/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Questions et réponses sur l'achat de jeu en ligne

Coup d'oeil sur cet article

Cette année, je me suis fait questionner durant la période des fêtes sur des services de vente de jeux en ligne comme Steam et XBox Live par des membres de ma famille qui commencent à voir ces différents services s’annoncer un peu partout. J’ai pensé que les réponses pouvaient en intéresser plus d’un et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cet article sous forme questions et réponses.

Q. Steam, PlayStation Network, XBox Live, c’est quoi?

R. Il s’agit de services en ligne permettant entre autres l’achat de jeux de façon digitale. En gros, vous achetez le droit de télécharger et de jouer à un jeu. Ces services offrent bien entendu beaucoup plus que le simple achat de jeu mais c’est généralement un des aspects importants du service. Présentement, chaque console majeure à son service d’achat en ligne et il existe plusieurs de ces services pour le PC.

Q. Comment ça marche? Est-ce qu’on paie avec une carte de crédit?

R. De façon générale, la plupart des fournisseurs acceptent les paiements par carte de crédit ou encore par cartes prépayées. Certains services utilisent des systèmes de points, mais cette pratique disparaît tranquillement.

Q. Est-ce que mes informations de crédit sont conservées? Est-ce sécuritaire?

R. Cette question est un peu plus complexe étant donné que les divers fournisseurs sont soumis aux lois de leurs pays respectifs. Dans la plupart des pays occidentaux, les règlements et recommandations des gouvernements exigent qu’une compagnie ne conserve vos informations que pour la durée de la transaction. Les compagnies de crédit ont pour la plupart les mêmes exigences.

Toutefois, il n’y a pas d’assurance que ces recommandations seront respectées. Certaines compagnies qui font du commerce en ligne conservent les informations de crédit plus longtemps pour se protéger de fraudes.

Comme tous les achats en ligne, ce n’est pas 100% sécuritaire et votre confort avec l’achat de jeux en ligne dépendra de votre confiance envers le fournisseur.

Q. Suis-je protégé si le jeu ne fonctionne pas ou si le service de téléchargement ne fonctionne pas?

R. Oui: comme tout achat, vous être protégé par la Loi sur la protection du consommateur et par l’Office de la protection du consommateur. Donc, si vous achetez le droit de télécharger et de jouer à un jeu, on doit vous fournir cette possibilité. https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/achat/internet/garantie/garanties-legales/

Le jeu en question doit être fonctionnel tant que votre ordinateur ou console rencontre la configuration requise. Pour ce qui est des bogues, il faut évaluer si celui-ci vous empêche de jouer et de progresser.

Q. Suis-je propriétaire du jeu même s’il s’agit d’un téléchargement?

R. Pour bien répondre à cette question, je dois parler un peu de DRM (digital rights management), soit la gestion des droits numériques. Depuis quelques années maintenant, les compagnies de logiciels tentent de gérer les accès à leurs produits et à éliminer la copie. Une de ces techniques est de vendre le droit d’accès au produit et non le produit lui-même. C’est ce qui se passe avec l’achat de jeu en ligne dans la majorité des cas.

Ce que vous achetez, c’est le droit de télécharger un jeu et d’y jouer. Vous ne possédez pas le jeu, seulement les droits qui vous donnent accès au jeu et le droit d’y jouer. Les fournisseurs peuvent y ajouter d’autres règles comme les plateformes sur lesquels vous pouvez jouer ou encore une limite de temps pendant lequel le jeu est disponible.

Q. Donc je peux perde mes jeux à tout moment?

R. Non. Même si vous n’achetez pas un produit physique, vous possédez tout de même un droit sur un produit que le fournisseur doit honorer pendant une période de temps raisonnable. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de vous faire rembourser.

Dans les faits, la plupart des fournisseurs vous promettent un accès au jeu tant qu’ils seront en affaire. Donc, tant que Microsoft ne ferme pas, vous devriez conserver l’accès aux jeux que vous achetez pour votre XBox One par exemple.

Il y a eu quelques cas isolés par le passé où un fournisseur a dû enlever l’accès à un jeu particulier à cause de clauses de contrat particulières avec un fournisseur ou encore parce que le jeu ne fonctionnait tout simplement pas. Dans ces rares exceptions, les gens ont été remboursés.

Q. Qu’est-ce qui se passe si la compagnie fait faillite ou ferme? Est-ce que je perds mes jeux?

R. Malheureusement, dans la plupart des cas la réponse serait oui, vous perdez la possibilité de télécharger vos jeux et peut-être même d’y jouer. Par contre les compagnies de jeux savent parfaitement que cette possibilité effraie certains consommateurs et lorsque ces situations se sont produites par le passé avec de petits fournisseurs, les droits ont été transférés vers d’autres services.

Par exemple, lorsque Direct2Drive a été racheté en 2012, EA a transféré les droits de leurs jeux vers leur plateforme Origin.

Q. Pourquoi est-ce que j’achèterais un jeu de façon digitale avec tous ces problèmes potentiels alors qu’une copie physique est beaucoup plus simple?

R. Deux raisons principalement. La première est tout simplement une question de facilité. Avec l’achat en ligne, on n’a pas besoin d’aller acheter une copie en magasin, on ne s’inquiète pas de savoir s’il y a assez de copies, on n’accumule pas les boîtes de jeu et je peux acheter un jeu à toute heure du jour et de la nuit.

La seconde raison est financière. Comme les compagnies de jeu n’ont pas besoin de payer des coûts de production et comme il n’y pas l’étape du commerçant qui prend une partie des profits, il n’est pas rare qu’une copie digitale d’un jeu soit moins chère. C’est particulièrement vrai sur des services comme Steam qui vend des jeux pour une fraction du prix du même jeu en magasin.

J’espère ne pas vous avoir fait trop peur avec cet article. L’achat digital de jeu n’est pas sans ses particularités, mais je n’ai pas encore eu d’expériences très négatives avec les différents services de vente. En fait, j’apprécie énormément l’argent que j’ai économisé régulièrement et le fait que j’accumule beaucoup moins de boites de jeu.

Pour plus de renseignements, l’Office de la protection du consommateur à une section très intéressante sur l’achat en ligne. https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/achat/internet/

4 commentaire(s)

pierre dit :
9 janvier 2014 à 11 h 46 min

Salut, J'achete encore mes jeux au magasin, comme ça quand j'ai envie de le vendre ou l'échanger, c'est plus facile.

Merci pour l'article !

richard dit :
11 janvier 2014 à 5 h 05 min

Jai fait mes premiers achats de jeux en ligne l'an passé sur STEAM. Assez hallucinant l'ecart de prix entre le jeu vendu en succursale et les jeux vendus en week-end promo 48heures sur Steam! Jusqua maintenant aucun problemes...

Nicolas Lachance dit :
11 janvier 2014 à 11 h 33 min

C'Est quand même bien de pouvoir acheter un titre sans avoir à sortir de sa maison. Il faut juste faire attention aux achats impulsifs!

eric charbonneau dit :
11 octobre 2014 à 13 h 06 min

Bonjour, j aimerais savoir si le jour ou je vais passer de la ps3 a la ps4 au jeux destiny si mes caractere von me suivre malgré la nouvelle plateforme.

Merci et bonne game