/news/transports
Navigation
Matières dangereuses

Transports Canada ordonne que les nouveaux wagons transportant des matières dangereuses soient construits en acier plus épais

Les maires confiants
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Quelques jours après le déraillement survenu à Plaster Rock (Nouveau-Brunswick), la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, a annoncé vendredi l’instauration de nouvelles normes de sécurité, notamment concernant la construction des nouveaux wagons-citernes.

Une des mesures proposées, qui seront publiées dans la Gazette du Canada samedi, fera en sorte que les nouveaux wagons-citernes DOT 111, du même type que ceux impliqués dans la tragédie de Lac-Mégantic survenue le 6 juillet et qui a fait 47 morts, «devront être construits en acier plus épais et munis de dispositifs de protection des raccords supérieurs ainsi que de boucliers protecteurs».

Les wagons-citernes DOT 111 sont déjà construits conformément à cette nouvelle norme, a indiqué le Ministère, et le gouvernement a en fait décidé de transformer les nouvelles normes de construction de l’industrie en dispositions réglementaires.

Le Ministère dit aussi se pencher avec différents intervenants, notamment avec le gouvernement américain, pour déterminer si d’autres exigences sont nécessaires, qui pourraient par exemple comprendre l’amélioration de la configuration des wagons-citernes ou encore la modernisation, la récupération ou la mise au rancart des vieux wagons-citernes de la flotte nord-américaine des DOT 111.

Les modifications réglementaires prévoient aussi une amélioration de la classification des matières dangereuses pour leur transport. Les personnes qui souhaitent formuler des commentaires sur les dispositions proposées ont maintenant 30 jours pour le faire, avant leur adoption définitive.

Un comité sénatorial avait recommandé en août dernier que Transports Canada, en collaboration avec le gouvernement américain, accélère l’adoption progressive d’une nouvelle norme de wagons-citernes pour le transport de carburant et travaille en vue du retrait des wagons de types CTC-111A/DOT-111.

Commentaires