/news/health
Navigation
Dépression

Des scientifiques étudient les effets de la luminothérapie

depression cerveau deprime
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

VANCOUVER, Colombie-Britannique – La luminothérapie peut-elle traiter d’autres types de dépression que la dépression saisonnière? C’est ce que tente de savoir un groupe de scientifiques de l’Université de Colombie-Britannique qui mène des recherches à ce sujet.

«La luminothérapie aide à corriger les problèmes de production de sérotonine», a souligné l’auteur principal de l’étude, le Dr Raymond Lam.

Dans ce sens, ce traitement qui consiste à s’exposer à de la lumière vive quelques minutes par jour pourrait aider à corriger divers troubles dépressifs, en plus de la dépression saisonnière.

Cette dernière touche environ 3 % de la population, généralement durant l’automne et l’hiver. Elle est due à la diminution des heures d’ensoleillement, lequel a un impact direct sur la production de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui aide notamment à réguler l’humeur.

Le Dr Lam et son équipe sont en train de tester la luminothérapie sur 120 patients. Ils espèrent pouvoir faire connaître les résultats de leurs travaux sous peu.

 

Commentaires