/homepage
Navigation
Santé

Idées-cadeaux santé

christmas gift boxes with love surprise at winter snowfall
photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il ne vous reste que quelques heures de magasinage pour trouver des cadeaux. Tout à coup, Noël arrive beaucoup trop vite. Et si on offrait la santé ?

Il ne vous reste que quelques heures de magasinage pour trouver des cadeaux. Tout à coup, Noël arrive beaucoup trop vite. Et si on offrait la santé ?

Cessation tabagique

Une des actions qui a le plus d’impact sur la qualité et sur l’espérance de vie est de cesser de fumer ou d’aider quelqu’un à le faire. Il n’y a pas d’autre cause aussi évitable de cancers, d’emphysème, d’AVC, de crise cardiaque, de dégénérescence maculaire, etc.. En vente libre, on trouve des timbres, de la gomme, des pastilles et un inhalateur qui libèrent de la nicotine. Plusieurs pharmaciens ont également une ordon­nance collective qui permet le remboursement de certaines de ces aides pour arrêter de fumer. Non seulement vous vous faites le cadeau de ne plus fumer, mais cela vous permet de faire des économies pour un voyage dans le Sud au temps des Fêtes l’an prochain. Deux dans un! Il faut d’abord de la motivation pour commencer et puis des encouragements pour continuer. Votre pharmacien peut vous aider­­ ou aider celui à qui vous offrirez ce cadeau. Il est là pour vous conseiller au départ et vous redonner confiance quand vous aurez peur de flancher.

Appareil pour mesurer la pression

On a démontré que les valeurs les plus fiables pour mesurer la pression artérielle sont celles qui sont prises à la maison, car vous êtes détendu, non stressé par le syndrome du «sarrau blanc» dans le bureau du médecin. Tout comme pour un iPhone ou un PlayStation, quelques consignes rendront la remise du cadeau plus palpitante. Demandez à votre pharmacien de vous montrer comment l’utiliser correctement et vous pourrez l’enseigner à votre tour à l’heureux élu à qui vous l’offrirez. Cela pourrait faire de vous le héros de la soirée: ne pas croiser les jambes pendant la mesure, placer l’appareil sur une table pas plus haut que le cœur, etc.

D’autres idées-cadeaux

Une lampe pour la luminothérapie à ceux qui en ont besoin pour leur moral, un bon humidificateur pour éviter rhume et grippe en maintenant hydratées les muqueuses qui sont nos premières défenses, un sac chauffant pour ces articulations qui se font de plus en plus sentir, sont d’autres ­options.

Bon pour une consultation

On offre des bons-cadeaux pour un massage ou des soins de pieds qui ont des effets relaxants incontestables, mais pourquoi pas aussi une consultation avec une diététiste? Tant de personnes font des efforts quotidiens pour améliorer leur alimentation sans faire les bons choix. Faire son épicerie guidé par une diététiste-nutritionnis­te ou l’inviter à ce qu’elle vienne examiner votre garde-manger, cela peut changer votre vie et votre poids! Un cadeau original!

Consultation en audiologie

Des études récentes indiquent que les gens qui ont un trouble de l’audition prennent moins bien leurs médicaments! Elles ont mal entendu ce que leur médecin leur a dit sur leur maladie ou leur pharmacien sur leur médication et sont donc moins motivées ou aptes à se soigner correctement. Alors que l’on n’hésite pas à porter des lunettes quand on ne voit pas bien, dire qu’on entend mal est stigmatisé et associé au fait qu’on est «vieux». Les gens le cachent donc plus longtemps. Résultat: vous le verrez pendant les Fêtes, les personnes qui ont de la difficulté à entendre répondront mal à vos questions et ce ne sera pas long avant qu’on dise qu’elles sont mêlées. On les exclut­­ des conversations. Elles tentent bien de lire sur les lèvres, mais, dans un party de famille, quand on est plusieurs à parler, elles ne comprennent plus rien.

Avec la personne qui porte un appareil, prenez le temps de vous asseoir un peu à l’écart, car le bruit de fond l’empêche de bien vous comprendre. Vous verrez qu’elle a des choses intéressantes à vous dire et sera tellement fière de vous écouter.

Et finalement pourquoi pas une consultation avec votre pharmacien pour mieux comprendre vos médicaments ?

Le plus beau cadeau est probablement d’accompagner un proche à ses rendez-vous médicaux. Ça ne coûte rien, mais demande du temps. Et le temps, aujourd’hui, c’est vraiment le plus beau cadeau que l’on puisse offrir.

 

Commentaires