/misc
Navigation

Syme : une nouvelle solution confidentielle et sécuritaire de partage de contenus

Coup d'oeil sur cet article

Syme capture decran

Le 14 janvier dernier, lors du rendez-vous mensuel Montreal New Tech, j'ai eu la chance de voir une démonstration d'une nouvelle jeune pousse de Montréal ayant développé un produit qui me semble extrêmement prometteur. Syme est un outil de partage de contenus qui met de l'avant sécurité et confidentialité grâce au chiffrement de bout-en-bout. Seuls vos interlocuteurs et vous avez accès au contenu. Syme n'y a jamais accès. La différence principale avec les autres outils de partage, c'est que tout est crypté avant de quitter votre ordinateur et seuls les membres de votre groupe détiennent la clé de chiffrement.

J'aime beaucoup ce concept parce qu'il s'inscrit dans une des grandes tendances identifiées dans mon billet « tendances 2014 ». De plus, l'interface utilisateur est grandement inspirée de Facebook, offrant donc des repères connus aux usagers.

Comme le communiquait un de ses cofondateurs, le grand défi de 2014 pour la jeune compagnie sera de trouver le bon ajustement entre produit et marché (le « product-market fit »). De plus, un tel produit ne peut remporter du succès que si les gens ont pleine confiance aux fondateurs et à la compagnie. Finalement, le grand danger pour la pérennité d'une telle entreprise, c'est que leur technologie soit surtout utilisée par des hors-la-loi et que les autorités légales décident de s'y intéresser de trop près.

Malgré ces risques,  je demeure très optimiste quant aux probabilités de succès de cette startup. Vous entendrez à nouveau parler de Syme cette année.

 

1 commentaire(s)

huet geoffroy dit :
3 février 2014 à 15 h 25 min

J'ai eu connaissance de ce logiciel il y a plus d'un mois, et je suis plus qu'impressionné. En plus de rendre mes données sécuritaires, son fonctionnement est simple, efficace et synergique. Le tout est couronné par une interface épurée qui simplifie son usage. Cette compagnie mérite d'être connue par le monde entier.