/travel/destinations
Navigation
Brésil

Un tout inclus «vert»

Rio das Pedras, Brésil
Photo Agence QMI, David Nathan

Coup d'oeil sur cet article

Situé à 90 minutes de Rio de Janeiro, le Club Med de Rio Das Pedras est bien loin de l'effervescence urbaine de la mégapole brésilienne. Dans ce village, tout a été pensé pour que le site soit au maximum en harmonie avec l'environnement sauvage des alentours.

Le village, qui a ouvert ses portes en 1988, est coincé entre l'océan Atlantique et la Mata Atlântica, une des forêts les plus diversifiées au monde, avec plus de 10 000 espèces animales présentes.

Il suffit de traverser la route pour se retrouver au cœur d'une forêt incroyablement belle et sauvage, véritable sanctuaire écotouristique protégé où l'on peut apercevoir notamment des papillons, des paresseux et des colibris.

Vers un village vert

Le Club Med a lancé en 2010 le label «Eco Nature par Club Med» qui a été attribué­­ à Rio das Pedras et à Cherating Beach, en Malaisie. «Cette certification répond aux critères de Green Globe, un label international en faveur du tourisme durable», dit Olivier Bouche, responsable produits Club Med Amérique latine.

«Green Globe est conforme aux principes édictés par l'Organisation mondiale du tourisme et le Programme des Nations Unies pour l'environnement, explique­­-t-il. Il reprend bien entendu les thématiques de l'Agenda 21, des principes pour le développement durable approuvés par 182 gouvernements au Sommet de la terre de Rio de Janeiro, organisé par les Nations Unies en 1992.»

Actions concrètes

Parmi les actions concrètes prises par le village, on notera la production de 20 % de son énergie électrique par une production hydroélectrique, l'autosuffisance en eau potable grâce à la réserve écologique et le traitement des eaux usées à partir de sa propre station d'épuration.

Les bâtiments, qui n'ont jamais plus de trois étages pour ne pas dénaturer le site, ont reçu les autorisations de l’INEA (Institut national environnemental) et de l’IBAMA (Institut national pour la préservation de la faune et la flore).

«C'est à travers plein de petites actions concrètes que l'on va pouvoir sensibiliser les clients», dit Hendel Duplessy, directeur général du Club Med de Rio das Pedras.

«J'ai mis en place deux fois par semaine une activité randonnée dans la réserve pour que les clients puissent profiter de ce site absolument incroyable et prennent conscience d'où ils sont, ajoute-t-il. L'engagement se fait aussi sur le plan social, 80 % des emplois sont locaux, nous organisons des activités, des cours de cuisine, des repas pour les enfants des écoles les plus démunis de la région.»

Le Club Med de Rio Das Pedras propose aussi différentes excursions en dehors du village, comme des visites à Rio de Janeiro, en groupe ou avec un guide privé ($).


Pour en savoir plus: www.clubmed.ca

Commentaires