/travel
Navigation
Visite de nos auberges

L’âme de Saint-Antoine-de-Tilly

Saint-Antoine-de-Tilly

Coup d'oeil sur cet article

Installé en plein cœur du petit village historique de Saint-Antoine-de-Tilly, le Manoir de Tilly charme par sa proximité du fleuve Saint-Laurent, son romantisme inégalé et, surtout, sa propriétaire, véritable âme vivante de la maisonnée.

Située à une vingtaine de minutes des ponts de Québec, un peu à l’écart de la route 132, la charmante auberge regorge d’histoire: elle a été érigée en 1786 par le sieur Jean-Baptiste Noël.

Habitée par quatre générations de seigneurs jusqu’en 1893, la propriété est alors acquise par la famille Marchand, qui la transforme en relais pour les voyageurs qui débarquent du train à Saint-Apollinaire. Dans les années 1940, différentes familles l’habiteront jusqu’à l’arrivée des Daigle, qui la rénovent dans les années 1950 et y aménagent un bar taverne.

Entreprise familiale

C’est en 1974 que le manoir passe aux mains de Jocelyne et Majella Gagnon, actuels propriétaires de l’endroit. Le couple, qui a alors trois jeunes enfants, emménage dans les chambrettes du manoir, qu’il exploitera comme auberge.

«Il ne fallait pas savoir dans quoi on s’embarquait, sinon on ne l’aurait sûrement jamais fait!», lance Mme Gagnon en riant.

L’établissement accueillait alors un bar et une dizaine de chambres à l’étage. Originaire du Saguenay, Jocelyne Gagnon s’occupe de la décoration, décape les boiseries, prend place aux fourneaux et concocte des spécialités de sa région.

En 1990, les Gagnon procèdent à l’agrandissement du Manoir avec l’arrivée d’un tout nouveau pavillon de 30 chambres qui comprend aussi une clinique de soins de santé et différentes salles de conférence.

Cuisine gastronomique

L’auberge se fera particulièrement connaître pour sa cuisine gastronomique et son menu table d’hôte à 59 $. C’est le fils du couple, Pascal, qui a pris la relève dans les cuisines. Durant 25 ans, il fera des produits régionaux sa spécialité, avant de laisser sa place à Alexandre Chouinard, il y a de cela quelques années.

Dans la salle à manger – à la fois spacieuse et intime, avec vue sur le fleuve – un piano trône au centre de la pièce. Le samedi soir, Mme Gagnon se lance dans la chanson aux côtés de sa pianiste après avoir salué un à un les clients de son auberge.

«J’aime ça, chanter. C’est mon essence et mon ressourcement», affirme celle qui donne dans le chant choral depuis 50 ans.

La santé étant fragile, le couple Gagnon a récemment emménagé dans une maison voisine, après 30 ans passés à dormir au Manoir. Ce dernier est d’ailleurs en vente, question de permettre à Jocelyne et Majella de prendre leur retraite.


Manoir de Tilly

3854, chemin de Tilly,Saint-Antoine-de-Tilly, Québec (QC) G0S 2C0

Tél. sans frais: 1 888 862-6647

info@manoirdetilly.com

Commentaires