/entertainment/shows
Navigation
Cirque du Soleil

Une nouvelle création: «Kurios – Cabinet des curiosités»

Kurios
Photo Pascale Lévesque / Agence QMI Michel Laprise, metteur en scène du spectacle.

Coup d'oeil sur cet article

C’est une incursion dans l’effervescence créative du 19e siècle que propose le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Kurios – Cabinet des curiosités, qui sera présenté à compter du 24 avril dans le Vieux-Port de Montréal.

 

Entouré de son équipe de conception, l’auteur et metteur en scène Michel Laprise a dévoilé lundi les grandes lignes de cette 35e production du Cirque du Soleil.

«Ça fait 14 ans que je suis au Cirque du Soleil, mais j'ai l'impression de le redécouvrir avec cette création», a dit M. Laprise, qui signe avec «Kurios» son premier spectacle sous chapiteau. «C’est comme être dans le club-école et passer dans le vrai club!»

Inspiré par «cette époque de tous les possibles», qui a vu naître l’ampoule et la locomotive, le metteur en scène a voulu camper son histoire dans l’atelier rocambolesque d’un chercheur du 19e siècle. «Notre chercheur vit dans un cabinet des curiosités. Il construit une machine pour pouvoir voyager dans un monde parallèle», a raconté M. Laprise.

Le spectacle s’amorce lorsque l’inventeur active sa machine, «mais il y a quelque chose d’inusité qui va se produire», a prévenu l’auteur. Il verra alors défiler sous ses yeux une suite de curiosités acrobatiques.

L’équipe de création travaille depuis plus de deux ans pour concevoir ce nouvel objet circassien, qui marque le 30e anniversaire du Cirque du Soleil. Aux artisans en coulisse s’ajoutent quelque 46 artistes et acrobates, qui donneront vie à ce cabinet des curiosités.

Michel Laprise

Selon la directrice de création, Chantal Tremblay, qui a notamment travaillé sur The Beatles LOVE et Ovo, Kurios se démarquera par la signature visuelle forte de Michel Laprise, dont le talent est très convoité depuis qu’il a mis en scène le plus récent spectacle de Madonna, MDNA.

«Michel est un metteur en scène qui travaille avec beaucoup d’émotion et d’humanisme. Ça faisait longtemps qu’on voulait travailler ensemble», a souligné Mme Tremblay.

Michel Laprise a joint les rangs du Cirque du Soleil en 2000, d’abord comme dépisteur de talents, puis comme concepteur d’événements spéciaux. Il a notamment conçu le spectacle-événement du Cirque du Soleil pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec.

«Ce spectacle, c’est un travail d’équipe. Je ne suis que le porte-parole de cette équipe, a maintes fois souligné M. Laprise. S’il y a une chose à oublier, c’est mon nom.»

Stéphane Roy signe la scénographie et la conception des accessoires de Kurios, Philippe Guillotel a donné vie aux costumes et Raphaël Beau a pondu la musique originale.

«Avec la gang qu’on a ici, on pourrait en faire 50 autres “shows” de chapiteau super différents», croit Michel Laprise.

Kurios – Cabinet des curiosités sera présenté du 24 avril au 11 mai dans le Vieux-Port de Montréal, avant de se déplacer dans le Port de Québec, dès le 24 juillet. Les billets sont disponibles en ligne depuis lundi (cirquedusoliel.com/kurios).

Commentaires