/homepage
Navigation
Santé

Rhume et grippe, trois médicaments

Sick 3d character
photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Chaque hiver, les Québécois font le même rêve: échapper au rhume et à la grippe qui semblent les pourchasser sans relâche.

Chaque hiver, les Québécois font le même rêve: échapper au rhume et à la grippe qui semblent les pourchasser sans relâche.

On finit quand même par se réveiller un bon matin avec un mal de gorge ou le nez qui coule.

Prudence !

L’acétaminophène et l’ibuprofène agissent contre la fièvre et le mal de tête. L’ibuprofène est associé à des effets indésirables comme l’irritation de l’estomac et l’augmentation de la pression. Il comporte aussi des risques durant la grossesse. Pour ces raisons, on devrait débuter avec l’acétaminophène à la bonne dose: 325 à 500 mg aux 4 à 6 heures. Pour les enfants, 15 mg par kilo. Chez un enfant de 10 kg, on donne donc 150 mg d’acétaminophène. Les gouttes orales et les sirops ne contiennent pas la même concentration et chaque année, des centaines d’enfants sont intoxiqués involontairement par leurs parents. Il faut donc calculer avec précision la dose selon le produit que vous avez à la maison. Dans le doute, téléphonez à votre pharmacien.

Souvent, des gens me disent que si leur conjoint a un rhume ou la grippe, ils commencent à prendre du Tylenol® au cas où… C’est inutile, car ces médicaments n’ont aucun effet préventif. Si une fièvre importante persiste plus de 72 heures, il faut consulter un médecin.

Congestion nasale

Il existe deux décongestionnants: la phényléphrine et la pseudoéphédrine, plus efficace. Étonnamment, la plupart des combinaisons de médicaments contiennent de la phényléphrine.Vous pouvez demander au pharmacien de vous aider à trouver un produit qui contient de la pseudoéphédrine seule. La dose de pseudoéphédrine est de 60 mg aux 4 à 6 heures, mais il ne faut pas en prendre plus tard que 18 h le soir, car elle a un effet stimulant qui pourra vous empêcher de dormir. Donc, en cas de congestion, 1 comprimé au lever, au dîner et au souper.

Tous les décongestionnants comportent des mises en garde: hypertension, certains problèmes de thyroïde et de glaucome, diabète, etc. Vérifiez toujours avec votre pharmacien si vous avez une maladie chronique, si vous prenez d’autres médicaments ou si vous êtes enceinte ou allaitez.

Toux

Chez l’adulte, les quintes de toux sèche peuvent être diminuées par le dextrométhorphane, le DM. Les personnes qui prennent des antidépresseurs, des antiarythmiques et certains médicaments contre le Parkinson doivent vérifier avec le pharmacien avant de consommer ce médicament. La bonne dose est de 15 mg aux 4 heures. Malheureusement, ces dernières années, des personnes sont décédées au Québec après avoir pris ce médicament. Doses trop fortes, trop rapprochées. Les sirops font moins peur que les comprimés, mais sont tout aussi dangereux si on dépasse la bonne dose.

 

Commentaires