/opinion/blogs/columnists

L'année de la souveraineté

Coup d'oeil sur cet article

L’année 2013 aura vu le retour en force du débat sur la souveraineté et le nationalisme québécois. Parler de l’indépendance est redevenu à la mode. Le mot nationalisme a perdu de sa charge ringarde. C’est peut-être là la plus importante victoire du gouvernement Marois.

Que ce soit par la gouvernance souverainiste, l’insertion astucieuse - mais risquée - de l’identitaire dans le débat sur la charte des valeurs québécoises, le rappel constant des dangers qui guettent le français à Montréal ou par la dénonciation, souvent justifiée, de l’indifférence sournoise du gouvernement Harper face au Québec, à mes yeux, le pire ennemi de l’unité nationale en ce moment.

Sans compter la sortie d’ouvrages marquants comme La bataille de Londres de Frédéric Bastien, qui a redonné de l’appétit aux souverainistes pour une confrontation Québec-Ottawa au sujet de la Constitution de 1982, alimentée par la maladresse fédérale à ce sujet et par le cafouillage de Philippe Couillard.

Qui plus est, Trudeau s’est réincarné en son fils Justin. Quel somptueux buffet !

Une option légitime

Sur un fond de mondialisation galopante et des dangers qu’elle représente pour les petites cultures, d’habiles et éloquents chroniqueurs ont renouvelé le discours nationaliste, attirant ainsi des jeunes à la cause. Les organismes comme la Société Saint-Jean-Baptiste, le Mouvement Québec français et Impératif français ont su tirer parti des possibilités du web pour répandre leur message, qu’ils ont aussi radicalisé. Tout cela est de bonne guerre : l’option souverainiste a toujours été et sera toujours légitime. Ce qui ne l’est pas, c’est de choisir la violence pour la défendre. Ou la combattre, à la manière Bain.

Heureusement, il y a belle lurette que les souverainistes ont abandonné la terreur comme méthode de persuasion. Les bases démocratiques du débat sur la  souveraineté, établies par René Lévesque, ont survécu au temps, aux défaites et aux frustrations. Et en dépit d’une chute brutale de l’appui à l’option au lendemain référendum de 1995, le rêve de la souveraineté est demeuré bien vivant dans l’esprit d’un nombre important de Québécois.

Un récent sondage pointe même vers une embellie.

Bien sûr, si on fait exception des anglophones et des allophones, le tableau des appuis prend des allures de majorité, mais, on aura beau en rêver dans certains salons, le jour où seuls les francophones pourront voter lors d’un référendum sur la souveraineté ne viendra jamais. N’y pensez même pas.

Rapt des valeurs

Mais une chose m’indispose. Comme le soulignait un lecteur, Yvon Pellerin, dans un commentaire sur ce blogue, les souverainistes ont une fâcheuse tendance à s’approprier les principaux symboles de la nation québécoise. Le drapeau, le français, l’amour du Québec et du peuple québécois sont devenus des marques quasi déposées du mouvement souverainiste. Et voilà qu’en liant laïcité et identité, un non-sens pour quiconque croit que la laïcité appelle la neutralité, on cherche à faire main basse sur les ‘valeurs québécoises’.

Les valeurs québécoises appartiennent à tout le monde. Comme le drapeau, le français, la culture, l’histoire et l’amour du territoire et du peuple. Les Québécois, de toutes allégeances, ne sauraient tolérer leur rapt au seul profit de la cause indépendantiste. Ou fédéraliste. Or, leur instrumentalisation à des fins électorales et possiblement référendaires, par le biais de la charte sur la laïcité, laisse un goût amer dans la bouche.

Fédéralisme et nationalisme

Il devient de plus en plus difficile de s’afficher simultanément comme québécois et comme canadien sans qu’on essaie de nous tirer le tapis de la légitimité sous les pieds. Ceux qui ne communient pas à l’autel de l’indépendance sont rapidement pointés du doigt comme des traîtres, des vendus, des canadians, des fédérastes multiculturalistes trudeauistes et j’en passe. On nous enjoint à déménager dans le ROC.

Si j’avais reçu un dollar à chaque fois qu’on m’a invitée à quitter le Québec, j’aurais assez d’argent pour me payer un palace en bord de mer à Vancouver.

Le ciel a beau s’éclaircir pour les souverainistes, est-il vraiment nécessaire, et au final utile, d’enguirlander ce nouvel optimisme avec de l’arrogance et un sentiment de supériorité ?

Je plains les Québécois d’aujourd’hui attachés à l’idée du Canada, et je choisis le mot ‘idée’ consciemment, qui osent dire haut et fort qu’ils sont à la fois nationalistes et fédéralistes. Trop souvent le mépris les guette.

Autrefois, personne n’aurait douté du nationalisme des Jean Lesage, Daniel Johnson ou Robert Bourassa.

Cette phrase de Jean Chrétien résume la pensée d’un grand nombre de Québécois, dont je suis : Le Canada est mon pays et le Québec, c’est ma patrie. Nous avons le droit d’y croire, de le dire et de défendre ce point de vue sans être insultés. Sans se faire dire que nous détestons les Québécois – justement un commentaire en ce sens vient tout juste de s’afficher sur ce blogue – et que nous sommes les ennemis du Québec.

Un jour, un autre référendum se tiendra. Le peuple va se faire à nouveau entendre. Et tous devront s’incliner devant la décision de la majorité. Le reste n’est que négociations. Mais pour l’instant, et légitimement, le Québec fait encore partie du Canada parce que le peuple s’est prononcé deux fois en ce sens, ne l’oublions pas.

Je souhaite une année 2014 riche en débats animés mais sereins à tous les Québécois et à toutes les Québécoises de bonne volonté. Et même quand nos rêves ne se réalisent pas, nous sommes néanmoins très, très, très chanceux de vivre ici.

 

102 commentaire(s)

jackwood dit :
31 décembre 2013 à 16 h 25 min

Le pire, c`est que Trudeau, le champion du multiculturalisme, celui qui donne des discours dans des associations islamiques canadiennes qui prônent la charia est en tête des sondages au Québec.

Yvon dit :
31 décembre 2013 à 16 h 40 min

Un jour, un autre référendum se tiendra.

Oui Mme Ravary, et j'espère qu'il ne se fera pas encore voler par vos fédéralistes !

LPB dit :
31 décembre 2013 à 16 h 52 min

Dommage que la commission charbonneau ne remonte pas a 1995 , aurais pu y avoir des surprises copulatoires syndicats-séparatistes..un chum st'un chum

Yvon dit :
31 décembre 2013 à 16 h 53 min

'' Les valeurs québécoises appartiennent à tout le monde. Comme le drapeau, le français, la culture, l’histoire et l’amour du territoire et du peuple.''

Oui Mme Ravary, Surtout pour vous l'amour du peuple séparatiste ! Mme Ravary vous êtes dont gourmande; vous avez votre drapeau rouge et blanc, vous avez votre langue anglaise, vous avez votre culture multiculturaliste, votre histoire de conquérant, l'amour des Rocheuses et l'amour des islamiste. De quoi vous plaignez-vous ?

Pour 2014, je me souhaite de voir en vous une personne non méprisable !

Lise Ravary dit :
31 décembre 2013 à 16 h 56 min

À Yvon: C'est un record: il n'a fallu que quatre commentaires avant d'en arriver à un message hargneux et méprisant. Vous battez les records.

Je vous souhaite bonne année quand même.

Alain Mallette dit :
31 décembre 2013 à 17 h 17 min

La majorité, pour ne pas dire la totalité des souverainistes aiment le Québec,le français et le drapeau.On ne peut pas dire la meme chose des fédéralistes.J'en connais,dont certains sur les blogues de canoé,ici meme, qui détestent leur langue,leur drapeau et leur culture. Des Elvis Gratton.On en a vu pleins lors des commissions Gomery,Bastarache et maintenant Charbonneau.La fameuse phrase "moé j'me sacre de me faire servir en angla,on est au canada icitte,moé chu pas racisse." Ou encore le fameux "kessé ca peut ben faire ca,la langue?J'men kalisse"....

yo93 dit :
31 décembre 2013 à 17 h 22 min

"Heureusement, il y a belle lurette que les souverainistes ont abandonné la terreur comme méthode de persuasion"

Cette phrase demande une explication.

Si, vous en avez une évidemment.

Je vous souhaite une bonne année quand même.

Allissia dit :
31 décembre 2013 à 17 h 27 min

Vous dites que le mot nationalisme a perdu sa charge ringarde. Il n'a jamais eu cette charge ringarde, sauf chez les anti-Quebecker (qui l'étaient déja avant le PQ). Quant a votre citation d'un de vos lecteurs (les souverainistes ont une fâcheuse tendance à s’approprier les principaux symboles de la nation québécoise), soyez asez honnete pour reconnaitre que les symboles de la nation québécoise ne permettent plus depuis longtemps de se faire élire au fédéral pour gouverner le Canada en tenant compte des deux nations fondatrices. Les Red Necks sont au pouvoir!

Ginette dit :
31 décembre 2013 à 17 h 38 min

Yvon,

Que c'est drôle. Que c'est drôle. Le blanc ou le brun de la dinde? Oh! Non. Pas toute la dinde, laissez-en pour les autres madame Ravary.

Bonne Saint-Sylvestre. Oups! On a plus le droit de parler de saint. Alors Bonne Sylvestre!

P.S. C'est tu ça la liberté d'expression?

Jean-Louis dit :
31 décembre 2013 à 17 h 40 min

Quand vous parler de terreur comme méthode de persuasion, ou étiez vous lors de ces référendum je n'ai jamais vue autant de terreur que celle venue d'Ottawa lors de ces référendum. En passant je n'ai pas voter PQ mais la vous êtes a coté de la track

Christian dit :
31 décembre 2013 à 17 h 43 min

pathétique de voir ceux qui se disent souverainistes cracher leurs venin sur tout ce qui est pas de leurs idéologie. Ils se disent patriote et militant moi je trouve que cela ressemble plus a du fanatisme. Ils disent souvent vouloir débattre alors que lorsque tu dis simplement que tu est pas pour la souveraineté suffit a déclencher un bombardement de haine et de qualificatif hargneux de part et d'autres,,, et après on critique le canada anglophone de nous haïr,, ce sont ces comportement qui donne du gaz a leurs propos,,, et c'est dommage,,, je me demande ce que cela serait de faire un pays avec des zigotos de ce genre,,,,,,,, vraiment épeurant :(

Lise Ravary dit :
31 décembre 2013 à 18 h 00 min

Je ne connais pas votre âge, mais je parle de terreur comme dans bombes, kidnapping et assassinat politique qui ont marqué les années 60 et 70 au Québec. Le FLQ ?

Ginette dit :
31 décembre 2013 à 18 h 35 min

Madame Ravary, le temps du FLQ était le temps où les Anglais tiraient toutes les ficelles du Québec. Le temps où un petit Québécois n'était pas assez instruit, ni assez intelligent pour diriger les entreprises au Québec. Le Québécois qui croyait en sa nation, en sa force n'avait pas de voix dans l'espace politique. C'est plate à dire mais le FLQ a fait prendre conscience que le Québec aux Québécois existait.

La GRC a été pour quelque chose dans la pose de bombes. Puis, la Loi des mesures de guerre. Des personnes arrêtées la nuit et mis en prison pendant des mois sans accusation, sans avocat. Plusieurs ont presque viré fous dans le couloir de la mort. Ça c'est pas passé en Irak, ni au Congo, ni au Soudan, non, c'était au Québec, dans le plus meilleur pays au monde. Tout ça grâce à PET. Alors, laissez faire les bombes, on connaît l'histoire.

C. Jean dit :
31 décembre 2013 à 19 h 18 min

Mme Ravary,

"Heureusement, il y a belle lurette que les souverainistes ont abandonné la terreur comme méthode de persuasion. "

Pourquoi ne dites-vous pas qu"il y a belle lurette que DES souverainistes et non LES souverainistes ont abandonné la terreur....

Etes-vous en train de dire que le PQ et René Lévesque et des centaines de milliers d'autres on utilisés la terreur, les bombes et les enlèvements pour promouvoir la souveraineté du Québec????

Ne trouvez-vous pas que cela pourrait contribuer à civiliser les échanges entre les 2 camps?

J'aimerais pouvoir dire que DES fédéralistes ont abandonné la terreur verbale (racisme. nazisme. xénophobie et tutti quanti) pour défendre leur Canada.... Comme j'aimerais pouvoir dire que DES souverainistes vont arrêté de dire vendus, traites et tutti quanti pour défendre leur option!

Enfin, que dites vous à tous ces Québéçois arrêtés injustement et jeter sauvagement en prison sous les ordes de CERTAINS fédéralistes?

Merci et Bonne année 2014 à tous.

papajohn dit :
31 décembre 2013 à 19 h 29 min

Ginette dit :

31 décembre 2013 à 18 h 35 min "

"on connaît l’histoire." Faudrait croire que t'a s des bouts qu'une bonne nationaliste se force a oublier COMME LES MORTS CAUSÉS PAR CETTE BANDE DE FOU FURIEUX!!! du FLQ (Fou a Lier du Québec)

Yvon dit :
31 décembre 2013 à 19 h 35 min

MMe Ravary, boire les paroles d'un Jean Chrétien pour qui défendre ce vol et ces tricheries utilisés lors du référendum de 1995 disait qu'il était en guerre contre le peuple francophone qui désirait un pays honnêtement.

Mme Ravary si défendre ce maître tricheur ne mérite pas le mépris c'est quoi alors.......

Mme Ravary la commission Gomery, la commission Charbonneau Est-ce que l'on ne peut pas avoir de mépris pour ces tricheurs et voleurs ?

Mme Ravary relisez votre texte sans mépris des séparatistes vous aller éliminer la moitié de votre texte.

A. Arcand dit :
31 décembre 2013 à 20 h 08 min

''..on aura beau en rêver dans certains salons, le jour où seuls les francophones pourront voter lors d’un référendum sur la souveraineté ne viendra jamais. N’y pensez même pas....'' Lise Ravary

Par contre ce n'est pas normal que l'on demande à de nouveaux immigrants reçus à la vitesse grand 'V' par le gouvernement fédéral ...et qui jurent fidélité à la reine d'Angleterre ... de se prononcer sur l'avenir du Québec ... comme au référendum de 1995 ... Espérons que le camp du 'oui' aura appris sa leçon au prochain référendum et qu'on verra à ce que ça ne se reproduise pas ... ;)

luc Papineau dit :
31 décembre 2013 à 20 h 10 min

Madame Ravary,

Mais n'est-ce pas là le lot des idéologies et des discours politiques? Par exemple, les tenants du fédéralisme, eux, ne se drapent-ils pas dans les vertus du multiculturalisme, les respects des libertés, l'ouverture à la différence et font porter (et ce, bien avant cette charte sur les valeurs québécoises) sur les tenants de la souveraineté les dangers du repli sur soi, du nationalisme ethnique et j'en passe?

Bonne année à vous.

PS: J'aurais aimé une réponse à une question d'un précédent commentaire, mais bon. J'aurais l'intelligence de ne pas interpréter ce silence.

Yo93 dit :
31 décembre 2013 à 20 h 57 min

C'est bien ce que je pensais que vous alliez écrire.

Que penseriez vous si je disais que j'espère que les fédéralistes n'emploieront pas les mêmes méthodes qu'un certain soir de septembre 2012?

J. Tremblay dit :
31 décembre 2013 à 21 h 06 min

Madame Ravary,

Depuis quand un peuple qui veut devenir souverain est une "mode"?! Vous dites n'importe quoi!

Votre jupon fédéraliste dépasse tellement, vous devriez allez travailler pour La Presse de Desmarais.

Vous n'avez plus aucune crédibilité.

Hélène Beaulieu dit :
31 décembre 2013 à 22 h 49 min

Mme Ravary, malgré la courroie de transmission "extraordinaire" médiatique au service du PQ, depuis l'élection de Pauline Marois, la souveraineté continue de stagner..

L'écart entre les deux derniers sondages Léger et Crop a été expliqué par le taux des 84% de francophones sondés par Crop et celui des 79% (conforme à la réalité) de Léger.

Ainsi Philippe Couillard, malgré son absence à l'Assemblée nationale et une couverture de presse hostile, mène toujours dans les sondages et l'appui à la souveraineté est à 37%.

Pourquoi le PQ n'a-t-il pas choisi de profiter de cette "embellie" le 9 décembre? Parce que les sondages internes ressemblaient à ceux cités ci-haut, peut-être?

Stephen Harper maintenant... Ce sont les Québécois qui l'ont mis dehors. Il avait fait une percée qui avait grandement bénéficié à la région de Québec. Le droite ne passe pas ailleurs que dans la région de Québec.

Le Canada sous Stephen Harper a su traverser la crise économique de façon exemplaire. Au Québec. les souverainistes le diabolisent. Pourtant ce parti est décentralisateur, il a réglé le déséquilibre fiscal, la langue française est par Stephen Harper.. Et que dire du libre échange avec l'Europe.

Il y a à peine un mois, la CCMM recevait la visite de Stephen Harper. Tout le gratin politique et des affaires l'ont chaudement applaudi, à commencer, par... Jean-Marc Léger.

Oui les idéologies politiques sont légitimes. Mais ici au Québec on étire la sauce pas à peu près.

La Catalogne, l'Écosse doivent se plier aux exigences du gouvernement central, une question claire et un échéancier.

C'est ça aussi le Canada.. un pays tolérant.

Une fois une majorité obtenue, il ne sera alors plus question que de négociations? Comme si divorcer sans l'accord de l'autre partie invite à des négociations harmonieuses. La décadence économique des deux parties, peut-être?

Bonne année 2014! à tous Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!

Hélène Beaulieu dit :
31 décembre 2013 à 22 h 58 min

Oups! Stephen Harper insiste sur les deux peuples fondateurs. Le fait français c'est pour lui aussi le Canada...

La mauvaise foi! voilà de quoi carbure le discours souverainiste. Le Canada est rejet!

Eh! bien pas pour moi! Je proclame haut et fort mon attachement, pas à l'idée du Canada, mais au Canada, mon pays et au Québec ma patrie.

A. Sirois dit :
1 janvier 2014 à 2 h 03 min

Le Canada c'est mon passeport, ma poste pour quelques temps encore, mon impôt fédéral, ma TPS, ma monnaie et un endroit où je ne vais jamais sauf pour y transiter en avion, parce que je n'ai rien à y faire, que je n'y connais personne et qu'absolument rien ne m'y attire. Le Québec, c'est où je suis né, l'endroit où j'habite la plupart du temps, mon lieu de travail, ma TVQ, mon impôt provincial, une population dans laquelle je me reconnais de moins en moins par sa langue, sa culture, ses rêves et ses valeurs. On a de la chance de vivre ici. C'est propre presque partout, il n'y a pas de surpopulation, presque pas de violence, pas de contraintes morales ou de traditions répressives. On fait ce qu'on veut dans le privé et personne ne nous dérange une fois qu'on a payé "sa dette à la société", à la condition de ne pas émettre des opinions qui dérangent les idéologues et les bourgeois bien-pensants. Profitons-en avant d'être mangés par les américains.

odal14 dit :
1 janvier 2014 à 5 h 15 min

Être nationaliste et fédéraliste à la fois? Ce qu'on a avec le Canada, c'est un ensemble de territoires arbitrairement découpés vivant partageant une même monnaie, (plus ou moins) les mêmes lois, et la même charte contraignante. Il ne peut y avoir de nations dans ces conditions. C'est pas encore clair, à la façon dont le RoC parlait de nous y'a pas longtemps, qu'il veut mener notre barque?

Bien sûr, les souverainistes ne sont pas les seuls à aimer le Québec et tout le reste, mais j'ai la forte impression que, sans s'en rendre compte tout de suite, on parle de plusieurs conceptions BIEN différentes.

Il y a quelque chose de pervers à accepter un vote démocratique en sachant très bien les conséquences néfastes qui s'ensuivraient; conséquences bien pires qu'une simple demi douzaines de bombes.

Chez Ravary il y a quelque chose de dérangeant, comme chez le Français qui déclarerait son amour de la république avant celui de la France.

LPB dit :
1 janvier 2014 à 6 h 24 min

Souverainistes , je vous souhaites un pays , le sentiment d'appartenance est fantastique lorsque celui dont vous détenez la citoyenneté est admirer a travers le monde et jalouser par un 18 % de caribous qui ne seront satisfaits qu'a la venue d'un ravin probable .

Oui concitoyens , je vous en souhaite un pays , le nord de l'alsace serait disponible semble t'il , ou encore le sud de la Corse , la proximité Francaise saura tres certainement vous motiver en plus .

Allez , joyeuses fêtes .

Gilles Guibord dit :
1 janvier 2014 à 7 h 33 min

Vous écrivez: "[...] l'indifférence sournoise du gouvernement Harper face au Québec, à mes yeux, le pire ennemi de l'unité nationale en ce moment". Je qualifierais cette indifférence de stratégique. Il ne faut pas oublier toute la haine du Bloc, du PQ et des médias contre les Conservateurs. Cette façon de faire a diabolisé Monsieur Harper dans l'opinion publique québécoise. Le propre d'un grand parti politique est de prendre le pouvoir; alors le but devait être atteint sans les électeurs du Québec; ce qui fut fait. Le PLC et le PLQ étaient bien contents de la situation; puisque les électeurs fédéralistes continueaient d'être leur clientèle captive au Québec, jusqu'au fameux 2 mai. Il y a un prix à payer pour la bêtise. Le Québec étant en dehors de la Constitution, il est maintenant en dehors du Gouvernement. Donc la place du Québec est dans le vide. Il lui lui reste à se loger sur le "nuage des valeurs".

Le pire ennemi de l'unité bi-nationale est le fédéraliste trudeauiste québécois.

Réal Gagnon dit :
1 janvier 2014 à 7 h 48 min

«Voulez-vous que la Catalogne soit un État? et Voulez-vous que cet État soit indépendant?» C'est le libellé de la question qui sera posée aux Catalans lors de leur référendum sur l'indépendance

Un référendum au Québec au plus sacrant avec un telle question claire et lessouverainistes l'auront enfin leur indépendance.

manimo dit :
1 janvier 2014 à 7 h 50 min

Mme Ravary outre les rocheuses et Vancouver dites moi ce que le Canada anglais a à vous offrir pour que vous demeuriez fédéralistes et ne trouvez-vous pas qu'une nation se doit d'avoir son pays?

Gilles Guibord dit :
1 janvier 2014 à 8 h 04 min

De Monsieur Jean Chrétien: "Le Canada est mon pays et le Québec est ma patrie". La Constitution est le texte fondamental d'un pays. La Constitution de 1982 ayant été faite contre le Québec, le Canada ne peut pas être mon pays. Le Canada est mon État souverain et le Québec est mon pays et ma patrie. Sera-t-il un jour souverain? Je ne suis pas devin. Mon pays, le Canada, fut décidé en 1603 à Tadoussac. Et il est né à Québec en 1608. Il a survécu à 1760 et a été reconnu en 1791 et en 1867. Il fut détruit en 1982. Donc, je suis un Canadien errant.

Claude dit :
1 janvier 2014 à 8 h 24 min

Pouvez-vous me nommer un autre peuple dans le monde qui aime se lancer des fleurs autant que les Québecois?

Laissons les autres peuples exprimer leur admiration à notre culture au lieu d'affirmer sans cesse qu'on est un peuple "spécial". C'est prétentieux.

Pascal Engel dit :
1 janvier 2014 à 8 h 25 min

Les sepratistes a la Yvon ne comprendront jamais que la souvrainete du Quebec est une utopie.Seulement a la pensee que nous vivons sur un territoire vole aux autochtones ca donne a reflechir.

Yves dit :
1 janvier 2014 à 8 h 47 min

Le problème c'est que le OUI dans les sondages est très élevé quand il y a pas de référendum a l'horizon, mais a mesure que l'on s'approche de la date fatidique d'un référendum, les appuis au Oui fondent comme neige au soleil, et si de plus la question est claire : Voulez-vous que le Québec devienne un pays ?

Voulez-vous que le Québec se sépare du Canada ?

Voulez-vous que le Québec devienne indépendant ?

Alors la le Oui obtient a peine 30%. De toutes façons, le Québec est vieillissant, les gens pensent plus en 2014 a vivre leur retraite paisiblement a l'ombre des montagnes rocheuses que de se lancer dans l'aventure d'un pays avec tout ce que ça comporte de risques juste pour avoir le flag sur le hood, tsé les 5 années de perturbations économiques que Marois parlait.

Gilles Bousquet dit :
1 janvier 2014 à 9 h 04 min

Vous écrivez : « parce que le peuple s’est prononcé deux fois ».

Oui, mais la deuxième fois, les Francophones québécois se sont prononcés solidement majoritairement pour le OUI à la souveraineté-partenariat ou à la séparation si le partenariat ne réussissait pas. Ce n'est pas rien ça.

Le mieux serait un Québec plus souverain dans le Canada, un Québec souverain-canadien. À nos savants constitutionnalistes provinciaux et fédéraux à se débrouiller pour trouver une formule gagnante-gagnante.

André Denoncourt dit :
1 janvier 2014 à 9 h 23 min

Mention honorable pour avoir précisé « l'idée du Canada ».

Ce Canada dont ils aiment l'idée n'existe pas et n'existera jamais car pour exister les autres provinces devraient l'approuver.

Quiconque fait preuve du minimum de bonne foi affirmera avec moi que la seule décision que nous pouvons prendre est la souveraineté. Toute autre option reviendrait à subir la décision des autres.

Alors on traite les fédéralistes de Canadian et on est impatients avec eux parce qu'ils retournent sans cesse quémander leurs miettes, qu'ils se font froidement refuser, et que c'est gênant pour tout le monde. En fait, ils n'osent plus rien demander depuis un long moment maintenant.

Si au moins les gens qu'ils élisent n'étaient pas malhonnêtes par-dessus le marché!

Alors oui, les vrais Québécois sont les souverainistes. Qu'ils soient péquistes ou non.

Bonne année à vous et aux vôtres!

francine gagnon dit :
1 janvier 2014 à 9 h 30 min

A. Arcand:Par contre ce n’est pas normal que l’on demande à de nouveaux immigrants reçus à la vitesse grand ‘V’ par le gouvernement fédéral ...et qui jurent fidélité à la reine d’Angleterre ... de se prononcer sur l’avenir du Québec ... comme au référendum de 1995 ...

au contraire il n' a rien de plus normal. Ils sont reçus citoyens canadiens first, ils vivent dans la province de qc, paient leurs impôts ils ont tous les droits d'émettre leur opinions de ce qu"on va faire de leurs argents qu'ils investissent au qc. La province ne vous appartient pas.

francine gagnon dit :
1 janvier 2014 à 9 h 32 min

ginette:Tout ça grâce à PET

bon c'est trudeau et le fédéral qui ont tués les gens lors des évènements du FLQ, toujours la faute des autres jamais la leur, ils avancent pas!!!!!!

Yvon dit :
1 janvier 2014 à 9 h 42 min

”..on aura beau en rêver dans certains salons, le jour où seuls les francophones pourront voter lors d’un référendum sur la souveraineté ne viendra jamais. N’y pensez même pas....” Lise Ravary

Mme Ravary , les paroles, lors du décompte des votes du référendum de 1995, de M. Jacques Parizeau que l'on a flageller sur la place public avait raison. Vous le dite bien avec d'autres mots. Mme Ravary lisez bien cette phrase que vous avez écrit" Est-ce du mépris ?

Roger Lafontaine dit :
1 janvier 2014 à 10 h 01 min

Mme Ravary,

Bonne année à vous et votre famille. Santé, joie et bonheur.

Toujours un plaisir de vous lire.

Yvon Yvon dit :
1 janvier 2014 à 10 h 31 min

Le Canada sera mon pays le jour où le Québec y aura négocier son adhésion. Une constitution imposée ne fais pas de moi un canadian non plus qu'une constitution non négociée signée par un traître.

TI COUNE dit :
1 janvier 2014 à 10 h 34 min

Le probleme des fedralistes Mme.Ravary,c est surtout toutes les promesses non tenu de federalismes renouvele faites aux Quebecois,vous cite des Nationalistes comme Lesage ,Johnson pere,Bourrassa tout les 3 sans exception si ils vivaient encore ca serait vraiment interressant de voir leurs reactions aux ``changements ce grand mensonge que Trudeau faisait la veille du 1 referendum,quant au deuxieme il a ete vole par le tres grand bandit Cretin,et 3 iemement la violence.......que dire des rumeurs que les federalistes laisse circuler a l effet que si le prochain referendum est gagne le Canada n acceptera jamais le resultat.........il occuperait le Quebec avec l armee........d autres parle de partition........d autres changent les regles du 50+1.........etc etc ..........ce sont toutes des raisons pourquoi ces tres legitime d etre souverainiste!!

Marc Laroche dit :
1 janvier 2014 à 11 h 32 min

Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre: on ne peut servir deux patries. Demandez à un Américain dont les parents sont d'origine indienne s’il est Américain ou Indien. Il ne vous répondra sûrement pas "je suis un Indo-Américain". Il se considèrera Américain et à raison sinon il sera violemment rejeté par ses compatriotes. Aux É.-U. on ne badine pas avec le patriotisme.

Ce que l'histoire nous à enseigné de ceux qui défendent deux patries, ceux qui branlent, ceux qui attendent de voir de quel bord le vent vas tourner, c'est que ce sont souvent des opportunistes, des avares, des pleutres ou des collabos. Il n'y a aucune raison que ce soit différent cette fois-ci.

Le multiculturalisme canadian fabrique des générations d'apatrides mi-figue, mi-raisin. Sans véritable attachement et enracinement, ils ne sont pas du pays de leurs parents mais ne sont pas totalement Québécois non plus. Ils n'ont pour ainsi dire aucun sens de la continuité historique et du destin commun.

Voilà pourquoi nous méprisons les Elvis Gratton vivants chez nous.

Denis Richard dit :
1 janvier 2014 à 11 h 32 min

l’appétit aux souverainistes pour une confrontation Québec-Ottawa au sujet de la Constitution de 1982

Ha Ha, La constitutuion des canadians anglais aux québécois et québécoise n`est pas une question d`affrontement...

C`est une question de démocratie, une question de ne pas se laisser dire comment on doit vivre en tant que Nation..

On sait que pour vous fédéralistes amoureux du multiculturaliste canadian que vous reniez le fait que nous soyons une Nation, un peuple au Québec en nous faisant passé pour une communauté culturelle comme toutes les autres dans votre canada de 1982. Vous dénigrez ceux qui défendent le français, ceux qui veulent protéger la langue française au Québec car dans votre canada y a pas personne qui va le protéger et que l`assimilation est galopante.

En fait, votre but est l`assimilation des francophones résidents du Québec au multiculturaliste canadian car ceux d`ailleurs vous le faite parfaitement déjà.

Denis Richard dit :
1 janvier 2014 à 11 h 37 min

Réponse à A. Arcand dit : 31 décembre 2013 à 20 h 08 min

Par contre ce n’est pas normal que l’on demande à de nouveaux immigrants reçus à la vitesse grand ‘V’ par le gouvernement fédéral ...et qui jurent fidélité à la reine d’Angleterre ... de se prononcer sur l’avenir du Québec ... comme au référendum de 1995 ...

Bravo, comment laisser des immigrants ne connaissant AUCUNEMENT notre histoire, notre passé, nos valeurs, nos traditions, nos batailles pour conserver notre langue et ce que nous sommes ( Nation ) nos combats pour l`égalité et nos programmes sociaux VOTER SUR NOTRE AVENIR...

Michel Danis dit :
1 janvier 2014 à 11 h 51 min

Il ne faut pas oublier que le 2e référendum (1995) a été perdu à cause de la région de Québec ... Ne jamais oublier ça !

Denis Richard dit :
1 janvier 2014 à 12 h 30 min

a Michel Danis dit : 1 janvier 2014 à 11 h 51 min

Il ne faut pas oublier que le 2e référendum (1995) a été perdu à cause de la région de Québec ... Ne jamais oublier ça !

Les gens de Québec sont colonisés...vous ne saviez pas celà ?

Le Royal 22 à Valcartier les tiens soumis et dominés. La Citadelle leur rappellent qu`ils doivent obéissance à Sa Majesté en tant que Sujet Britannique. Les Plaines, leurs terrains de jeux ils ont la permission de s`amuser sur les terrains de la victoire anglaise et canadian de leurs Maîtres. Le port, encore pour leur dire qu`ils contrôle l`arrivée de tout pour les apaiser. Le lieutenant gouverneur de Sa Majesté est là pour les tenir en communication avec le conseil privé de Sa Majesté.

Et les Radios poubelles de Québec est là pour la propagandec anti Nation, anti français et pro multiculturaliste canadian anglais Ils ne doivent pas oublier que la constitution de 1982 IMPOSÉE à eux les confine n`étant qu`une communauté culturelle comme toutes les autres dans leur canada. Les gens de Québec ne font pas partis de la Nation québécoise mais voués à làssimilation qu`ils font avec eux mêmes avec brio..

loin de la vérité dit :
1 janvier 2014 à 12 h 53 min

Je vais faire une prédiction :si séparation il y a ,aucun d'entre nous ne vivra assez vieux pour y assister .Pourrions mettre cette idée farfelue de côté et ce concentrer sur l'économie et notre endettement record chers Québecois .Sur ce Bonne année a tous et à vous aussi mme Ravary

Gilles Guibord dit :
1 janvier 2014 à 12 h 53 min

@ Pascal Engel (le 1 à 8h25) Faites-nous la démonstration que les Français ont construit la Nouvelle-France en "volant le territoire aux Premières Nations". Faites-nous la liste des guerres de conquête françaises au Canada. En 1603 à Tadoussac, les envoyés du roi Henri IV ont eu l'autorisation de s'installer sur le territoire. En 1701 à Montréal, il y a eu une paix entre les Français et près d'une quarantaine de Premières Nations. Ce qui est arrivé après 1710 en Acadie et après 1760 au Canada est sous la responsabilité de l'Empire britannique. La majorité francophone de la Fédération canadienne n'a pas à en porter la honte ou la culpabilité.

Hélène Beaulieu dit :
1 janvier 2014 à 13 h 00 min

Mme Ravary, j'ai senti dans votre commentaire une forme de justification, peut-être, pour ménager les susceptibilités des Martineau et Côté.

S'il vous plaît, ne leur accordez pas une importance qu'ils ne méritent pas.. J'espère juste que l'ordre ne vient pas d'en haut

Pour qui se prennent-ils ces deux là? Il ne faut pas vous laisser intimider par eux ..ni vous, ni François Bugingo

Je n'aime pas quand vous dites que les fédéralistes n'osent plus parler que de "l'idée" fédéraliste.

Bien au contraire, c'est justement le discours fédéralisme "décomplexé" qui fait s'agiter les réactionnaires à la modernité, donc au multiculturalisme, donc au fédéralisme canadien.

Bock Côté dans ses chroniques des dernières années prédisaient la fin de l'euro et de l'Union européenne.

Il avait tout faux. PE Trudeau a été visionnaire.

Le XX1ème siècle sera multiculturel et aux grands ensembles, tels l'UE, les États-Unis, le Canada pour conserver leur rang de "leaders" dans un monde de plus en plus compétitif.. l'Inde, La Chine, les pays émergents..

D'ailleurs. un fonds bancaire vient d'être créé par les 28 pays de l'UE pour venir en aide aux pays de l'Union en difficulté, Une sorte de péréquation à la canadienne?

Gilles Guibord dit :
1 janvier 2014 à 13 h 13 min

@ Michel Danis (le 1 à 11h51) J'aimerais juste ajouter un élément à votre propos: "Si la région de Québec avait voté dans la même proportion que la région de Saguenay et du Lac-Saint-Jean, le OUI l'aurait emporté". Je profite de l'occasion pour souligner que Monsieur Parizeau aimait mieux mettre la faute sur les autres. Comme d'habitude, si ça va mal au Québec, c'est juste la faute des autres.

Gilles Bousquet dit :
1 janvier 2014 à 13 h 23 min

Faudrait juste ressortir le Rapport Allaire et voir à sa réalisation, le plus proche possible..

seb dit :
1 janvier 2014 à 13 h 30 min

Le nationalisme fédéraliste est mort lors de l'échec de Meech.

Ginette dit :
1 janvier 2014 à 13 h 36 min

Le référendum de 1995 a été perdu à cause des ethnies et de l'argent. Parizeau l'a dit et il a été crucifié sur place. Enfin, la Commission Gomery lui a donne raison. L'argent des commandites et les crosses des ethnies (Italiens).

Ils sont venus de tous azimuts pour nous dire qu'ils nous aimaient. L'argent des compagnies pour payer le transport par avion, par train et par autobus pour que tous les canadians du ROC viennent nous dire " Nous vous aimons". Il y avait même une chanson composée avec amour.

@francine.gagnon PET a, en octobre 1970, enlevé toutes les libertés et tous les droits au peuple du Québec pendant des mois et des mois. L'armée assiégeait le Québec. C'est à ce moment-là que le peuple Québécois est vraiment né.

Hélène Beaulieu dit :
1 janvier 2014 à 13 h 52 min

Le dernier référendum a été "gagné" grâce à la région de Québec dont l'allégeance fédéraliste ne s'est jamais démentie.

Joëlle dit :
1 janvier 2014 à 13 h 57 min

Je le quitte le Québec justement en février, parce que je sais qu'on ne deviendra pas un pays. J'ai donné, je quitte pour ne jamais y revenir. Maison vendue, bye bye.

Bonne chance à tous qui doivent y rester par choix ou par obligation.

Hélène Beaulieu dit :
1 janvier 2014 à 14 h 05 min

David Cameron exhorte l'Écosse à dire "Non" à l'indépendance!

Stephen Harper exhorte les Québécois à voter "Non" à l'indépendance? Le FLQ renaîtrait-il de ses cendres devant pareilles provocations?

Merci! Canada, de ménager les susceptibilités des indépendantistes du Québec. David Cameron et le dirigeant de l'Espagne devraient s'inspirer du Canada leur traitement réservé aux indépendantiste , n'est-ce pas?

Les Catalans et les Écossais n'ont d'autres choix que de se plier aux règles fermes du gouvernement central

Quand on se regarde on se désole, quand on se compare, on se console! Non?.

Yves dit :
1 janvier 2014 à 14 h 28 min

La majorité francophone au Québec est de 87% de la population et au dernier référendum, y'en a juste 49,9% qui a voter OUI, alors laissez les immigrants tranquilles-la, vous êtes majoritaires, vous êtes pas capables de vendre votre option a la majorité, c'est parce que le monde veut rien savoir de ça l'indépendance, on est bien au Canada, on peut déménager coast to coast si on s’écœure du Québec pis ses taxes et ses impôts élevés. Vive le Canada.

Hélène Beaulieu dit :
1 janvier 2014 à 14 h 37 min

Mme Ravary, un dernier point. Avez-vous remarqué que Richard Martineau se sert du présumé "père " de la Charte canadienne, sans même le nommer, pour pourfendre votre opinion.

Pour JF Lisée cette même personne, il la qualifie du "fils" du père de la Charte canadienne, PE Trudeau.

C'est qui ce gars-là, finalement? Eh! bien, il s'agit de Roger Tassé, ex sous-ministre de la Justice sous le gouvernement Trudeau. Ce dernier vient d'écrire un livre sorti en librairie en août dernier concernant le rapatriement de la Constitution.

On peut y lire cette déclaration cavalière à un douanier : "Je suis allée chercher notre Constitution, Je l'ai dans ma valise".

Mais surtout, surtout pourquoi quand dans ce même livre Roger Tassé "réduit à néant" la prétention de Frédérik Bastien d'un "présumé" coup d'État et l'invalidité constitutionnel, ce "Père" ne mérite pas toute l'attention de la part des souverainistes que celle qui lui est réservée et par RC et par Martineau.

Attention édulcorée certes, puisque son nom est tu. Pourquoi? Pour ne pas qu'on se rende compte des tactiques qui frôlent la malhonnêteté intellectuelle quand vient le temps de défendre leur idéologie?

Un jour, on tait Roger Tassé et un autre, on le sort, de manière détournée des placards, pour clouer le bec à des confrères aux opinions divergentes.

De toute beauté!

Québ-étroit dit :
1 janvier 2014 à 15 h 05 min

Ma prédiction 2014 : LA DISPARITION DU PARTI QUÉBÉCOIS........vous verrez!!!

On aura enfin la paix de la Marois et sa gang et on pourra passer à autres choses de plus importants.....

francine gagnon dit :
1 janvier 2014 à 15 h 32 min

loin de la vérité;Pourrions mettre cette idée farfelue de côté et ce concentrer sur l’économie et notre endettement record chers Québecois

oubliez ça, ils aiment assez ça vivre 500 ans en arrière, renotter les vieilles choses du passé, ils avancent pas.

belgix dit :
1 janvier 2014 à 15 h 44 min

@Denis Richard

"Les gens de Québec sont colonisés..."

Ouf, que c'est méprisant pour les gens de Québec. Sachez que nos militaires à Québec ne représente qu`un faible pourcentage de la population. Tant qu`au status des plaines, ça empêche pas pas qu`années après années on y célebre la Saint-Jean justement sur celles ci.

Tant qu`a la soit disante radio poubelle, il faut être vraiment de mauvaise foi pour l`associer à la propagande anti nation et anti francophone. Ah, j`oubliais, c`est maintenant anti-patriotique que de parler du modèle québecois qui nous coute une beurrée et que l`on ne peut pas (et plus) se permettre.

Signé un ex-résident du Vieux-Québec qui a habité 15 ans en face du Parlement du QUEBEC!!!

Sylvain Latulippe dit :
1 janvier 2014 à 15 h 58 min

@ Pascal Engel

N'oubliez pas que tous les pays d'Amérique, soit du Nord ou du Sud, ont été volés aux autochtones vivant dabord sur ces territoires. Il en va de Même des pays de l'Océanie, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Indonésie, de même que plusieurs autres pays dans le monde qui furent colonisés par une autre culture ou un autre pays. Ainsi, selon vous, la souveraineté des USA, du Mexique, de l'Argentine ou de l'Australie devrait nous donner à réfléchir puisqu'il s'agit tous de pays volés.

TI COUNE dit :
1 janvier 2014 à 16 h 19 min

La balle est aussi dans le camp federaste,tant de promesses non tenue,faites les changements promis,aller on attend toujours.........J ai 60 ans ,commence a suivre ce debat a 18 ans ,on nous dit que le Canada a ete batit par 2 nations ,alors c est quoi le probleme de donner OU de se donner tout les pouvoirs comme toutes nation normal dans le monde....legitime vous dites ....moi je dis nessecaire a sa survie point final......

Jordan dit :
1 janvier 2014 à 17 h 12 min

Malgré quelques désaccords sur la question des souverainistes qui s'approprient l'identité québécoise (car peut de fédéraliste partagent encore la vision de Bourassa et autres, donc ils ont donné la question identitaire de facto aux souverainistes comme le soulève Mathieu Bock-Côté, enfin bref), j'aime bien votre texte et le fait que vous rappeliez que l'indépendance revient en force.

En tant qu'indépendantiste centre-gauchiste de bonne volonté, et pas tout le temps d'accord avec vos opinions, Je vous souhaites une très Bonne année Mme. Ravary!

Maxime dit :
1 janvier 2014 à 17 h 41 min

En 1980 ce fut une victoire incontestable du camp du non. Cependant en 1995 faut être vraiment illusoire pour y percevoir une victoire pour un ou l'autre des camps. Comme vous dites un jour ou l'autre un nouveau référendum il aura. La fameuse question : êtes vous d'abord Canadien ou Québécois joue souvent avec son appui ou pas à l'indépendance.

En 1980, seulement 40% se considéraient Québécois d'abord, en 1995 près de 55%... ça ressemble beaucoup aux résultats référendaires ! Puis aujourd'hui ?

En tant que jeune, je tiens à réitérer qu'au cours de la grève étudiante le drapeau du Canada était inexistant. Ma génération celle qui n'a connu rien de bon de ce gouvernement, du scandale des commandites à la gouverne de droite et peu progressiste de Harper, que devons-nous à ce pays?

À qui sommes-nous redevables ? Au Québec qui nous a offert une éducation de qualité. Au Québec pour notre système de santé (qui malgré ses défauts) offre à tous les meilleurs soins qui soient. Au Québec qui peu importe, le revenu familial donne à chaque jeune une égalité des chances.

Puis le Canada ? Qu'est-ce qu'il fait ou ne fait pas qui pourrait changer ma vie ?

La réalité c'est que les fédéralistes québécois demandaient du changement, vous ne l'avez pas eu. À deux reprises le camp les fédéralistes on eu une chance supplémentaire de faire mieux, il na rien fait, mis à part nous isoler d'avantage.

Aujourd'hui, les fédéralistes qui espéraient que le Canada s'adapte à la réalité québécoise n'ont plus aucun espoir d'une telle éventualité, vous prenez donc, le choix d'adapter le Québec à la réalité canadienne au risque d'y perdre notre propre identité c'est assez désolant.

Antoine dit :
1 janvier 2014 à 17 h 48 min

Vous n'avez rien à dire Madame Ravary. Expliquez-moi ce qu'il y a dans le Canada? C'est un vide culturel, c'est un vide historique dont les conquis, les Québécois, se sont épris par peur ou par asservissement. Le Canada n'est qu'un pacte économique, un pacte parce que des frontières communes joignent ou disjoignent (le Québec coupe le Canada des provinces maritimes) deux nations distinctes. Pourquoi continuer ce pacte économique avec un traité de libre-échange et prendre nos responsabilités une fois pour toutes?

C'est ce qui me désole des fédéralistes, ils n'ont rien à dire. Ils aiment le Canada, mais ils ne savent pas pourquoi, ils savent juste qu'ils l'aiment, probablement par devoir, par peur ou par habitude. L'identité canadienne n'existe pas. C'est un leurre. Il est bien temps de l'admettre. La souveraineté n'est pas économique, elle est identitaire, rien d'autre. Si on parle de la souveraineté autrement que par l'identité, on joue à l'hypocrite. Et la langue, le drapeau et tout ce dont vous faites mention dans votre texte appartiennent à une identité que vous reniez et qui est enfouie en vous comme en nous tous. Allongez-vous sur le sol, le dos bien appuyé sur le plancher, fermez toutes les lumières, prenez de grandes respirations : tout ira bien. Vous êtes Québécoise. Il est temps de l'accepter et d'arrêter d'avoir peur, de laisser les pseudo-intellectuels canadiens vous berner. Vous êtes la bouche et les sons de tout ce que l'on entend depuis des années. Mais tout cela est une illusion.

papajohn dit :
1 janvier 2014 à 19 h 06 min

@ Sylvain Latulippe (31 déc à 8h15) Vous écrivez: “[...] bien peu de gens savaient vraiment ce qui se passait en Allemagne et que ce n’est qu’en 1945 Bull shit! ma grand mère qui était garde malade pour la croix rouge durant la première guerre mondiale et qui a épousé mon grand père suite a celle ci ! Durant la seconde elle élevait les enfants en Abitibi et le soir les voisins qui ne possédaient pas de radios venaient chez mes grand parents pour écouter les nouvelles de guerre avec un reporter jeune et déjà de renom, René “Ti-poil” Levesque de Radio Canada ! et un coup le bulletin de nouvelle terminé , ils demandaient a grand mère Camille de leurs dire ce qui avait été dit durant les nouvelles ! pourtant c’était un très bon français!!!! alors ce n’est pas parce que les nouvelles ne venaient pas , mais a cause que les idiots ne les comprenaient pas ! et ça na pas changé depuis même si les renseignements sont disponible, ils faut encore se fier a quelqu’un d’autre pour leurs expliquer une évidence

jackwood dit :
1 janvier 2014 à 20 h 00 min

@ Maxime

Sans le Canada, le Québec serait en faillite. Le Canada produit de la richesse, pétrole, gaz, et le Québec dépense l`argent via la péréquation.

Et puis progressiste, c`est le mot des socialistes. Le socialisme se termine quand l`argent des autres est terminé.

Éric Messier dit :
1 janvier 2014 à 20 h 02 min

Lise, d'habitude je te déteste pour ta mauvaise foi dégoulinante (et qui saute aux yeux), mais je vais faire l'avocat du diable pour une fois car voilà enfin un texte qui se tient, même aux yeux d'un souverainiste. Prenez donc note pour la prochaine fois. Précision toutefois: si les nationalistes "s'approprient les symboles québécois", peut-on se demander si les "autres" en VEULENT de ces symboles, de cette culture? Ce n'est pas un "rapt", les nationalistes s'approprient les symboles qui sont leurs en tant que Québécois, que les "autres" fassent pareil, j'applaudirai.

Éric Messier dit :
1 janvier 2014 à 20 h 04 min

Christian, s'il y a du "venin" qui est craché, peut-on s'entendre qu'il ne vient certainement pas juste du côté péquiste ou nationaliste. Dois-je vraiment te rappeler toutes les saloperies de la caste fédéraste envers le Québec?

Sylvain Latulippe dit :
1 janvier 2014 à 23 h 18 min

@ Papajohn

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Je parle de pays volés aux autochtones et de leur souveraineté, pas des allemands et de l'époque de ta grand-mère. Le temps des fêtes a été bien arrosé pour toi à ce que je peux voir. Bien bonne continuation jusqu'aux Rois et bonne année, mais n'abuse pas trop et surtout ne prend pas le volant.

Réal Nadeau dit :
1 janvier 2014 à 23 h 20 min

@ Québ-étroit Je note le mot ''étroit'' dans votre pseudonyme. C'est vous-même qui le mettez ! Le texte qui le suit va très bien dans ce sens. J'ai rarement vu un pseudonyme être si bien confirmé par les mots et l'attitude de son auteur! Bonne année tout de même !

hélène beaulieu dit :
1 janvier 2014 à 23 h 25 min

Joelle, vous quitter le Québec pour vivre à quel autre endroit sur la Planète?

Réal Nadeau dit :
2 janvier 2014 à 0 h 00 min

@ Sylvain Latulippe C'est vrai qu'il y a eu ''vol '' de territoire. Quant au Québec, auriez-vous déjà oublié qu'il y a eu, dans l'histoire très récente ''une PAIX DES BRAVES'' signée entre les Cris et le gouvernement de Bernard Landry ? Tout un commencement , n'est-ce pas !

Sylvain Latulippe dit :
2 janvier 2014 à 11 h 07 min

@ Réal Nadeau

Je n'ai rien oublié. Je ne fait que mettre en relief le fait qu'il n'y a pas qu'au Québec où la terre fut volée aux autochtones, maisbien dans l'ensemble du monde, car je répondait à quelqu'un qui disait qu'il fallait réfléchir sur la légitimité de la souveraineté du Québec puisque la terre avait été volée. Si vous lisez mon commentaire un peu plus haut, je demande si ainsi on peu remttre la légitimité de la souveraineté des USA, du Mexique, de l'Argentine et de l'Australie qui ont eux aussi une histoire où la terre fut prise aux autochtones.

Gilles Bousquet dit :
2 janvier 2014 à 12 h 29 min

Arrêtez de vous chicaner, en vous insultant, fédéralistes et séparatistes québécois.

LA solution est probablement une de constitutionalistes du genre : Un Québec souverain...canadien, principalement francophone, pour la culture et bilingue pour les autres nécessités de la vie. Une sorte de souveraineté-partenariat, souveraineté-=association ou simple véritable confédération d'États souverains à la place de la fédération de provinces dépendants du pouvoir central, sur, à peu près, tout.

Pour y arriver, ça prend de bons constitutionnalistes, il doit bien y en avoir quelques uns au PQ et de bons vendeurs "provinciaux" à leurs électeurs. Les gouvernements de 2 ou 3 provinces canadiennes réunies pour leur autonomie, pourraient suffire pour faire bouger le fédéral centralisateur mais pas fou à risquer son démantèlement, quand le danger provincial éminent y sera vraiment.

claude dulac dit :
2 janvier 2014 à 13 h 33 min

arcand »Par contre ce n’est pas normal que l’on demande à de nouveaux immigrants reçus à la vitesse grand ‘V’ par le gouvernement fédéral ...et qui jurent fidélité à la reine d’Angleterre ... de se prononcer sur l’avenir du Québec ... comme au référendum de 1995 ... Espérons que le camp du ‘oui’ aura a« en 1994 si Parizeau avait imposé des droits de scolarité aux universitaires hors-Québec qui avaient le droit de vote de 25,000$ ; le référendum en 1995 aurait été gagné car plus de 75000 universitaires Canadians seraient retournés chez eux au Canada et n'ayant plus le droit de voter. Actuellement 85000 universitaires hors-Québec sont sur les listes électorales pour voter libéral et en ces temps de coupure le PQ aime mieux se faire blâmer que de facturer au premier cycle 30000$ aux étudiants canadians hors-Québec

Gilles Guibord dit :
2 janvier 2014 à 13 h 38 min

@ Marc Lasroche (1jan à 11h32) Je ne défends pas deux patries. Ma patrie est le Québec, qui est membre de la Fédération canadienne, n'en déplaise aux séparatistes. Ainsi je défends cette alliance dans la mesure ou les droits du Québec et des francophones ne sont pas menacés. Je n'accepte pas la Constitution de 1982, étant un très mauvais contrat que nous avons eu la sagesse de ne pas signer. Le Québec est dans la zone d'influence des USA, l'Empire américain. Une grande partie de notre prospérité économique nous vient de ce Sud, n'en déplaise à la gauche. La révolution algérienne ne fait pas partie de mes fantasmes. Donc, on peut ne pas vouloir du PQ et avoir le Québec pour seule patrie.

Marjolaine Côté dit :
2 janvier 2014 à 13 h 42 min

Non mais elle parle de terreur... un moyen abandonné par les souverainistes ! Ouf !!! C'est et ce sera toujours l'arme des fédéralistes en tout cas ! Les lois des mesures de guerre... au ''Just watch me''... Ça vous dit quelques choses ?

papajohn dit :
2 janvier 2014 à 16 h 22 min

Pauvre La tulippe de un, je bois assurément moins que toi ! deux comme je suis dans le domaine de la sécurité, alors tes conseils de sécurité tu sais quoi faire avec! 3) territoire volé? territoire non-occupés oui et si nous ne serions jamais venu sur le continent (et il y en a passés plusieurs avant nous pour ton info, viking etc...) tout ces beau indiens crevait comme des mouche avant 25 ans (ils pouvaient bien vénéré un adulte de 40 ans comme un dieu), baisait comme des lapins en familles frère/sœur, cousin/cousine et ça se fait encore de nos jours! ensuite la notion de pays conquis est peut être abstraite pour toi mais moi avec mes origines je sais très bien la signification qui t'échappe visiblement! (pas pour rien que tu refuse que les anglais nous aient conquis vis a vis une France lâche qui a préféré ne pas se battre outre mesure pour garder le territoire canadien) on ne les a pas exterminés , nous avons démontré la supériorité de nos armes face a la leurs et ils se sont rendu pour une partie et l'autres partie ils ont échangées pour des morceaux de miroirs. et jamais je ne sentirai coupable des erreurs de leurs ancêtres, ni des miens d'ailleurs.

PS pas pour rien que les idiots de séparatistes croient que le Québec indépendant n'aurait pas besoin d'une armée!!! Et ils sont assez idiots pour croire que l'envahisseur potentiel serait celui qui nous protègerait

Mario Du Paul dit :
2 janvier 2014 à 16 h 36 min

Mme Ravary le fédéraliste est une terreur en soit. Prenez le temps de connaître votre histoire du Québec et du Canada français avant de dire n'importe quoi. Savez vous ce que veut dire Canada je ne crois pas car vous accusez les Québécois de prendre les symboles pour eux seulement. Ces symboles représente le peuple du Québec. Les symbole comme le nom de Canada est un mot en langue autochtone qui désigne la vallée du St Laurent, rien a voir avec l'ouest. La feuille d'érable représente les érable a sucre qui poussent au Québec. Vous trouverez la comparaison boiteuse sans doute mais si nous avions une ananas sur notre drapeau ça serait bien. Non pourtant le RoC se plait a aimer son drapeau qui ne les représente pas du tout. Ils ont toujours été des pilleurs de grand chemin. Ils ont été invité a foutre le camp sauf ici en Amérique du nord et des personnes comme vous les glorifies. Moi pour les RoC_ois je suis surement un traite et je m'en sacre de ce qu'il pense de moi. Pour moi les pro-fédéralistes sont des traitres a la nation Québécoise. Autre chose si les personnes qui sont Fédéralistes et qui ne veulent pas lâcher le morceau continuent a nous mettre des bâtons dans les roues la violence ne sera qu'une autre façons d'accomplir notre destiné.

Sylvain Latulippe dit :
2 janvier 2014 à 17 h 23 min

@ Papajohn

Arrête de parler de ce que tu ne connais pas. Pour ma part, je suis diplomé en anthropologie et j'ai étudié les nations autochtones plus que la majorité. Je m'étonne que Mme Ravary est laissé passer tes commentaires racistes, haineux et méprisant envers les autochtones. Que tu me cherche et tu me harcèle sur tous les blogues, je suis capable de vivre avec ça mais au moins vérifie que tu écris les bon commentaires sur les bons blogues contrairement à ce que tu a fait ici. Visiblement, tu ne te renseigne sur rien et affirme n'importe quoi sans même avoir vérifier, sinon auprès de tes grands-parents qui, semble-t-il, ont tout vu sur cette planète. Pour ce qui est des vikings venu ici, tu devrait savoir que les eul vestige retrouvés l'ont été à Terre-Neuve et dans le Maritimes. Avant de répondre n'importe quoi, renseigne toi comme il le faut, sois sobre et essai d'écrire de façon intelligente et sans mépris, peut-être auras-tu plus de crédibilité ainsi.

Gilles Guibord dit :
2 janvier 2014 à 19 h 41 min

@ Sylvain Latulippe (le 2 à 11h07) Vous écrivez: "il n'y a pas qu'au Québec ou la terre fut volée aux autochtones". Je m'étonne qu'étant diplômé en anthropologie, vous ne teniez pas compte que chez le Premières Nations, il n'y avait pas de propriété du sol, possiblement parce qu'on ne pouvait pas posséder la Terre-Mère. Et le territoire était occupé jusqu'à ce qu'une tribu soit délogée par une autre. Vers 1608, il y avait la guerre entre les tribus. Champlain avait pris parti pour une alliance d'algonquins contre les iroquois. Les français ont sauvé les wendates (hurons) de l'extermination par les agniers (mohawks). Les mohawks, qui s'étaient convertis au christianisme, ont été invités à s'installer près de Montréal pour éviter la discrimination des autres mohawks pour motif religieux.

Avant de traiter nos ancêtres de voleurs, il faudrait au moins ne pas trahir l'Histoire. Au Québec, ce sont les descendants des Français qui ont des droits ancestraux, pas les Mohawks. La Cour suprême n'a pas encore compris ça. Si je me trompe, qu'on m'explique.

Sylvain Latulippe dit :
2 janvier 2014 à 21 h 00 min

@ Gilles Guibord

Vous n'êtes pas sans savoir que presque partout dans le monde, la notion de propriété de la terre ne s'applique qu'aux peuples sédentaire alors qu'elle est quasi inexistente chez les peuples nomades. Au Québec à cette époque, outre les peuples iroquoïens, la plupart étaient des nomades. Néanmoins, les peuples nomades étaient les protecteurs du territoir et seuls exploitants. Mais je ne vous donnerez pas un cours d'anthropologie ici car mon commentaire s'adressait à un blogueur plus haut qui disait qu'il fallait remettre en question la légitimité de l'idée de la souveraineté du Québec étant donné qu'il s'agissaient de terres volées aux autochtones. Je lui faisait simplement remarquer qu'à ce compte, les USA, le Mexique, l'Argentine, l'Australie et beaucoup d'autres pays étaient dans la même situation, soit qu'on avait volé la terre à quelqu'un d'autres et que personnes ne remettaient en question la légitimité de leur souveraineté pour cette raison (même s'il y aurait d'autres raisons peut-être). Et quant à la notion de propriété, si elle ne s'applique pas à la terre directement, elle s'applique toujours aux droits d'occupation et d'exploitation, comme chez les cris par exemple, et que lorsque l'on confine toute une nation dans une réserve en limitant le territoir, on vole par la même occasion ce même droit de propriété à l'occupation. Mais ça c'est une autre histoire...

papajohn dit :
2 janvier 2014 à 23 h 01 min

HAHAHAHA! toi qui se vantait d'avoir fait tes études en anglais , tu aurais l'apprendre avant de nous faire payer pour rien car c'est évident que comme une majorité de québécois t'as eu un diplôme a rabais par dépits!!!

e t il a raison pour avoir travaillé dans le nord, grand nord et l'ouest canadien et américain , les indiens n'ont aucune notion de propriété alors s'il le trouve dans la nature c'est a personne et a tout le monde qui en a besoin ! la seule chose confirmé par plusieurs corps de police, leurs femmes sont leurs propriété !! dire qu'il se vante d'avoir dépensé nos taxes et impôts inutilement!!..

Réal Nadeau dit :
3 janvier 2014 à 0 h 41 min

@ Jackwood Vous dites que nous vivons de la peréquation du Canada ----------------- Savez-vous que la richesse de l'Alberta nous coûte cher? Depuis plusieurs années, elle fait monter artificiellement le dollar canadien, ce qui nuit aux provinces exportatrices,comme le Québec.. Savez-vous que Harper veut rebâtir le pont Champlain à nos frais par le péage? De plus nous ne recevons aucune compensation pour les cargos qui passent chez-nous alors que le fédéral empoche les redevances de ces bateaux. À cause de ces bateaux , on devra hausser de plusieurs mètres le futur pont avec augmentation CONSIDÉRABLE des coûts : Ottawa a le culot de demander aux Québécois de défrayer le tout par le péage...Pas de ''maudit bon sens''! Injustice flagrante. Une de plus!

Sylvain Latulippe dit :
3 janvier 2014 à 10 h 59 min

@ Papajohn

Encore un sujet que tu ne maitrise pas. Mais tous ceux qui ont vraiment cotoyé les autochtones et qui ont un peu plus d'études sur le sujet que ceux qui se contente des croyances populaires, savent que tu est dans le champs. Reste avec tes idées préconçues, tes stéréotypes et continue à avoir une attitude de raciste avec les autochtones. Et arrête de cracher sur ceux qui ont eu leur diplôme si toi tu en a été incapable. Tu pourrait assister à quelques cours d'anthropologie comme auditeur libre, c'est gratuit et tu saurais au moins de quoi tu parle.

Gilles Guibord dit :
3 janvier 2014 à 11 h 50 min

@ Sylvain Latulippe (le 2 à 21h00) Merci pour ces précisions. Je combats le discours ambiant qui consiste à culpabiliser les descendants des Français. Les Premières Nations ont accepté les Européens. Une des raisons principales était que les nouveaux occupants apportaient des avantages technologiques, comme la couverture de laine, le chaudron de fonte, le fusil, les alliances militaires et malheureusement l'eau-de-vie. Lorsqu'Ottawa a cédé une partie de la Terre-de-Rupert, le Québec avait l'obligation de prendre des arrangements habituels avec les Nations qui occupaient le territoire. S'il l'avait fait à ce moment-là, il aurait payer le prix du marché pour ces droits. Pour avoir attendu, Bourassa a payé beaucoup plus que le prix du marché, ce qui a créé de l'inflation pour ces droits. Je pourrais aller plus loin; mais plus de controverses n'arrangeraient rien.

papajohn dit :
3 janvier 2014 à 12 h 57 min

M Guibord, vous avez bien raison, car le motté ne voit pas des choses aussi évidente comme les 24 millions versé a Teresa Spencer pour sa réserve qui ne compte que 200 habitants, soit un beau 120 000 par tète et avec ce fric ils en trouvent encore sur sa réserve qui n'ont pas accès a l'électricité, ni l'eau potable et vivent dans la pauvreté ! Ah ! oui c'est vrai notre saveux rat d'université nous parle de réserve dans les quels il n'a jamais mis les pieds de toute évidence contrairement a moi qui suis allé faire des travaux de construction , de supervision et plus tard de la supervision de sécurité et ce que j'y ai vu c'est des conseil de bande qui volaient allègrement leurs concitoyens et non les blancs.

la Spencer , car c'est un cas hyper médiatisé qui ne méritait pas plus de 5 minutes de couverture se verse un salaire de plus d'un millions et son conjoint au delà des 600 000. a leurs deux , c'est presque 8 fois le salaire du PM du Québec avec 8 000 000 de population.

pauvre lologue qui pense tenir le taureau par les cornes alors qui ne tient même pas le diable par la queue!

et pire de l'histoire c'est que c'est des SAVEUX de même qui conseil nos politiciens de m..de qui nous gouverne avec a sa tete une TRAVAILLEUSE SOCIALE et non une économiste!

Sylvain Latulippe dit :
3 janvier 2014 à 13 h 01 min

@ Gilles Guibord

Vous avez parefaitement raison. Même si nous gardons en mémoire les malheurs des peuples autochtones et les erreurs de nos aïeux, pour ne pas les répéter, nous ne pouvons vivre éternellement avec le spectre de la culpabilité des actes commis il y a plus de 400 ans. Autres temps, autres moeurs dit-on. S'il y a des extrêmistes et des racistes chez les blancs, il y en aussi chez les autochtones pour qui, la paix ne sera possible que lorsque tous les blancs retourneront en Europe. Il s'agit bien sûr d'une utopie mais qui trouve pourtant écho chez plusieurs. Je crois que notre seule responsabilité est de trouver aujourd'hui un moyen de vivre ensemble, dans le respect de l'autre. Ce n'est peut-être qu'en se connaissant mieux qu'on se comprendra mieux.

Sylvain Latulippe dit :
3 janvier 2014 à 14 h 21 min

@ Papajohn

Même si trouve le salaire de la chef de Attawapsikat nettement exagéré, je dois dire que tu exagère encore plus. En effet, selon le rapport de la frime Deloitte, que tout le monde ici peut trouver facilement, le salaire de Mme Spence (pas Spencer comme tu dis) est de 250 000 $ (pas 1 million $) pour gérer une réserve de 1 600 personnes (pas 200). Pour ce qui est de son conjoint, le même rapport aprouvé par le gouvernement fédéral estime des revenus de 250 000 $ également (pas 600 000 $). Il semble donc que tu ne vérifie pas tes infos et que ta haine te pousse à falcifier les faits. Avec ton sens de l'exagération, je suppose que tu est passé une fois ou deux à travers une réserve et c'est tout. Et les infos ci-haut sont vérifiables.

Gilles Guibord dit :
3 janvier 2014 à 15 h 17 min

@ papajohn (le 3 à 12h57) Je lis vos commentaires et je vous trouve très radical; mais c'est votre droit.

Vous avez touché un des éléments principaux qui explique la pauvreté dans de nombreuses communautés autochtones: la corruption. On en sait quelque chose au Québec; nous sommes pris avec le même problème; alors que nous avons des services pour empêcher ça. Mais quand il s'agit de dire notre opinion, on se fait répondre de se mêler de nos affaires; parce qu'on est pas autochtone et que nous sommes des blancs. J'en ai fait l'expérience. C'est bien dommage, mais le fait que l'Hydro verse des royautés directement à des innous qui ont des problèmes de drogue, c'est de mes affaires; parce qu'ils demeurent sur le territoire québécois ou canadien. Même si eux ne se considèrent pas comme citoyens canadiens, moi je les considère comme tel.

Si mes gouvernements versent de l'argent pour quelqu'un, qu'il soit blanc ou autochtone, homme ou femme, c'est de mes affaires. Nous avons été incapables d'empêcher une lieutenant-gouverneur de piger dans le "cash". Imaginez empêcher une cheffe autochtone. On entenderait les âmes 'bien pensantes' crier: Au racisme! Au colonialisme! Au capitalisme! Au machisme! Mais pas au secours!

Et je devrais me culpabiliser de la situation! Non merci!

papajohn dit :
3 janvier 2014 à 22 h 48 min

Pas une simple chef de bande

La vérité est que Theresa Spence et ses acolytes du conseil de bande d’Attawapiskat ont besoin d’une sérieuse cure d’amaigrissement. Ezra Levant de Sun News a obtenu les états financiers de la réserve. Ils indiquent que l’amant de la chef Theresa Spence, qui est aussi gérant du village, est payé 850 $ par jour. En plus de son salaire de maire, Spence gère la garderie du hameau pour un salaire de 8 000 $ par mois. La chef et son «chum» reçoivent donc à leur deux près de 350 000 $ par année non imposable parce qu’ils sont Indiens et vivent sur une réserve. La réserve a aussi un «gérant de la technologie» qui gagne 171 000 $ par année. Un autre membre du conseil de bande a dépensé 68 000 $ en voyage sur une période de deux mois. Parmi les autres informations troublantes découvertes par Levant, on apprend que le conseil de bande d’Attawapiskat a un portefeuille boursier de 9 millions de dollars. Vend-il quelques fois des actions pour améliorer le logement ou la santé des habitants de la réserve? Selon Levant, le conseil a liquidé pour 200 000 $ d’actions pour faire des cadeaux non divulgués, 36 000 $ pour organiser une partie de chasse à l’oie sauvage et 96 000 $ pour l’achat d’une nouvelle Zamboni pour la patinoire de la réserve alors qu’elle en avaient déjà une, mais d’un modèle plus ancien. On a dû aussi faire démolir l’école du village parce que le conseil de bande l’avait fait construire sur un emplacement de déchets toxiques.

papajohn dit :
3 janvier 2014 à 22 h 58 min

Il y a maintenant 25 jours que la chef de la réserve d’Attawapiskat fait la «grève de la faim» (elle se nourrit quand même de bouillon de poisson) dans l’espoir de rencontrer le premier ministre Harper. (NDLR: Harper vient d'annoncer qu'il rencontrerait des dirigeants autochtones.) Theresa Spence est présentée comme une martyre par les médias qui gobent tout ce qu’elle dit parce que les journalistes ont le cœur à la bonne place. C’est-à-dire à gauche. En plus, son jeûne et le mouvement Idle No More qu’il a engendré, tombent bien pour les médias: c’est une période tranquille de l’année et il faut quand même remplir les bulletins d’information et les pages des journaux.

Attawapiskat est le village du tiers-monde du nord-ontarien qui a fait les manchettes il y a un peu plus d’un an à cause des conditions de vie épouvantables de ses habitants. L’incompétence et l’incurie de Theresa Spence étaient directement responsables de la situation catastrophique de la

réserve. Le hameau qui compte quelque 1500 personnes réparties dans 300 foyers est administré par 21 politiciens autochtones: trois chefs et 18 conseillers à plein temps. On se croirait à la ville de Montréal!

Depuis son élection, il y a 7 ans, le gouvernement Harper a dépensé sans vérification 90 millions de dollars sur Attawapiskat, soit quelque 50 000 $ pour chaque homme, femme et enfant. Theresa Spence refuse de divulguer où

papajohn dit :
3 janvier 2014 à 23 h 10 min

Il y a au Canada 615 réserves autochtones qui comptent en moyenne 1142 résidents chacune et ils ont leurs propres conseils de bande comme gestionnaires.

Savez-vous que 50 dirigeants dans ces réserves ont un salaire supérieur à celui du premier ministre du Canada?

Savez-vous que 160 autres dirigeants dans ces mêmes réserves ont un salaire supérieur à ceux des premiers ministres provinciaux??

Savez-vous que 634 autres dirigeants ont un salaire supérieur à 100 000$ ?

Et les petites gens autochtones vivent dans la misère........ Il est où le problème ???????

Je vous rappelle que ces salaires sont payés par les contribuables canadiens par leurs taxes et leurs impôts.

Ca latulippe c'est pas dit dans aucun de tes cours d'anthropo-lologue, mais ce sont des vérités vérifiable qui se passe a chaque jour sur le terrain ! que l'on ferme ces trou et que l'on en fasse des citoyens pareil et égal en tout comme tout les autres Canadiens Selon la charte Canadienne nous sommes tous égaux bien qu'ils le mettent en pratique ! au nord de Québec existe les huron wendat qui se sont affranchi du terme réserve pour le changer en municipalité et ceux paient taxes et impots , sont en affaire , en restauration , ébergement , des gens hyper plaisant a fréquenter ou on ne voit pas de ghettoisation , ou l'on voit une intégration parfaite a la population environnante!

Sylvain Latulippe dit :
4 janvier 2014 à 11 h 21 min

Décroche Papajohn, tu est en train de devenir hystérique de colère juste parce qu'on t'a remis tes mauvaises informations sur le nez. `Là tu fais du copier coller d'article de journaux et d'éditoriaux, mais ça ne te rend pas plus crédible. Le terme exact pour le ton que tu utilise n'est pas radical, mais bien hystérique.

Gilles Guibord dit :
4 janvier 2014 à 15 h 02 min

@ papajohn (le 3 à 22h48, 22h58, 23h10) C'est ce que j'appelle être en contact avec la réalité.

Vous écrivez: "Et les petites gens autochtones vivent dans la misère........ Il est ou le problème??????" (1) Les Premières Nations ont refusé depuis toujours d'intégrer la culture européenne. C'est leur droit; mais il y avait un prix à payer pour cette décision: Refuser la société urbaine et ses avantages. (2) Le gouvernement fédéral s'est servi de la corruption (laisser faire) pour garder les Premières Nations plus tranquilles. (3) L'application de l'égalité de droit aurait pu sortir les autochtones de certaines impasses. (4) Les partis politiques n'ont pas pris leurs responsabilités dans l'intégration de communautés autochtones. (5) Le fédéral ne voulait pas ternir l'image du Canada sur la scène internationale, comme si son image était un droit fondamental.

papajohn dit :
4 janvier 2014 à 15 h 40 min

Raccroches latulippe , tu vois bien que ta bull shit d'universitaire carré rouge(a nos frais,. et en plus dans toute ta carrière si jamais tu œuvre dans ton domaine d'étude , ne remboursera jamais ce que tu nous a couté a instruire) ne représente pas du tout la réalité de terrain!

et revenez en les séparoteux avec vos deux conneries habituelles soit on est incapable de comprendre , soit on est en colères! deux fois dans le champ! je ne vois pas pourquoi je serais en colère et deux moi mon pays je l'ai, et c'est pas demain que l'on va se séparer car ca n'arrivera jamais et plus les immigrant rentrent au pays et plus votre option s'étiole

et il n'a y pas d'hystérie non plus, un chat c'est un chat, et idiot, s't'un idiot

Sylvain Latulippe dit :
4 janvier 2014 à 17 h 14 min

@ Gilles Guibord

Il faut faire attention au réalisme de Papajohn, car tout ce qu'il a écrit plus haut est en fait un commentaire d'un blogueuse sur le site du Devoir datant du 23 janvier 2013 et que vous pourrez retrouver facilement. Depuis quand les commentaires des blogueurs sont des sources d'information sûres et certaines ? Vous devriez aussi vous renseigner sur M. Ezra Levant qui accumule les poursuites pour diffamation. D'ailleurs, La Law Society of Alberta a considéré qu'Ezra Levant violait certaines règles de conduite professionnelle et lui ordonna de procéder à une révision de sa conduite. Lors du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec Ezra Levant prend parti pour le Séparatisme québécois et le vote « oui », dans un article du Calgary Sun intitulé « 10 Reasons to Hope for a Yes Victory » (« 10 raisons d'espérer une victoire du oui »)5. Il pense notamment que le départ du Québec de la confédération mènerait à l'élimination du bilinguisme officiel et du multiculturalisme, que le gouvernement du Canada pourrait dire non avec fermeté aux autres groupes revendicateurs (Premières Nations, environnementalistes), et que la séparation mettrait fin à la corruption au Parlement, que Levant attribue alors aux politiciens québécois en place. Selon lui cette victoire du « Oui » ouvrirait également la voie pour le poste de Premier ministre à Preston Manning (chef du parti réformiste)6. L'année suivante, en 1996, Levant écrit que si les libéraux fédéraux sont réélus, l'Alberta pourrait se séparer du Canada, rendant la province : « Libérée des demandes de Québec ». Qui se ressemble s'assemble paraît-il, d'ou l'hystérie contagieuse chez certaines paersonnes. Ha oui j'oubliais, M. Levant s'est aussi opposé à l'embauche de professeurs féminins et autochtones dans les université. Très beau personnage.

papajohn dit :
4 janvier 2014 à 18 h 07 min

Vous écrivez: “Et les petites gens autochtones vivent dans la misère........ Il est ou le problème??????”(NON JE N'AI PAS ÉCRIT ' C'EST UN COPIÉ-COLLÉ POUR TERNIR LE VERNIS DES LUNETTES ROSES AUX LOLOGUES QUI JOUENT A L'ÉLITES INTÉLLECTUELLE!!) (1) Les Premières Nations ont refusé depuis toujours d’intégrer la culture européenne. C’est leur droit; mais il y avait un prix à payer pour cette décision: Refuser la société urbaine et ses avantages. (ET C'EST POURQUOI SELON MOI IL N'Y A AUCUNE RAISON QUE DES CANADIENS AUTOCHTONE ' OU AUTRES JOUISSENT D'UN STATUE PARTICULIERS. DROITS ET OBLIGATIONS PAREIL POUR TOUT LES CITOYENS! P.S. LE BS, C'EST PAS A VIE NON PLUS) (2) Le gouvernement fédéral s’est servi de la corruption (laisser faire) pour garder les Premières Nations plus tranquilles.( MOI CA NE SERAIT PAS LONG ' VOUS EMBARQUEZ AVEC NOUS, SINON VOTRE RÉSERVE DEVIENT VOTRE MUNICIPALITÉ + UN CERTAIN NOMBRE DE KILOMETRE CARRÉS (X-KM²/tête) ET VOUS VOUS FINANCEZ/ADMINISTRER VOUS MEME SUR VOTRE TERRITOIRE! NOUS ON ÉTEINT LA PRINTEUSE A CHEQUE!)

(3) L’application de l’égalité de droit aurait pu sortir les autochtones de certaines impasses.

(4) Les partis politiques n’ont pas pris leurs responsabilités dans l’intégration de communautés autochtones.

(5) Le fédéral ne voulait pas ternir l’image du Canada sur la scène internationale, comme si son image était un droit fondamental. VOUS AVEZ RAISON !! DES PAYS COMME LE QATAR ' LES ÉMIRATS ARABES FOUTENT EN PRISON DES COUPLE MARIÉ DEPUIS 40 ANS SOUS PRÉTEXTE QU'IL SE SONT DONNÉ UN BEC EN PUBLIC , OU OBLIGE LES TOURISTES ÉTRANGERES A PORTER UN VOILE EN PUBLIC ! PIS Y S'EN CÂLISSE DE L'IMAGE QUE LES ÉTRANGÉS POURRAIENT AVOIR D'EUX ' ET EUX DISENT EXACTEMENT CE QUE DEVRIOINS DIRE ICI ! CHEZ VOUS FAIS CE QUE TU VEUX MAIS ICITTE C'EST DE MÊME POINT FINAL

papajohn dit :
4 janvier 2014 à 22 h 26 min

""Depuis quand les commentaires des blogueurs sont des sources d’information sûres et certaines " Bien contant de voir tu sais maintenant ce que vaut ton opinion le BLOGUEUR Lologue!! si la sienne son opinion ne vaut rien , elle a la même valeur que la tienne !

Le meilleur prof que j'ai eu nous a dit " méfiez-vous des détenteurs de LA VÉRITÉ" car entre vérité et opinion il n'y a souvent aucune différence! et il terminait avec "les opinions c'est comme des trou-du-culs, chacun en possède au moins un , et en aucun cas tu peux dire que son TDC ne fonctionne pas aussi bien que le tien!

La bloggeuse parle probablement en pleine connaissance de cause ! qui es-tu pour en juger?

Ezra Levant , as-tu un jugement de cour le condamnant formellement ? et comme il dénonce les non-sens de la gauche (dont tu fais partie) tu feras tout ton possible pour le dénigrer (et en gauchiste tu ne va pas t'en prendre au message mais au messager, c'est le motus operandis des manipulateurs d'opinion public gauchistes)!!!

Et quant ils faire avancer leurs intérêts c'est " selon le consensus", " de l'avis général ou De l'avis de tous " " l'opinion public est favorable" bla bla ! L'avis public était favorable deux fois au référendum et les deux fois ça été NON! faudrait croire que le public n'était pas si favorable que ça!! tu as appris de tes profs(autre personne que toi) une matière , tu as lu des bouquins (écrit par autres) la matière que tu crois être " la vérité"

Moi ce que je te dis , ce que j'écris c'est moi qui l'a vue, entendu , vécu , les réserves où j'ai travaillée , mangé dormi c'est pas un prof gauchiste biaisé ! et le propre du scientifique est de ne rien prendre pour acquis , de toujours tout remettre en doute! Pas toi , toi tu détiens "LA VÉRITÉ"

Gilles Guibord dit :
4 janvier 2014 à 23 h 28 min

@ Sylvain Latulippe (le 4 à 17h14) Je pense qu'il y a beaucoup de gaspillage d'argent dans notre société, y compris chez les Premières Nations. Quelqu'un peut avoir cent fois tort sur une multitude de sujets, je considère seulement le sujet sur lequel il s'exprime dans chaque commentaire. Je ne suis pas un PLQ, ni un PQ; mais si je pense que Monsieur Couillard ou Madame Marois a raison sur un sujet, je vais le reconnaître. C'est pareil pour vous. Fondamentalement je crois que l'individu est libre et responsable de ses décisions, l'individu autochtone aussi. Il y va de même pour les décisions prises collectivement.

papajohn dit :
5 janvier 2014 à 10 h 53 min

Erratum "Quand ils VEULENT faire avancer leurs intérêts gauchiste

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.