMA, Ed Burkhardt sera parodié et on lui réserve tout un procès.»

Alors que la scène municipale sera représentée dans le cadre de l’émission La Voix, on retrouvera sur le plan culturel Julie Snyder et Céline Dion qui seront placées dans le contexte d’Hydro-Québec avec Karl Péladeau en arrière-plan.

«On aura en exclusivité le spectacle Les Morissettes avec Véronique Cloutier et Louis Morissette, ajoute-t-il. Véronique nous fera découvrir ses produits dérivés, dont sa cocotte qui se veut un clin d’œil à la cocotte explosive du marathon de Boston.»

On promet une ambiance cabaret, où le concept variété est omniprésent en raison des chorégraphies et de la musique.


SALUT 2013! CABARET POLITIQUE ET BOUFFONNERIES

Auteure: Philippe Lemieux

Mise en scène: Richard Fréchette

Distribution: Véronique Pascal, Marie-Christine Pilotte, Dominic St-Laurent, Pénélope Jolicoeur, Philippe Lemieux et Guillaume Regaudie

Du 13 au 30 décembre

Au Petit Medley

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.