/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quatre suggestions de jeux de société pour un groupe de plus de quatre joueurs

Coup d'oeil sur cet article

Si, comme moi, vous faites partie d’une famille qui aime se réunir durant la période des fêtes, la question des activités devient un sujet important pour passer le temps. On peut toujours aller jouer dehors mais si vous êtes un geek dans mon genre vous allez préférer les activités intérieures. Aujourd’hui, je vous propose quatre jeux de société qui se jouent à plus de quatre joueurs afin d’inclure un maximum de gens dans la partie. Les jeux suggérés sont aussi des jeux simples à apprendre qui peuvent être joués par toute la famille. À noter que même si les jeux ont des titres anglophones, ils peuvent tous être trouvés en version française.

Les Loups-Garous de Thiercelieux, 8-18 joueurs (fiche boardgamegeek)

Un classique pour les grands groupes, Loup-Garou est un jeu tout simple qui se joue très rapidement et qui divertit à tout coup. Dans le jeu de base, chaque joueur est soit un loup-garou ou un paysan. Lorsque le narrateur annonce la tombée de la nuit, les loups-garous dévorent un joueur. Le jour venu, les joueurs restants tentent de démasquer les loups-garous, ceux-ci participant aussi au débat en masquant leur identité. C’est aussi un jeu très drôle à observer: il n’est pas rare que les non-joueurs observent au début et finissent par embarquer dans la partie. En fait, le jeu est tellement populaire dans ma famille que je me fais déjà demander d’amener ma copie le 24 décembre par mes proches.

King of Tokyo, 2 à 6 joueurs (fiche boardgamegeek)

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un monstre classique du cinéma catastrophe afin de devenir le roi de Tokyo! Afin de réussir, on peut soit tenter de vaincre les autres monstres en les combattant ou encore amasser des points qui permettent aux joueurs d’adopter différentes stratégies. King of Tokyo a été créé par Richard Garfield, le créateur du très populaire Magic : The Gathering; cette expérience confère aux mécaniques du jeu robustesse et simplicité, tout en impliquant une bonne profondeur qui rehausse sa durée de vie.

The Resistance, 5 à 10 joueurs (fiche boardgamegeek)

Un groupe de résistance s’organise contre un gouvernement totalitaire et afin de le renverser, les joueurs vont partir en mission. Un seul problème, certains des joueurs sont en fait des agents du gouvernement qui tentent de saboter la mission. The Resistance, un peu comme les loups-garous de Thiercelieux, est un jeu dont le but est de trouver les traîtres alors que ceux-ci tentent de saboter le groupe. À la différence de l’autre jeu, les mécanismes sont ici un peu plus complexes, ce qui peut convenir à des groupes qui désirent s’investir un peu plus dans la partie. Un jeu chaudement recommandé pour ceux qui aiment les scénarios de conspiration.

7 Wonders, 2 à 7 joueurs (fiche boardgamegeek)

Un jeu de cartes cette fois, 7 Wonders propose aux joueurs de bâtir une ville de l’antiquité tout en tentant de priver les autres joueurs de ressources. 7 Wonders est un jeu de gestion de ressources et l’habilité des joueurs à déceler les objectifs et besoins des autres joueurs décidera souvent du résultat de la partie. Contrairement aux jeux proposés plus haut, 7 Wonders cible davantage les joueurs habitués aux jeux de société; les joueurs occasionnels vont sans doute le trouver un peu trop compliqué. Par contre, si vous faites partie d’un groupe qui recherche un jeu avec de la profondeur stratégique, c’est le choix parfait.

En terminant, je vous réfère à l’article de Steve Tremblay qui suggère cinq jeux de société pour les non-initiés afin de combler les nouveaux venus dans le monde du jeu de société. Bonne partie!