/news/currentevents
Navigation
jeunes | armes à feu

Une ado championne de tir à 14 ans

Katelyn Francis
Photo courtoisie Katelyn Francis le jour de sa réunion d’anciens en octobre 2013.

Coup d'oeil sur cet article

Katelyn Francis, 14ans, est une des étoiles montantes du maniement des armes à feu aux États-Unis.

Katelyn Francis, 14ans, est une des étoiles montantes du maniement des armes à feu aux États-Unis.

L’adolescente de Jefferson City au Missouri a commencé à tirer à l’âge de cinq ans et elle participe depuis 2010 à des compétitions de «3-Gun», un sport pour adultes en pleine croissance qui consiste à utiliser une carabine, un fusil de chasse et une arme de poing pour viser des cibles en se déplaçant à travers un parcours.

Katelyn est la plus jeune au pays à participer à ces compétitions et ses prouesses se retrouvent sur le site de la National Rifle Association (NRA).

«Tirer est devenu un deuxième langage pour elle. Elle trouve ça cool, on ne lui a jamais rien imposé», explique son père Chad Francis, 42ans, un ancien instructeur de tir pour l’armée américaine.

À l’âge de neuf ans, Katelyn a reçu en cadeau sa première arme, un fusil Smith & Wesson de calibre 9mm. Elle a abattu son premier orignal à l’âge de 10ans avec une arme semi-automatique AR-15.

MATURITÉ

«Au début, quand elle a commencé à tirer, elle aimait le fait d’être la seule fille, elle tire avec les mêmes armes que les tireurs professionnels», ajoute-t-il.

«J’ai commencé à lui apprendre à tirer en toute sécurité dès le début, à ne jamais toucher une arme quand nous ne sommes pas avec elle, à ne pas garder son doigt sur la détente et à diriger son arme», explique M.Francis, qui possède plusieurs armes à la maison – il refuse de dire combien – et un champ de tir dans la cour.

Toutes ses armes sont entreposées dans un coffre-fort. Il dit se sentir plus en sécurité avec des armes à feu à la maison. «J’ai plus peur des voleurs que de voir mes enfants manipuler des armes. Si mes enfants enfreignaient une règle, ils ne pourraient plus toucher à une arme.»

Chad Francis estime que c’est aux parents d’évaluer si leur enfant est assez mature pour manipuler une arme. «Il y a certains enfants que je ne laisserais pas toucher un fusil avant l’âge de 15ans», dit-il.

Katelyn a deux sœurs de 12 et 5ans. La plus jeune a montré récemment un intérêt pour tirer et elle a reçu un fusil de chasse l’été dernier en cadeau.

La culture des armes fait partie de l’ADN de sa famille. Après la tragédie de Sandy Hook, en décembre 2012, Kate­lyn a écrit une dissertation sur le contrôle des armes à feu pour un projet scolaire. «Ce sont les criminels qui commettent les crimes, pas les outils qu’ils utilisent», dit-elle.

Commentaires