/news/politics
Navigation
Le Québec dans le rouge

Des milliers d’emplois non comptabilisés

Le Conseil du trésor ne calcule pas les « hors fonction publique »

Coup d'oeil sur cet article

Personne ne sait exactement combien d’employés reçoivent un chèque de paie du gouvernement du Québec et de ses sociétés d’État. Ils sont vraisemblablement d’environ 640 000, a constaté le Journal.

Le Conseil du trésor a sous sa responsabilité indirecte près de 578 000 employés dans les domaines de l’administration publique, de la santé et de l’éducation.

Pourtant, l’organisme qui «veille à une allocation et à une gestion optimale et équitable des ressources» ne comptabilise pas les employés d’une quarantaine d’organismes et de sociétés d’État qui embauchent plus de 60 000 personnes.

En plus de géants comme Hydro-Québec et la Société des alcools, on peut aussi noter l’exclusion de Revenu Québec, avec ses 12 000 employés et sa masse salariale de 700 millions.

Le Conseil du trésor n’additionne pas non plus les 20 000 médecins inscrits au régime public, qui ont reçu près de 5,7 milliards en rémunération en 2012.

La masse salariale de tous ces emplois publics non comptabilisés atteint plus de 9,5 milliards $.

HORS FONCTION PUBLIQUE

En fait, le Secrétariat du Conseil du trésor admet qu’il «n’a pas les renseignements sur les effectifs du personnel hors de la fonction publique (dont Hydro-Québec, la Société des alcools du Québec, Loto-Québec, l’Aide juridique, le Musée de la civilisation, etc.)»

«Il existe plus d’une cinquantaine d’organismes hors fonction publique», explique-t-on.

Avec le changement de statut du ministère des Transports, qui deviendrait une agence s’il n’en tient qu’au ministre Sylvain Gaudreault, ce nombre pourrait augmenter d’environ 10 000.

Le Conseil du trésor a pourtant la responsabilité «d’assister le gouvernement dans son rôle d’employeur du personnel de la fonction publique».

875 000 EMPLOYÉS PUBLICS

En fait, selon une analyse de Desjardins Études économiques, il y aurait au Québec près de 874 700 employés du secteur public, incluant les employés des municipalités et ceux de la fonction publique fédérale.

En comparaison, il y a 2 626 200 employés dans le secteur privé au Québec.

Le ratio des emplois publics dans l’économie québécoise était de 21,5 % en 2013, contre 19,6 % en Ontario.

Commentaires