/news/currentevents
Mafia

Lieu de repos luxueux pour les Rizzuto

mausolée la famille Rizzuto
photo MARIE-èvE DUMONT Le mausolée de la famille Rizzuto au Repos Saint-François d'Assise à Saint-Léonard.

Coup d'oeil sur cet article

Décédé des suites de complications d’une pneumonie dans la nuit de lundi, le parrain de la mafia Vito Rizzuto trouvera son repos éternel dans un luxueux mausolée privé construit au Repos Saint-François d’Assise à Saint-Léonard, où reposent déjà son père et son fils, tous deux éliminés par balle ces dernières années.

Décédé des suites de complications d’une pneumonie dans la nuit de lundi, le parrain de la mafia Vito Rizzuto trouvera son repos éternel dans un luxueux mausolée privé construit au Repos Saint-François d’Assise à Saint-Léonard, où reposent déjà son père et son fils, tous deux éliminés par balle ces dernières années.

Seule une quinzaine de riches familles, surtout italiennes, ont leur chapelle privée, dans une section dédiée à cet effet au cimetière.

Construit il y a un peu moins de 20 ans par la famille de Nicolo Rizzuto, le bâtiment dispose d'un autel sur lequel reposent des photos de la famille, ainsi que des cierges et des statues de la Vierge Marie et de Jésus.

La famille peut s’y recueillir à l’abri des intempéries et dans l’intimité. Des cryptes sont prévues pour accueillir les cercueils pour la destination finale. Des plaques sont par la suite apposées avec le nom des défunts, pour sceller la crypte.

«C'est surtout des familles italiennes qui construisent de tels bâtiments, par tradition, a expliqué hier le directeur général du cimetière, Richard Prenevost.

Pour eux, il s’agit d’un signe de respect envers les défunts d’ériger un mausolée familial. Nous faisons une concession de lot de cimetière. Le coût varie selon l’espace utilisé et la durée de location. La famille décide par la suite quel genre de bâtiment elle y construit».

M. Prenevost n'a pu indiquer le coût de construction d’un tel bâtiment, puisqu’il en revient à la discrétion de la famille.

Le cimetière s’occupe d’entretenir le terrain comme assurer la coupe de gazon l’été et le déneigement l’hiver, en plus de veiller à la sécurité des lieux.

D’autres membres connus de la mafia ont des cryptes dans l’un des grands mausolées qui appartiennent au Repos Saint-François d’Assise, et qui peuvent accueillir des milliers de défunts.

 

Les moments marquants de la mafia
1978: L’assassinat de Paolo Violi a marqué le début du règne du clan Rizzuto à la tête du crime organisé montréalais.
1988: Le patriarche de la mafia italienne à Montréal, Nick Rizzuto, est arrêté et condamné à six ans de prison au Venezuela pour possession de cocaïne.
Fin des années 1990: Vito Rizzuto , le fils de Nick Rizzuto, prend la relève de son père à la tête de la mafia.
Janvier 2004: Le parrain Vito Rizzuto est arrêté pour les meurtres de trois capitaines de la famille Bonanno, assassinés à New York en 1981.
Novembre 2006: La GRC frappe fort et décapite la mafia montréalaise. Tous les membres du clan Rizzuto, incluant le patriarche Nicolo, se retrouvent sous les verrous.
Décembre 2009: Le petit-fils de Nicolo Rizzuto, Nick Rizutto Jr, tombe sous les balles d'un tueur en pleine rue, alors qu'il se rend visiter sa maîtresse, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Mai 2010: Le consigliere du clan Rizzuto et voisin de Nicolo Rizzuto, Paulo Renda, 70 ans, est enlevé en pleine rue. Il n'a jamais été retrouvé.
Novembre 2010: Nick Rizzuto a été assassiné dans sa luxueuse maison, à Cartierville, à l’âge de 86 ans.
Novembre 2011: Meurtre de l'aspirant parrain Salvatore Montagna, à Charlemagne. La police estime qu'il a été impliqué dans une lutte de pouvoir au sein de la mafia.
Décembre 2011: Le caïd Raynald Desjardins et d’autres présumés complices sont arrêtés relativement au meurtre de Salvatore Montagna.
Novembre 2012: Le corps sans vie de Joe di Maulo, une figure importante du crime organisé montréalais, a été découvert dans le stationnement de sa résidence de Blainville. Il aurait été atteint de projectiles d'arme à feu à la tête.
Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.