/news/politics
Navigation
Ukraine | Manifestations réprimées

Le Canada pourrait imposer des sanctions à l’Ukraine

ukraine
Photo Gleb Garanich / Reuters Des manifestants lancent des projectiles en direction de policiers, lors d'un rassemblement pro-Europe, dimanche le 19 janvier 2014.

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO – Le ministre canadien de l’Immigration, Chris Alexander, n’a pas écarté l’idée d’imposer des sanctions à l’Ukraine, après l’adoption de lois répressives contre les manifestants ukrainiens favorables à un rapprochement avec l’Union européenne.

Ces lois, dénoncées par l’opposition comme un coup de force illégal et un passage à un état policier et à une dictature.

«Nous allons, avec nos amis, nos alliés, nos partenaires dans le monde entier, envisager toutes les options qui se présentent à nous», a-t-il dit dimanche à une douzaine de Canadiens d’origine ukrainienne qui s’étaient rassemblés au consulat ukrainien à Toronto. «Oui, mesdames et messieurs, y compris des sanctions, si on doit en arriver là», a-t-il ajouté sous les applaudissements.

Le port de masques, l’utilisation de haut-parleurs ou la mise en place de scènes ou de tentes lors des rassemblements sont désormais interdits et passibles de peine de 15 jours de prison et de lourdes amendes en Ukraine.

«Nous demandons une réponse sérieuse (du gouvernement ukrainien), parce que ce sont des mesures rétrogrades», a également dit le ministre Alexander.

Près de 200 000 opposants pro-européens ont par ailleurs manifesté dimanche sur la place de l’Indépendance à Kiev, défiant les autorités après l’adoption des nouvelles lois. Les forces de l’ordre ont répondu par des gaz lacrymogènes et des coups de matraque. Par des températures glaciales, les protestataires se sont massés sur et aux alentours de la place occupée depuis près de deux mois par des opposants pro-européens, après le refus du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un rapprochement avec la Russie.
 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.