/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Survol de la série Professor Layton

Coup d'oeil sur cet article

On m’a demandé il y a quelques temps des  suggestions de jeux portables adaptés aux transports en commun où l’on n'a souvent qu’une courte période pour jouer et où l’on doit parfois s’arrêter rapidement.  Mon premier réflexe a été de conseiller la série du professeur Layton, une série programmée pour la Nintendo DS et la 3DS qui vous proposent d'élucider des énigmes.

J’ai dans ma main quatre allumettes et...

Chaque jeu de la série Professor Layton consiste en une série d’énigmes de toutes sortes reliées entre elles par une histoire qui concerne aussi un mystère, le tout avec un style visuel distinctif qui n’est pas sans rappeler certains dessins animés européens. La manière la plus simple de résumer un jeu de cette série est de la définir comme un livre d’énigmes avec une belle présentation.

À la différence des livres par contre, le format jeu vidéo propose des énigmes interactives qui seraient difficiles à réaliser sur un format papier.  Par exemple, une énigme nous demande d’aligner des dessins sur des blocs en trois dimensions. Aucun problème dans un jeu vidéo mais plus difficile à faire dans un livre ou sous un autre format portable.

Les énigmes, qui sont l’attrait principal du jeu, sont créées par Akira Tago, une sommité dans le domaine qui a écrit plusieurs livres sur le sujet. La série propose des énigmes de toutes sortes, aussi bien mathématiques que logiques en passant par l’observation, la déduction ou encore le simple gros bon sens.

Votre appréciation de la série dépend principalement de votre engouement pour les énigmes et les problèmes de logique proposés. Si vous êtes fan de ce genre de défi, c’est la série tout indiquée pour vous, sinon vous risquez de trouver l'aventure un peu ennuyeuse.

Créé pour le transport en commun

Malgré le fait que j’aime bien les énigmes de temps à autre, je n’aurais probablement pas autant accroché sur la série Professor Layton sans son format parfaitement adapté au transport en commun. En l’espace de 30 minutes j’ai le temps d’ouvrir le jeu, faire deux ou trois énigmes et ensuite sauvegarder ma partie sans avoir à couper des vidéos ou me dépêcher, c’est parfait pour un voyage d’autobus.

C’est d’ailleurs le but recherché.  Akihiro Hino, le créateur de la série, a eu l’idée de faire un jeu vidéo d’énigmes après avoir observé les gens présents sur son trajet de métro tous les matins. Il a remarqué que les gens qui jouaient à des jeux vidéo se plaignaient qu’ils manquaient de temps pour progresser dans un jeu non-conçu pour de courts trajets. Par ailleurs, ceux qui tentaient de résoudre des mots croisés ou faire du Sudoku se plaignaient du manque d’espace. Il lui est alors venu l’idée de combiner les deux activités, soit faire un jeu combinant les énigmes avec la réalité d’un court trajet en métro.

Si comme moi vous faites partie de ceux qui cherchent comment occuper leur trajet le matin, je vous suggère fortement cette série.