/news/transports
Navigation
autoroute 30

Plus de 20 000 véhicules par jour sur la 30

Auto 30 leonard
(Photo d'archives) Le premier anniversaire de l’autoroute 30 sera souligné ce dimanche après-midi au poste de péage de A30 Express, à Les Cèdres, qui sera décoré en conséquence. Les automobilistes qui franchiront les guérites se verront remettre des petits biscuits chinois contenant un message. «C’est la première fois au Québec qu’un poste de péage prendra un air de fête», souligne le directeur général Denis Léonard.

Coup d'oeil sur cet article

Une moyenne d’environ 20 100 véhicules ont emprunté quotidiennement l’autoroute 30 au cours des derniers mois.

Une moyenne d’environ 20 100 véhicules ont emprunté quotidiennement l’autoroute 30 au cours des derniers mois.

Le directeur général de A30 Express, Denis Léonard, se montre satisfait de la progression qu’a connue l’achalandage sur l’autoroute 30 au cours de sa première année d’opération.

«Depuis le début de l’année, nos chiffres démontrent un achalandage global de 16 500 véhicules par jour au poste de péage, dont 13 % sont des camions... cependant les données recueillies entre les mois d’août et novembre laissent voir un achalandage de 20 100 véhicules par jour, dont 16 % de camions», a fait savoir M. Léonard.

Celui-ci précise toutefois que la nouvelle autoroute s’est avérée plus populaire en période estivale. «Certains vendredis de juillet on a enregistré jusqu’à 30 000 passages au poste de péage», dit-il.

Malgré ce succès, cette voie de contournement de l’île de Montréal gagne à être reconnue davantage, selon lui. Un sondage de la firme Léger Marketing réalisé auprès des usagers de la route au Québec indique que 25 % de ceux-ci ne connaissent pas la 30.

«Il est important que les gens sachent qu’il existe cette voie de contournement», convient-il.

Hausse du péage

Questionné sur les tarifs de 1,50 $ par véhicule en vigueur depuis la mise en service de la 30, M. Léonard mentionne que l’entente de partenariat prévoyait une indexation de ceux-ci selon le taux d’inflation.

Une demande a été acheminée en ce sens auprès du gouvernement, ce qui pourrait mener à une légère hausse du péage à compter du début de février 2014.

Par ailleurs, environ 15 000 usagers ont recours aux transpondeurs pour franchir le poste de péage de la 30, ce qui représente 20 % des passages, chiffre qui monte à 30 % sur semaine.

M. Léonard fait valoir que cet outil a maintenant atteint un taux d’efficacité de 99 % et que les problèmes rencontrés dans les premières semaines ont été résolus.

 

Commentaires