/news/health
Navigation
Jeu vidéo

La réalité virtuelle aide à réduire l’incontinence urinaire

Jeu vidéo
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Des exercices de danse sur une console de jeu vidéo associés à un programme de physiothérapie ont permis de réduire considérablement les problèmes d’incontinence urinaire chez les femmes âgées, selon une étude de l'Institut de gériatrie de Montréal.

La chercheuse Chantal Dumoulin, de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et son étudiante à la maîtrise, Valérie Elliott, ont conjugué une série de figures de danse sur une console de jeu vidéo à des exercices pour consolider les muscles du plancher pelvien.

Au terme de cette expérience, les 24 participantes à cette étude ont constaté qu’elles avaient moins de fuites urinaires qu’avec le seul programme d’exercices pour les muscles du plancher pelvien.

Aucune d’entre elles n’a abandonné le programme et toutes ont dit à avoir eu beaucoup de plaisir à y participer. «Notre défi était de motiver les femmes à se présenter chaque semaine, a expliqué Chantal Dumoulin. Nous avons rapidement compris que la danse constituait pour les femmes un moment de plaisir qu'elles ne voulaient pas manquer.»

De plus, la période de danse a apporté une application concrète à des exercices qui sont généralement statiques, car les femmes devaient bouger les jambes rapidement pour suivre les chorégraphies demandées par le jeu vidéo. «Les participantes savent maintenant qu'elles pourront contracter leurs muscles du plancher pelvien tout en effectuant leurs activités de la vie quotidienne et éviter ainsi d'avoir des fuites d'urine», a précisé la Dre Dumoulin.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique «Neuroulogy and Urodynamics».

 

Commentaires