/news/currentevents
Navigation
L'Isle-Verte

L'Isle-verte: des fraudeurs tentent de profiter de la tragédie

Ils sollicitent des dons pour L’Isle-Verte par courriel

L’Isle-Verte
CAPTURE D'ÉCRAN/TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Des fraudeurs essaient de profiter de la générosité du public à la suite de la tragédie de L’Isle-Verte en usurpant l’image des caisses Desjardins afin de solliciter des dons par courriel.

Le Mouvement Desjardins a publié la semaine dernière un communiqué annonçant son intention de faire un don de 25 000 $ à la Croix-Rouge. Les fraudeurs ont aussitôt profité de ce geste pour essayer de soutirer illégalement de l’argent à la population.

Dans un courriel frauduleux envoyé massivement ces derniers jours, des individus ont repiqué une partie de ce communiqué, en plus des images officielles et du logo de la coopérative, pour inviter les gens à cliquer sur un lien pour faire un don pour soutenir les sinistrés.

Les fraudeurs espèrent pouvoir détourner à leur profit l'élan de sympathie qui a suivi le tragique incendie.

Le Mouvement Desjardins déplore cette tentative d’hameçonnage.

«Aucune sollicitation ne se fait par courriel ou par Internet. Dans certains cas, comme lors de la tragédie de Lac-Mégantic, nous avons ouvert notre réseau de caisses où les gens pouvaient venir faire des dons en se déplaçant. Dans le cas de la tragédie de L’Isle-Verte, nous avons fait un don, mais les membres n’ont pas été sollicités», insiste Nathalie Genest, porte-parole du Mouvement Desjardins.

SITE FERMÉ

L’équipe technique de la coopérative aurait réussi à faire fermer le site qui sollicitait ses faux dons, mais il se peut qu’un autre soit ouvert avec le même stratagème. Il est impossible pour le Mouvement Desjardins de dire le nombre de personnes qui auraient reçu ce courriel, et non plus le nombre de personnes qui auraient été flouées.

 
Commentaires