/opinion/blogs/columnists
Navigation

Patrice Roy avec une kippa?

Coup d'oeil sur cet article

Vous êtes contre la charte ? Vous croyez que les fonctionnaires devraient avoir le droit de porter un signe religieux ostentatoire pendant leurs heures de travail ?

Vous trouvez que rien ni personne ne devrait les empêcher d’exprimer librement leurs croyances au boulot ?

Parfait.

Comment réagiriez-vous si les journalistes de Radio-Canada commençaient à présenter leur reportage avec un gros crucifix autour du cou ou un voile sur la tête ?

 

CÉLINE GALIPEAU VOILÉE

 

Après tout, ce sont des employés de l’État, non ? Ils ont le droit d’exprimer leurs croyances, au même titre qu’un commis de la SAQ...

Que diriez-vous si, demain, Patrice Roy présentait les nouvelles avec une kippa sur la tête ?

Vous trouveriez ça normal ? Ça ne vous poserait aucun problème ? Même chose si Céline Galipeau se pointait devant la caméra avec un hijab... alors qu’elle est à Montréal ?

Bien sûr que non. Vous trouveriez ce genre d’habillement inapproprié.

Eh bien, c’est la même chose avec les autres fonctionnaires. Quand tu travailles pour l’État, tu ne portes pas de signe religieux ostentatoire, point.

Tu ne fais la promotion d’aucune idée ni d’aucune religion.

 

APPARENCE DE NEUTRALITÉ

 

Vous me direz que mon exemple est bancal, que les journalistes sont tenus d’être neutres. Autant ceux qui travaillent à Radio-Canada que ceux qui bossent à TVA.

Je comprends votre argument, et je sais que Radio-Canada est un organisme fédéral, non provincial. Mais posez-vous la question...

Pourquoi demande-t-on aux journalistes de ne faire la promotion d’aucune cause, ni par leurs actions ni par leur habillement ?

Parce qu’on ne veut pas que les gens croient qu’ils sont biaisés. Ils sont censés être neutres, objectifs.

Cela dit, pensez-vous qu’ils le sont ? Pensez-vous vraiment que les journalistes n’ont pas d’opinion sur les nouvelles qu’ils couvrent ?

Bien sûr qu’ils en ont. Ce sont des êtres humains, pas des machines. Mais on leur demande d’être le plus neutres possible.

Et une façon d’incarner cette neutralité est de ne pas porter de signe religieux ou politique.

 

UN GAGE DE PARTIALITÉ

 

Vous me direz que ce n’est pas parce qu’un journaliste ne porte pas de croix qu’il n’est pas catholique.

Vrai. L’absence de signe ne prouve pas nécessairement l’absence de biais.

Mais une chose est sûre : si tu tiens ABSOLUMENT à porter un signe religieux, TU ES BIAISÉ. Ton jupon idéologique dépasse.

Il dépasse tellement que tu veux à tout prix le montrer.

Voilà pourquoi on interdit ce genre de signe dans les médias. Pas parce que l’absence de signe est un gage de neutralité. Mais parce que la présence de signe est un gage de partialité.

 

UN GAGE DE PARTIALITÉ

 

Voilà pourquoi les pro-charte veulent interdire le port des signes religieux dans la fonction publique.

Quand tu portes un signe ostentatoire, tu es tout, sauf neutre. Pour toi, tes croyances sont tellement importantes que tu dois les manifester à chaque seconde de ta vie.

Tu veux que les gens se disent, en te regardant : « Ah tiens, cette personne est musulmane. » Ou : « Cette personne est catholique. »

Tu te transformes en panneau réclame. Tu mets tes idées à l’avant-plan.

Or, ce prosélytisme visuel est incompatible avec la mission de l’État.

 

 

182 commentaire(s)

Jean Martin dit :
6 février 2014 à 8 h 31 min

WOW !!!! Bravo ,quel beau discours pré-électoral,tu permets que Pauline l'utilise dans sa tournée des régions ?

A. Arcand dit :
6 février 2014 à 9 h 00 min

Les signes religieux n'ont pas qu'un effet promotionnel ... c'est un étalage d'un pseudo-avantage sur les autres ou d'une pseudo-qualité de quelqu'un qui cherche à se faire remarquer ...

On veut nous faire croire qu'interdire des signes religieux pour les personnes en autorité c'est de la discrimination alors qu'au contraire il n'y en aurait plus de discrimination si tout le monde gardait sa religion chacun pour soi ...

Claire L’Heureux-Dubé, ex-juge de la Cour Suprême, parle de la charte et de la loi 60 comme d’un important jalon ... et elle dénonce les « diktats de la religion » ...

MistahZig dit :
6 février 2014 à 9 h 03 min

M. Martineau,

Tout le monde sait que c'est pas les mots du journaliste qui sortent de sa bouche, mais de leurs patrons.

...vous travaillez pour qui déjà?

honorable dit :
6 février 2014 à 9 h 03 min

Un journaliste voilé ou portant la kippa réfléchirait un peu plus avant de dire n'importe quoi, il me semble. Non, ça ne me dérangerait pas. Ça me réconforterait, au contraire. Je me dirais que Radio-Canada fait un effort pour engager des journalistes qui ne partagent pas les clichés du jour.

Mario Lepage dit :
6 février 2014 à 9 h 10 min

Mr Martineau, vos lecteurs n'écoutent pas Radio-Canada... Ils préfèrent le canal V ou TVA! Un brin trop intellectuel pour eux....

Robert Patry dit :
6 février 2014 à 9 h 14 min

On n'a pas de journalistes voilés ou portant de crucufix et Patrice Roy ne porte pas un kippa alors où est le problème?

Il me semble que les codes vestimentaires fonctionnent bien SANS CHARTE.

Je crois qu'il faut absolument séparer l'état et les églises. L'état doit représenter tous les citoyens et respecter le choix de chaque citoyen, Cela dit on ne doit pas limiter les droits individuels. Le mouvement de laïcité a été détourné par ceux qui ne cherchent pas à protéger les droits des citoyens mais par ceux qui cherchent à limiter les droits des citoyens.

Le mouvement a complètement dérapé. On a commencé avec des accommodements raisonnables pour arriver avec une charte des valeurs Québécoises. Les politiciens créent des crises pour diviser l'opinion publique et récolter des appuis. On manipule la peur et l'ignorance.

Ce n'est plus un mouvement pour la laïcité mais un mouvement politique carburé par la peur, la xénophobie et le racisme.

Jean Martin dit :
6 février 2014 à 9 h 16 min

Des musulmans de la Rive-Sud demandent à Pauline Marois d'intervenir pour les aider à établir un deuxième cimetière islamique au Québec. (Radio Canada)

Hé les ti copains ! ,j'pense que votre timing est pas ben bon ! Héhéhéhéhé......

jrnelson dit :
6 février 2014 à 9 h 17 min

je ne perdrai pas beaucoup de temps a répliquer a vos aneries.Des employées en burqua,en tchador c'est IMPOSSIBLE Alors pourquoi en parler.Burqua,l'école leur est interdite,alors ou pourrait-elle travailler,ne sachant lire ni écrire.Tchador.1E elle devrait se présenter en entrevue avec son tchador.2E faire approuver son diplome étranger,si elle en possede,car l'éducation féminine n'est pas une priorité,3E demandez un travail sans la présence d'hommes,Pensez vous sérieusement que c'est possible.?Voyons soyez sérieux.Vous écrivez uniquement pour provoquer.En ce qui concerne un présentateur de nouvelles,comme vous le décrivez,c'est impossible.Avant de devenir le lecteur ou la lectrice de nouvelles a l'écran il y a des années de travail et de préparation et la personne qui demontrerais le moindre signe de "déviance"serait automatiquement mis de coté.Vous faites pitié et en ce qui me concerne vous n'avez aucune crédibilité dans ce domaine précis

Alexandre B. dit :
6 février 2014 à 9 h 18 min

C'est exactement ça!

En dehors de toutes les bibittes qu'on cherche à la charte, tous ces faux débats style ''il y a des choses plus importantes à régler'' ou ''en quoi la charte règlerait-elle X ou Y situation'', votre argument démontre le gros bon sens du pourquoi une majorité de québécois approuve ce projet de charte.

Les anti-charte avec chacun leur agenda que ce soit la partisannerie, l'islamisme, le fédéralisme, l'assimilarisme ou simplement la haine du québécois, savent très bien qu'au fond vous avez raison, mais ils se batteront bec et ongles contre cette charte néanmoins.

R. Major dit :
6 février 2014 à 9 h 19 min

Si les signes ostentatoires sont si importants au PQ, alors pourquoi Mme Marois s'est permis de porter un carré rouge lors du printemps érables? Je sais très bien que le carré rouge n'est pas un signe religieux mais en tant que chef du PQ, n'avait-elle pas le devoir d'être neutre dans tout cette merde-là?

Louis Francoeur dit :
6 février 2014 à 9 h 21 min

Si tu continues comme ça mon Richard, Pauline Marois va te donner l'Ordre du Québec!

Envoies un chèque à son mari, c'est ce que la FTQ fait pour avoir l'oreille de la première ministre.

Carloloco dit :
6 février 2014 à 9 h 25 min

Ou commencer son Téléjournal par une prière!

Bombardier dit :
6 février 2014 à 9 h 25 min

Je suis d'accord avec toi Martineau. Mais encore une fois hier, j'ai donné suite au commentaire de Pierre Létourneau du 5 février à 20h29. Mon commentaire n'a pas passé. Alors, je récidive. Quand des Caquistes comme Pierre Létourneau sont rendus à regarder des bandes dessinées ou caricatures pour se remonter le morale, le parti de la Coalition de bébé Legault est rendu bien bas, ce qui explique pourquoi ce parti politique donne des ailes à Pauline Marois qui va grâce à la CAQ va être réélu comme première ministre et cette fois-ci pour quatre ans.

Létourneau peu écrire toute sortes de cochonneries sans être coupé, alors laisse les autres faire de même, sinon coupe Létourneau aussi.

Michael Garant dit :
6 février 2014 à 9 h 28 min

Une simple vérité que les anti-chartes ne saisissent pas, probablement une trop grande éducation...........faut dire que la plupart ne vivent point en région (sic). Et sont influencés par ce qu'ils voient autour d'eux. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir et plus sourd que celui qui ne veut entendre, surtout assis dans le confort de l'idéologie multi culti assimilatrice de la majorité au profit de la minorité.

Eric dit :
6 février 2014 à 9 h 28 min

Bon, le délire recommence.

shoshan dit :
6 février 2014 à 9 h 29 min

Pour rester dans l'analogie de Martineau, est-ce que le concierge de Radio-Canada devrait également "montrer sa neutralité"? Le caméraman? Le preneur de son? Tous ceux qu'on ne voit pas derrière la caméra?

Même chose dans la fonction publique. Les commis de bureau? Les concierges? Le conducteur de Zomboni (aréna public)? Ma collègue de bureau avec son voile, enfermée dans son cubicule (entreprise privée avec un contrat du gouvernement)?

La disposition de la charte des "valeurs" qui interdit le port des signes religieux "mur à mur" est tout simplement TOTALITAIRE. Aucun juste milieu. Aucun compromis.

Alain Mallette dit :
6 février 2014 à 9 h 30 min

Moi qui suis contribuable ne veut pas voir mes employés afficher leurs couleurs politiques/idéalogiques/religieuses. Alors voilà pourquoi la charte est nécessaire.

apouchkine dit :
6 février 2014 à 9 h 46 min

Vous avez atteint le fonds du panier de la bêtise, et dire qu'on vous paye pour écrire des idioties pareilles.

Guy Landry dit :
6 février 2014 à 9 h 49 min

Ça dérangeait que toi, Martineau !

Va te faire soigner, ta religiophobie a pris le dessus sur ta raison. Si raison il y a...

Ça ne te regarde pas la croyance des autres personnes qui t'entourent, à moins de vouloir jouer au déposte des consciences.

Ta neutralité tant souhaitée tombe dans l'absolutisme aussi fanatique qu'un intégriste.

Julien117 dit :
6 février 2014 à 9 h 50 min

Je trouve que les anti charte sont en pleine contradiction. D’un part, ils nous disent que porter un symbole religieux ostentatoire est un droit absolu, la liberté de religion. D’autre part, ils nous disent que ce ne sont que des symboles sans importance, un bout de tissu, un objet décoratif. N’importe qui peut porter n’importe quoi, y compris les signes religieux ostentatoires dans sa vie personnelle, chez lui, dans la rue, aux magasins. Mais quand une personne travaille pour l’état, un état neutre, son vêtement est neutre.

Guy Landry dit :
6 février 2014 à 9 h 53 min

La mentalité de Martineau frôle le népotisme.

"Je veux voir que ceux que je veux voir." Logique Martinienne

J.Archambault dit :
6 février 2014 à 9 h 58 min

on a de la collusion, de la corruption, un economie qui stagne, pas de jobs pour des etudiants qui finit l'ecole, gros problem d'infrastructure qui risqué de tuer quelq'un, pi on est coller sur un hijab. Voyons donc, tant est aussi long temps que du monde se fait endormire par notre gouvernement qui ne sont pas capable de regler ces gros problemes la, on va meriter le gouvernement qu'on vas avoir elu, c'est simple.

Alexandre B. dit :
6 février 2014 à 10 h 00 min

@honorable

''Un journaliste voilé ou portant la kippa réfléchirait un peu plus avant de dire n’importe quoi, il me semble.''

Hahahahahahaha

Steve Petit dit :
6 février 2014 à 10 h 01 min

"Ils sont censés être neutres, objectifs."

J'espère que c'est une joke, si c'est vrai c'est un échec total, les journalistes ont l'air de tout sauf d'être neutres, une kippa ou un voile ne changerait rien quand leur réputation de neutralité est déja à 0 en ce moment

Alexandre B. dit :
6 février 2014 à 10 h 07 min

@R. Major

''Je sais très bien que le carré rouge n’est pas un signe religieux mais en tant que chef du PQ, n’avait-elle pas le devoir d’être neutre dans tout cette merde-là?''

Wow! Maintenant les politiciens ne devraient pu prendre position sur des enjeux sociaux, économiques ou politiques.

Quand j'entends ce genre d'argument je me dis qu'on a vraiment fait le tour du débat et qu'il est temps que le gouvernement aille de l'avant avec son projet de loi, quitte à aller en élection s'il le faut!

sylvain wong dit :
6 février 2014 à 10 h 12 min

Un instant distinction à fair ici mais ici il y une question de tradition en jeu et de culture.

Moi voir une petit croix dans le cou d'un fon fon ça me dérange pas du tout mais pas du tout c'est quoi le problème alors si tu est Indoux et tu as un Kirpan et bien swat

je me demande si les pro-chartes ont pas déja été abusé des fois car leurs haines de la religion est vicérale. Je les vois bientôt en train de couper la croix du Mont-Royale

De toute façon les péquouistes vont lacher la charte un peu pour se concentrer sur leurs vielles idée des années 70 et leurs livre Blanc de PoPo.

C'est à mourir de rire moi tant qu à vivre dans le passé c' est comme sa que je vourdrais être un demeuré du PQ avec une barbichette de socialiste.

sylvain wong dit :
6 février 2014 à 10 h 13 min

Oui mais ici il y une question de tradition en jeu et de culture.

Moi voir une petit croix dans le cou d'un fon fon ça me dérange pas du tout mais pas du tout c'est quoi le problème alors si tu est Indoux et tu as un Kirpan et bien swat

je me demande si les pro-chartes ont pas déja été abusé des fois car leurs haines de la religion est vicérale. Je les vois bientôt en train de couper la croix du Mont-Royale

De toute façon les péquouistes vont lacher la charte un peu pour se concentrer sur leurs vielles idée des années 70 et leurs livre Blanc de PoPo.

C'est à mourir de rire moi tant qu à vivre dans le passé c' est comme sa que je vourdrais être un demeuré du PQ avec une barbichette de socialiste.

François 1 dit :
6 février 2014 à 10 h 15 min

Vous en êtes réduit à ça? Nous faire peur en nous promettant une Céline Galipeau voilée si nous n'adhérons pas au rigide catéchisme et au sermon de Georges W. "Vous êtes avec nous ou contre nous" Drainville?

Vous ne voyez pas la piège à cons électoraliste?

Come on...

Donc, selon votre certitude, le Québec se dirige tout droit à la catastrophe et nous devons de toute urgence apporter des mesures coercitives et limiter la liberté et les droits de certaines gens sinon, l'Islamisation nous guette...

Oublions notre passé empreint de tolérance, nos codes civils, nos lois nos traditions et tutti quanti. Vite une loi répressive accompagnée bien sûr de son armée de fonctionnaires tatillons qui ne manqueront pas de nous faire passer pour des idiots à la face du monde (voir le pastagate de sinistre mémoire!!!). Risible!!!

Ainsi, tous les organismes PUBLICS et QUÉBÉCOIS dont le Barreau du Québec, la Ligue des Droits et Libertés du Québec, la Commission des Droits de la Personne du Québec, et des dizaines et des dizaines d'autres beaucoup plus crédibles et fiables que vous ont tous tort? De même que TOUS les ex-Premiers-ministres du Québec, incluant vos bienheureux péquistes? Sont tous dans le champ?

Vous préférez vous ranger aux côtés des Jeannettes qui-sont-effrayées-de-se-faire-soigner-par-une-voilée et autres disciples de la Filiatreault? Ou des familles comme les Pineault-Caron dont le "témoignage" est à la limite de la xénophobie et de la débilité? Ou des Hérouxvillois qui furent la honte du Québec?

On connaissait votre servile à-plat-ventrisme devant les Parti québécois mais là, vous vous surpassez Monsieur.

Simon dit :
6 février 2014 à 10 h 19 min

Pourriez pas demander aux Femen de cacher leurs boules, un coup parti ?

On demande aux croyants de se cacher mais les incroyants peuvent afficher ostensiblement leur non-croyance, de proclamer leur haine de Dieu, de blasphémer comme si de rien n'était.

On vit peut-être dans un État laïc mais le droit de manifester sa foi existe et il est reconnu. C'est plate pour les anti-religion mais c'est ça...

Robert Patry dit :
6 février 2014 à 10 h 35 min

Qu'est-ce qui motive un habitant du Lac St-Jean ou de la Côte-Nord par exemple à être pro-charte? La majorité de ces gens n'ont probablement jamais rencontré ou parlé à un non catholique. À part les grandes villes,le Québec est franco, cato et blanc. On passerait une loi en région obligeant les Québécois à faire parti de ce TRIO et ça ne changerait pas grand chose. Plus homogène que ça et on se croirait dans le sud redneck et hillbilly des USA.

anne sophie dit :
6 février 2014 à 10 h 39 min

Que fait-on avec le maire Tremblay et sa minute de priere avant le Conseil municipal, le maire de St-Isodore et sa TRES GRANDE croix portee en evidence.....?

JP Bouchard dit :
6 février 2014 à 10 h 44 min

Bombardier...

Encore coupé!!!??? Mon Dieu...t' es donc ben agressif!

Envoies-moi ton texte avant de le poster...je vais le corriger :-)

..................................................

Je regardais le débat sur la charte hier soir à RDI...

Aucun(es) des participantes qui portaient le hijab ne faisait la promotion de l' islamisme...

encore moins de l' islamisme radical.

Elles portent ce voile(hijab) en guise d' appartenance culturelle d' abord et de croyance ensuite.

C' est quoi le problème?

Est-ce qu' une employée de la SAAQ qui porterait un décolleté plongeant ferait la

promotion de la prostitution??? Come on!

J' ai une chaîne avec une croix que j' ai achetée à Ste-Lucie...Si je la porte au Québec, je

fais la promotion du christianisme???

Aïe! Déniaisez-vous un peu les pro-charte! Et toi Martineau, avec tes exemples-bidon, tu

exagères comme d' habitude...Patrice Roy avec une kippa...Franchement

Et si je regarde les résultats de ce débat à RDI, la charte va être drôlement "amendée".

Car les anti-charte avaient de loin les meilleurs arguments.

Pas surprenant...quand un projet de loi ne tient pas la route...

G.Fortier dit :
6 février 2014 à 10 h 45 min

Et si on parlais des carrés rouge porté par des journaliste Radio-Canada, pendant le printemps des érables, trop partisans a mon gout, pas vraiment correcte. On devrais se regardez avant de pointer les autres.

Jean Martin dit :
6 février 2014 à 10 h 52 min

Létourneau peu écrire toute sortes de cochonneries sans être coupé, alors laisse les autres faire de même, sinon coupe Létourneau aussi.(bombardier)

Si tu as bien remarqué,moins Létourneau est coupé, plus la CAQ coule !!!

Je ne veux surtout pas qu'on coupe mon ami Létourneau !

Clb16 dit :
6 février 2014 à 11 h 02 min

«Que diriez-vous si, demain, Patrice Roy présentait les nouvelles avec une kippa sur la tête ?

Vous trouveriez ça normal ? Ça ne vous poserait aucun problème ? Même chose si Céline Galipeau se pointait devant la caméra avec un hijab... alors qu’elle est à Montréal ?»

Ça ne me dérangerait pas une minute! Non mais revenez-en !

Parlez-nous plutôt du PQ qui se pêtait les bretelles d'avoir eu le courage de passer une loi pour des élections à date fixe!

Daniel Thérien dit :
6 février 2014 à 11 h 04 min

Si des journalistes ou d'autres personnes en vue sont assez supides pour se déguiser qu'ils le fassent . Ceci n'affectera en rien mes valeurs personnelles.

baraja dit :
6 février 2014 à 11 h 16 min

@Bombardier Content que toi aussi tu t'en sois aperçu. M. Létourneau peut insulter tout le monde ici et traiter Pauline Marois de première menteuse etc, on laisse passer. Si on lui répond en des termes bien plus polis bien on ne passe pas. Bien bizarre en effet. Pour le sujet de ce matin, en effet on accepterait pas que les lecteurs de nouvelles ou journalistes se présentent avec des signes religieux en ondes. Je ne puis comprendre les anti-charte. Pas de signes ostentatoires lorsque tu es au travail pour l'état. L'état est neutre c'est tout. Porte ce que tu veux en dehors du travail pour l'état. Pas compliqué ça.

Pierre Letourneau dit :
6 février 2014 à 11 h 27 min

Soyons un ti-peux sérieux deux seconde et mettons de coté les qualificatif qui décrive le mieux nos minable ripoux (PQ/PLQ) .

1- Qu'est-ce qui est vraiment important pour les Québécois , de vargé lâchement a cout de charte sur une douzaine (tout au plus) de femme voilé déjà persécuté par leur mari et imam intégriste .

2- Ou de sauvé notre nation de la faillite , de la corruptions endémique , des " DEAL " passez par nos dirigeant avec le crime organisé et les crotté de la FTQ ?

Bien sur les complice et les collabos traitre a la nation vont choisir le 1 , pour faire diversions a leur massacre de l'économie du Québec , a la dure réalité et résultante de leur pathétique gouvernance .

Mais quand est t' ils vraiment des Québécois égorgé littéralement par les taxe , impôts tarif et qui assiste au coupures irresponsable de nos service au plus démunie , malade personnes âgés , un seul vote a des pareil ripoux est un vote de trop , peut importe si vous tomber en convulsions devants une femme voilé ou non .

Plus que jamais la prochaine élections en seras une de vie ou crève , a nous de choisir .

André Cinq-Mars dit :
6 février 2014 à 11 h 27 min

Combien de travailleurs voilé(e)s sont directement toucher par cette mesure ??? Mme Mailloux dans le débat d' hier a demander 'a Mme Elsy Fneiche de lui expliquer le fait de réunion avec des jeunes filles et une promesses de porter le voile et Mme Fneiche a détourner la réponse de façon très vague sur d' autre sujets ,je crois qu' il serait très important d' approfondir ce sujet

Clb16 dit :
6 février 2014 à 11 h 33 min

@Julien117 dit :

«D’un part, ils nous disent que porter un symbole religieux ostentatoire est un droit absolu, la liberté de religion. D’autre part, ils nous disent que ce ne sont que des symboles sans importance, un bout de tissu, un objet décoratif.»

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre. Oui,ce n'est qu'un bout de tissu pour la plupart d'entre nous, mais pas pour celles qui le portent.

Georges-Fernand Poirier dit :
6 février 2014 à 11 h 33 min

Le Parti québécois seul parti capable de défendre les interets des vrais québécois souvrainiste de gauche à créer la chartre pour contrebalancer le complot d'Ottawa qui dure depuis Trudeau qui vise à détruire le peuple québécois avec l'immigration. Il est grand temps qu'elle soit adopté malgré le fait que les libéraux fédérastre corrompu de droite et les vires-capots de la CAQ vont sûrement voter contre. D'ailleurs on devrait supprimer ces partis en attendant de faire la souvraineté car ils agissent contre les vrais québécois et le consensus de gouvernance de gauche représenté par le Parti québécois, les syndicats, les étudiants, les féministes, les artistes et les intellectuels. Pour le restre, je pense que Monsieur Drainville écouter le Parti de démocratie chrétienne du notable monsieur Paul Biron et protéger la place de l'Eglise catholique au-sein de la société qui a bâti le Québec contre le pouvoir anglais et qui est mise à mal par Québec solidaire, l'ONU, la musulmanie et les radios-poubelles de droite de Québec qui mettent la faute des prêtre pedophile sur le dos du Vatican juste pour cracher sur la religion.

Georges-Fernand Poirier Vice-président de la Maison des patriotes inc.

honorable dit :
6 février 2014 à 11 h 45 min

Reality check: pour UN Patrice Roy en kippa, il y en aurait CINQ CENTS ANS kippa (ll y a 1 % de Juifs au Québec et pas plus que 20 % d'entre eux portent la kippa). Pour une Céline Galipeau voilée, il y en aurait CENT CINQUANTE NON VOILÉES.

En somme, much ado about nothing. Vous sombrez dans la démagogie la plus délirante.

Le Québec hors Martiineau tolérerait très bien que 0.7% des journalistes (UN sur DEUX-CENTS) portent la kippa ou le voile.

anbel dit :
6 février 2014 à 11 h 49 min

C'est vrai que l'Étourneau n'aide pas la CAQ avec son français si disgracieux. Laissons-le donc disqualifier sa propre formation politique misérable.

Yvon dit :
6 février 2014 à 11 h 49 min

Richard à Patrice Roy et Céline Galipeau je rajouterais Simon Durivage et Cristos Siros cela représenterait très bien la charte CANADIAN. PARTIE I CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit :

Pierre Letourneau dit :
6 février 2014 à 11 h 58 min

@ baraja dit : 6 février 2014 à 11 h 16 min

Euh ... une petite question comme ça , vous considéré vraiment que vous et les 2-3 autre péquistanais intégriste du blogue ces " tous le monde " ?

Je ne m'attaque qu'aux ripoux et leur larbins nez brun et personnes d' autre .

Allez vous finir par comprendre que vous n'êtes qu'une infime minorité pro-corruptions un jours ? Que vous n'êtes pas " tous le monde " et encore moins tous les Québécois .....

Que le virus qui gangrène notre Québec , voila tous au plus ce que vous êtes , ils vous faudra l' accepté .

R. Major dit :
6 février 2014 à 12 h 01 min

@ Alexandre B,

Wow! Maintenant les politiciens ne devraient pu prendre position sur des enjeux sociaux, économiques ou politiques.

Absolument qu'ils doivent prendre position! En debattant en chambre à l'Assemblée Nationale!!! Pourquoi avoir senti le besoin de se coller un carré rouge sur la poitrine? Je tentais de faire un parallele entre son signe (carré rouge) et les signes religieux...Pour moi, si c'est bon pour pitou, pourquoi se n'est pas bon pour minou?

J.Archambault dit :
6 février 2014 à 12 h 03 min

Je suis tanner d'entendre tous, sauf les solutions a nos problemes reel. Je peut pas croire le nombre de personnes qui trouve que la charte est un priorite, ca me depasse. Je comprends pas..............

Bombardier dit :
6 février 2014 à 12 h 03 min

Combien de personnes aimeraient voir in Sikh lire les nouvelles, coiffé d'un beau turban (rouge) et d'une belle grosse barbe !

Pierre Letourneau dit :
6 février 2014 à 12 h 08 min

@ Jean Martin dit : 6 février 2014 à 10 h 52 min

" Je ne veux surtout pas qu’on coupe " mon ami " Létourneau !

Bon vla Martintin qui fait son Coderre et s'invente des ami(es) ! lol

Je te répondrais comme dans Laflaque : Mon ami ...... NOOOONNNNN .

gilles dit :
6 février 2014 à 12 h 13 min

maroi au lieu de faire son livre blanc elle devrais faire son livre ROUGE il veule pas parler d'économie c'est sur on sen va en faillite même pas capable d'administrer comme du monde Shawinigan profiter en car vous aller voir les petites nanane qu'elle vous donne après les élections elle va vous envoyer promener si elle rentre

Pierre-Luc Tremblay dit :
6 février 2014 à 12 h 17 min

Mon dieu quand je lis certains commentaires ici avec des comparaisons totalement imbéciles, je comprends qu'une grande partie des gens ne s'y connaissent ni en droits, ni en libertés, ni en politique et certainement pas en règles de société.

Faire des comparaisons entre les régions et les hillbilies des États-Unis alors que les plus grands appuis à la charte sont dans la région de Montréal, c'est ridicule.

Cela me fait penser à un épisode de La Petite Vie où on se gavait de répliques de jos connaissant du style:

-La Statue Quo? Qu'allez-vous faire avec la Statue Quo? -L'Écharpe? Qu'allez-vous faire avec L'Écharpe des droits et libertés?

sylvain wong dit :
6 février 2014 à 12 h 22 min

@pierre létourneau

Les Québécois sont en denient sur notre dettes et les services que nous avons pas les moyens de nous payer ils ne connaissent rien à l'économie voilà pourquoi ils ne veulent pas en parler.

Plusieurs ne savent même pas comment les intérêts d'une carte de crédit sont calculé

Million, millier, milliard sa sonne pareil pour eux.

Mais quand comme la Grèce les huissiers vont être là ils auront pas le choix de s'informer.

et la ils vont dire FAUDRAIT BIEN QUE LE GOUVERNEMENT s'en occupe sa ils sont bon là dedans.

Jacques Daoust dit :
6 février 2014 à 12 h 25 min

Les signes ostentatoires de toutes religions sont en fait;

1) Des tatous qui annonce une vision fermée a tout autres idées/religion hors de la pensée de ce dit tattouage 2) Des tatous qui disent que les Femmes sont inferieures aux hommes, ces religions sont; Christianisme, Islam, Juive Etc.

En conclusion, ceux qui veulent un Québec ''Inclusif'' sont en fait pour un Québec qui exclu les femmes.

En passant, les religions ont tous ete fondés par des HOMMES!!!

Questions???

A. Arcand dit :
6 février 2014 à 12 h 40 min

André Cinq-Mars

La question devrait plutôt être ”Combien refuseront de ne pas porter de signes religieux sur les heures d’ouvrage de 9 à 5 ... suite à l’adoption de la charte ? ” .... ce serait une question plus près de la réalité puisque c'est peu probable que la CAQ et le PQ ne puisse s'entendre au moins pour les personnes qui ont un pouvoir coercitif et les enseignants !

Bien malin celui qui pourra y répondre à moins de faire un sondage ...

Ceux qui en portent vous diront qu'ils ne les enlèveront pas ,,, mais tout le monde sait très bien qu’un sondage peut changer avant l’adoption d’une loi ... et après ... et d'autant plus si la loi alloue une période de quelques années pour s’y confirmer !

Sachant que la montée de l'intégrisme religieux dans le monde est bien réelle .... un projet de charte c'est surtout pour se donner un cadre pour l'avenir ...

Jean-François Tanguay dit :
6 février 2014 à 12 h 42 min

@ Pierre Letourneau J'ai voté CAQ la dernière élection pour les conneries que le PQ et PLQ font à tour de bras (Ex PQ: Les fusions forcées) et par la suite les fausses défusions promis par le PLQ qui, si on défusionaint, nous devions des redevances pareil à la nouvelle ville centre ... ???? Wow, fausse proposition de défusion. Ces 2 partis me dégoutent. Mais la CAQ n'appuie pas la charte et je me devrai dont de voter PQ pour la charte et être pogné avec un gouvernement PQ dont je ne veux pas parceque la CAQ ne veut pas appuyer la majoritée des Québécois. Fesons un référendum sur la charte et le résultat y sera. Si la charte passe avant l'élection ou que M. Legault et la CAQ accepte la charte en entier avant les élection, la CAQ aura mon vote comme par la dernière élection.

@Honorable Si un journaliste porterait un signe religieux quelqu'onque, j'ose espérer que l'application de la tolérance 0 sera de mise envers cette personne qui aura perdus toute crédibilité dans sa fonction.

@Guy Landry "Ça dérangeait que toi, Martineau !

Va te faire soigner, ta religiophobie a pris le dessus sur ta raison. Si raison il y a...

Ça ne te regarde pas la croyance des autres personnes qui t’entourent, à moins de vouloir jouer au déposte des consciences.

Ta neutralité tant souhaitée tombe dans l’absolutisme aussi fanatique qu’un intégriste."

Continue de cracher ton venin et d'encourager la violence. Tu aides grandement les pro chartes à démontrer que la charte est un bon début et qu'il faudra probablement aller plus loin même comme la France le fait très bien et la Belgique. Avant de traiter tout les pro chartes de racistes et xénophobe, ce serait de même de dire que tout les anglais sont des Richard Bain et nous savons tout 2 que c'est faux. Tu utilise ces arguments car tu es à court de réel argumentation et maintenant tu incite à la violence pour défendre ton point qui es perdus d'avance.

Korut_Zelva dit :
6 février 2014 à 12 h 43 min

Richard... on est du même bord mais... Tu viens pas reprendre l'argumentaire de Micheal Dean publié il y a 2 mois dans le Globe and Mail?

Robert Patry dit :
6 février 2014 à 12 h 46 min

M.Pierre-Luc Tremblay. Ce serait à votre avantage d'apprendre à lire. Vous semblez être un analphabète fomctionnel comme un grand nombre de Québécois.

Vous arrivez à lire des mots mais une foir réunis en phrases et paragraphes, vous n'êtes pas capable de sasir leur sens.

tlemmont dit :
6 février 2014 à 12 h 58 min

1.J'ai souvent lu et écouté , et La majorité des arguments des intervenants anti-charte réside dans leur refus de la souveraineté , sous tendue par leur désaccord avec la personne de Mme Marois, et surtout leur '' refus '' de tout ce qui vient du PQ . Mais ..personnellement le suis aussi anti souveraineté, mais je suis pro charte !! Que faire !! 2. Au fond je mi'oppose ,de mon coté, au port du voile dans TOUT l'espace public et en général '' A toutes les interprétations moyen ageuses '' véhiculées par le mouvement islamiste d’origine saoudienne apparu en 1980 et dont les idées et le bourrage de crane ont pour support les chaines TV satellitaires , certains sites internet et aussi des prédicateurs STARS comme Amr Kaled et Tariq Ramadan !! certes la liberté devrait toujours exister , mais devrait on invoquer la liberté pour laisser des personnes arborer le SIGNE humiliant de l'inégalité hommes femmes . Je suis Maghrébin d'origine et je peux affirmer ICI que les plus ardents défenseurs de l'inégalité homme femme ( tous domaines confondus) SONT LES FEMMES et non les hommes !! contrairement À ce que la population de notre province croit !!

Pierre Letourneau dit :
6 février 2014 à 12 h 59 min

Ils serais vraiment important , pour tous les nez brun péquistanais et libéraux qu'il réfléchisse individuellement a l'importance de ceci (enfin si la secte leur permets de réfléchir par eux même ou si il en ont les capacité cérébrale) :

Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous ?

1- La survie et la remise sur pieds de votre nation ? OU 2- Que vos ripoux continue de se graissé a même les fond publique ?

Pas besoin de me répondre ou de vous ridiculisé d' avantage , juste a y pensé sérieusement le jours du vote .

Drako dit :
6 février 2014 à 13 h 01 min

"Vrai. L’absence de signe ne prouve pas nécessairement l’absence de biais."

Très bien dit, vous en êtes la preuve vivante Martineau.

Jean Martin dit :
6 février 2014 à 13 h 02 min

La première ministre Pauline Marois ne cherche qu'une chose: briser le Canada et retirer aux Québécois leur citoyenneté canadienne, selon le chef libéral Philippe Couillard.

Bon, Couillard a ressorti le livre des peurs de 1976,pas fort fort, en plus il est très condescendant avec Pauline,il la traite comme une chamelle.

Allez tous,agenouillez vous devant l'imam Couillard .......,descendant du grand sheik saoudien,Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud .........héhéhéhéhé !!!

J.Archambault dit :
6 février 2014 à 13 h 05 min

Est ce que Marois va reussir a contourner le debat des vrai problemes, dans un debat qui enflame le monde, mais accompli rien dans le fond, pour avoir assez de votes pour continuer le debacle des PQ'istes ?? C'est qui qui embarque la dedans ? Pour quoi est ce que la charte est devenu la priorite numero un des gens ?? C'est certainement pas les hommes d'affaires, qui voit l'economie baisser tous les jours, vente aux details effondrer, taxes en hausse, politician corrompu par tous, debts des familles qui explose.............. voyons donc. Est ce que on est si naïve que ca, serieusement ???

COLONEL dit :
6 février 2014 à 13 h 21 min

je crois que mon texte est parti avant le temp m. ou mme le modérateur pourriez vous l'éliminer s.v.p

merci.

baraja dit :
6 février 2014 à 13 h 40 min

@Pierre Létourneau Tes ripoux, larbins et nez bruns et tout tes qualitatifs de ruelle bien c'est quand même 83% de la population du Québec cher monsieur. Ton idole M. Legault est d'accord avec 85% de la charte péquiste donc tu vois que tu beurres épais pas à peu près. Finalement M. Martin a raison quand il dit de continuer tes messages. Toi et JP. Bouchard sont les pires ambassadeurs de ta CAQ. Je comprend un peu votre frustration, au élection d'avril votre parti va ramasser au plus 4 ou 5 députés et fort probablement que Legault va perdre dans son compté. Faites attention à votre santé.

Richard Ortie dit :
6 février 2014 à 13 h 44 min

Martineau, branche-toi sur les vrais problèmes. Ta position de petit-bourgeois arriviste t'empêche de parler des problèmes de travailleurs, de chômeurs, du monde normal, quoi. Tu es trop docile pour parler des vrais choses. Quel bilan vas-tu faire de ton travail de journaliste. Je me préoccupe pour toi. Tu vas avoir honte de toi à l'âge d'or.

John dit :
6 février 2014 à 13 h 45 min

Très bonne exemple M. Martineau, 100% d'accord avec votre article et si ça sert à Pauline TANT MIEUX!!!

daniel pilon dit :
6 février 2014 à 14 h 01 min

Je ne voudrais pas péter votre "baloune", M. Martineau, mais à moins que je ne me trompe, cette charte ne pourrait s'appliquer aux employés de RC. Tout comme les fonctionnaires fédéraux ne seront pas touché par cette loi. Les employés d'aéroport, du port de Mtl, bureau des passeports, Radio Canada, etc. vont pouvoir continuer à porter un signe religieux pendant leurs heures de travail s'ils le désirent....à moins que le Qc ne devienne indépendant.

magieter dit :
6 février 2014 à 14 h 02 min

Hier j'ai regardé le débat sur la charte des valeurs Québécoise a Radio-Canada, il y a des musulmans qui ont vraiment de la mauvaise volonté et voila qu'ils associent la charte a du racisme.Pour qui ils se prennent c'est la seule communauté qui s'objectent a notre charte. Vous devez respect nous respecter nos us et coutumes et surtout notre intégrité. On refuse de se faire envahir par ces intégristes on a pas besoin de ces radicaux avec aucune valeur humaine.Si vous voulez pratiquer votre religion faites le a la maison et a la mosquée,c,est simple.Quand on arrive dans un pays on se doit de respecter les regles du pays.

Yvon dit :
6 février 2014 à 14 h 22 min

André Cinq-Mars dit : 6 février 2014 à 11 h 27 min ''Combien de travailleurs voilé(e)s sont directement toucher par cette mesure ??? Mme Mailloux dans le débat d’ hier a demander ‘a Mme Elsy Fneiche de lui expliquer le fait de réunion avec des jeunes filles et une promesses de porter le voile et Mme Fneiche a détourner la réponse de façon très vague sur d’ autre sujets ,je crois qu’ il serait très important d’ approfondir ce sujet''

André Cinq-Mars tu n'a qu'a taper ceci sur google pour connaître la vérité sur la sainte mme fneiche. (L'islamiste Elsy Fneiche de l'Association Bridges (khomeyniste) )

Elle est d'une malhonnêteté presque diabolique !

Eric dit :
6 février 2014 à 14 h 40 min

Le seul gouvernement sérieux qu'on a compte un député sikh avec un turban bleu et strictement personne capote avec ça hors Québec.

honorable dit :
6 février 2014 à 14 h 52 min

De l'intégrisme catholique à l'intégrisme laïciste.

4ème concile du Latéran, en 1215: on oblige musulmans et chrétiens à porter des signes distinctifs ostensibles. Gouvernement PQiste en 2014: on veut obliger musulmans, juifs, Sikhs et chrétiens à ne porter aucun signe distinctif ostensible.

Autres siècles, intégrisme analogue.

Eric dit :
6 février 2014 à 14 h 53 min

J'ai tellement le goût de vivre dans un pays plus pauvre et moins libre, ça me fait rêver!

oeil de lynx dit :
6 février 2014 à 14 h 54 min

Tout à fait d'accord. Vive la neutralité, SURTOUT chez l'État.

Mais pourquoi tout ce fanfare? Est-ce vraiment nécessaire de légiférer une charte des valeurs québécoises pour définir ce que l'on peut ou ne peut pas porter lorsqu'on est fonctionnaire?

Et regarde maintenant tout le brohaha que ça fait...

Le gouvernement avait juste à imposer un code vestimentaire saprestie de bonyenne. C'est pas plus compliqué que ça. Pis ça va finir par nous couter combien en bout de ligne cette histoire de charte-là? Je ne crois pas qu'on a de l'argent à pitcher par les fênetres ces années-ci.

À part de ça, tant qu'à faire une charte pour promouvoir nos valeurs, pourquoi ne pas y inscrire plutôt des choses qui sont vraiment importantes, comme l'égalité des sexes, l'ouverture face aux autres ethnies, la justice, le civisme, la paix, l'importance de préserver l'environnement...

Il me semble que nous avons plein de valeurs qui sont beaucoup plus sacrées, profondes et enracinées dans notre conscience collective, et qui vaudraient ben plus la peine d'être crié haut et fort.

honorable dit :
6 février 2014 à 14 h 55 min

Latran, et non Latéran...

honorable dit :
6 février 2014 à 15 h 01 min

CorrigéDe l’intégrisme catholique à l’intégrisme laïciste.

4ème concile du Latran, en 1215: on oblige musulmans et chrétiens à porter des signes distinctifs ostensibles.
Argument invoqué: la non neutralité de l'état!

Gouvernement PQiste en 2014: on veut obliger musulmans, juifs, Sikhs et chrétiens à ne porter aucun signe distinctif ostensible. Argument invoqué: la neutralité de l'état!

Autres siècles, intégrismes analogues.

honorable dit :
6 février 2014 à 15 h 02 min

De l’intégrisme catholique à l’intégrisme laïciste.

4ème concile du Latran, en 1215: on oblige musulmans et juifs à porter des signes distinctifs ostensibles.
Argument invoqué: la non neutralité de l'état!

Gouvernement PQiste en 2014: on veut obliger musulmans, juifs, Sikhs et chrétiens à ne porter aucun signe distinctif ostensible. Argument invoqué: la neutralité de l'état!

Autres siècles, intégrismes analogues.

(Ceci est la version correcte; prière d'effacer les autres...)

Roxanne Bauset dit :
6 février 2014 à 15 h 15 min

En lisant tous les commentaires ci-haut, je n'ai qu'une seule chose en tête: maudit que ça vole bas au Québec. Que de mots inutiles, que de guerres intestines, que de temps perdu. Get a life!

Michel Cyr dit :
6 février 2014 à 15 h 17 min

Une charte avec une idéologie raciste. Mr Martineau j'ai une question pour toi, a TVA vous faite travailler les immigrants? Au lieu de parler des vrais problèmes, l'économie, l'éducation, le transport les routes, la santé, l'éducation, et bcp plus important que des idéologie raciste. Marois cherche a se séparer du canada, a tu pris le temps au moins de penser a ça? un quebec sans une citoyenneté canadienne! un québec sans le dollar canadien! un québec sans une diplomatie canadienne! un québec sans une économie canadienne! sais tu au moins que votre premiere ministre assurera le chômage des québecois que canada verse un peu prêt de 50% des allocations de chômage juste au québec en plus les allocations de vieillesse et et et .........

Drako dit :
6 février 2014 à 15 h 29 min

"Des musulmans de la Rive-Sud demandent à Pauline Marois d’intervenir pour les aider à établir un deuxième cimetière islamique au Québec. (Radio Canada)

Hé les ti copains ! ,j’pense que votre timing est pas ben bon ! Héhéhéhéhé......"

Ouin et? Il est où le problème avec les cimetières islamiques? Avez-vous peur de leurs morts? Avez-vous peur d'y être enterré? Êtes-vous jaloux? C'est quoi votre problème exactement avec ça?

Drako dit :
6 février 2014 à 15 h 33 min

"Létourneau peu écrire toute sortes de cochonneries sans être coupé, alors laisse les autres faire de même, sinon coupe Létourneau aussi."

Ça fait comme un peu bébé :-8

Carole C. dit :
6 février 2014 à 15 h 38 min

baraja

"Je ne puis comprendre les anti-charte."

Je suis convaincue que, pour certains d'entre eux, ils sont surtout anti-PQ.

Ils deviennent donc anti-charte par association, parlant de charte bidon, etc., et ce même si leur parti est en accord avec 95% de ce qu'elle contient. Ces gens approuveraient la charte... si c'était leur parti qui la présentait.

Il y en a d'autres qui aiment le sacro saint multiculturalisme dans lequel le Canada tente d'étouffer le Québec, car ils sont si fédéralistes qu'ils aiment mieux voir le Québec étouffé que libre et souverain. En général, pour eux, sitôt que tu te questionnes sur quelque chose qui vient de l'immigration (comme ces signes qui abaissent les femmes à un rang inférieur), tu es automatiquement raciste, islamophobe, xénophobe, etc.

Ceux-là en général sont les plus grands racistes mais seulement envers leur propre peuple. 8-O

Alexandre B. dit :
6 février 2014 à 15 h 49 min

@Roxanne Bauset

''En lisant tous les commentaires ci-haut, je n’ai qu’une seule chose en tête: maudit que ça vole bas au Québec. Que de mots inutiles, que de guerres intestines, que de temps perdu. Get a life!''

Et qu'est ce que vous pensez que vous faites ici exactement? Ben oui vous contribuer à la chose. Et si vous pensez que c'est différent dans les autres pays, qu'il n'y a pas de division sur x ou y débat alors je vous plains.

Serge dit :
6 février 2014 à 15 h 53 min

Patrick Roy a porté un masque et une kippa presque toute sa carrière! Pourtant il a été adulé par tous!!! LOL

A. Arcand dit :
6 février 2014 à 15 h 59 min

honorable

En effet je l'ai déjà souligné à quelqu'un qui traitait les pro-charte de 'nazis' que contrairement à eux qui les obligeaient à porter l'étoile de David, nous, on ne veut pas discriminer les gens avec des signes distinctifs sur les heures d'ouvrage ...

Vous avez raison, les intégristes religieux aimeraient bien revenir au moyen-âge pour discriminer les femmes ... Merci de le souligner.

Pierre Letourneau dit :
6 février 2014 à 16 h 01 min

@ baraja dit : 6 février 2014 à 13 h 40 min

Ben oui Nostrada-baraja , ben oui et les poule ont des dents , la terre est plate , ces le père Noël qui a assassiné JFK et Pinochio Marois est honnête , je suis persuadé , quand ils vous lise , que les fanatique et intégriste musulman envie Pauline d' avoir des endoctriné aussi lessivé que vous les larbins péquistanais . Toute les preuve de corruptions , l'état pitoyables des finance publique , même la pire gouvernance de l’histoire du Québec n'ébranle votre partisanerie aveugles .

Et vous vous croyez crédible , ces vraiment la parti la plus amusante et risible .... ;)

Benvoyons dit :
6 février 2014 à 16 h 28 min

Comme c'est triste de voir P. Marois mettre des priorités au mauvais endroit . C'est la charte qui lui a fait gagner quelques points, mais les vrais choses comme le vol dont elle était au courant avec son mari. Elle va se servir de la séparation. Économiquement c'est carrément nul!

COLONEL dit :
6 février 2014 à 16 h 33 min

ça me fait rire quand je lis qu'il faut s'occuper du déficit en premier, voyons ça fait depuis le début des années 60 qu'ont est dans le rouge avant on avait des surplus et cela n'empèchait pas d'avoir des pauvres au Québec, avec toutes les richesses que nous exploitons et ceux en réserve à exploiter nous avons des garanties pour manoeuvrer encore longtemps mais il faut avouer que ce temps-ci on à pas grand choses pour relever nos finances, Marois Couillard et Legault ça vaut pas cher la tonne on iras pas loin avec ça.

fou-brak dit :
6 février 2014 à 16 h 40 min

MRS.ARCAN 9/00AM vous avez joliment raison les vetements ont tous un signe soit de peur ou d'autorite lorsqu'ils brandissent le crucifix au bout du bras bien haut tien toi soumet toi l'cave MERS BOUCHARD 10/44 mais non va ce n'est tout de meme pas une chaine à billots

JP Bouchard dit :
6 février 2014 à 17 h 01 min

J' ai bien apprécié que le débat sur la nécessité de la charte à RDI se fasse dans LE RESPECT.

Quand on discute avec respect, on s' aperçoit qu' il y a beaucoup d' exagération dans ce

projet de loi.

Même Drainville a admis qu' il va y avoir des amendements mais " qu' on n' en était pas là".

Il y a trop d' intégristes athées québécois qui viennent empoisonner ce débat en "vargeant"

sur la religion, comme les islamites intégristes vargent sur l' occident.

Il n' y a pas de place pour les extrémistes de tout acabit au Québec.

Le Québec est un État de centre-gauche-centre-droite. Sauf pour quelques communistes.

Vivre et laisser vivre.

Tout ce qu' il est important de définir et clarifier, c' est la limite des ACCOMMODEMENTS

DÉRAISONNABLES.

Ceux et celles qui font dans leur froc pour un hijab et un crucifix là...ben revenez-en.

honorable dit :
6 février 2014 à 17 h 03 min

@A. Arcand, sauf que vous n'avez pas saisi que les 2 intégrismes, catholiques et laïcistes, sont également condamnables...

Le type d'intégriste religieux auquel je fais référence n'existe plus en occident. Mais l'autre intégrisme domine au PQ...

J.Archambault dit :
6 février 2014 à 17 h 05 min

Carole C. "Je suis convaincue que, pour certains d’entre eux, ils sont surtout anti-PQ."

C'est pas anti PQ, c'est que la charte, ca vise tous le monde, sauf des Quebecois de pure laine, Juifs, Musselman, Anglophones, Immigrants.....a tu penser un minute ??

C'est ca du zenophobie. Ci Canada sort avec un charte, ca va aux moins addresser dans un measure egale tous les cultures et races, pas juste des Quebecois de souche.......c'est pas le message, c'est le messageur..........

JP Bouchard dit :
6 février 2014 à 17 h 07 min

Daniel Pilon...( les fonctionnaires fédéraux ne seront pas touchés par cette charte)

Bon point...Très bon point.

Et là tout l' monde va dire.."eux ils peuvent, nous on n' peut pas...discrimination et tralala!

Cette charte est condamnée à être bloquée quelque part le long de la ligne, car elle va trop loin sous le PQ.

Peut-être qu' un fois que la CAQ y aura apporté quelques amendements, sera-t-elle plus

acceptable!? On verra lors des audiences du comité parlementaire!

Marie-Chantal Gagnon dit :
6 février 2014 à 17 h 27 min

ha oui ! j.ai décidée de voter pour le : TSPÉC

tout sauf Pauline et Coullardise !! :)

Bombardier dit :
6 février 2014 à 17 h 57 min

@ Eric Le seul gouvernement sérieux qu'on a compté un député sikh avec un turban bleu strictement personne ne capote avec ça hors Québec. J'ai tellement le goût de vivre dans un pays pauvre et moins libre, ça me fait rêver.

Des pays plus pauvres il y en a des dizaines, même des pays sikh où tu pourrais porter le turban !

Bon voyage.

Anne dit :
6 février 2014 à 17 h 58 min

Et même si Mme Galipeau porte un voile ou que Mr. Roy porte un kippa est-ce que ça change quelque chose aux nouvelles????? Bien sûr que non. Une vraie chasse aux sorcières cette charte.

Pierre-Luc Tremblay dit :
6 février 2014 à 19 h 13 min

Carole C et Diane H:

Je sens que les féministes en vous viennent de perdre leurs cheveux. Le gouvernement Harper vient d'autoriser le vote à visage couvert...

C'est ça l'image du multiculturalisme du Canada? Moi j'ai repris 4 fois ma photo de passeport parce qu'on disait que j'avais un début de sourire mais une femme totalement voilée pourra voter...

C'est la décision la plus ridicule que j'ai entendue depuis l'examen de la proposition d'instaurer la loi islamique CHARIA en Ontario...

Parlez-leur quelqu'un!!!

Ilyanne dit :
6 février 2014 à 19 h 16 min

Il n'y qu'un type de croyance que je met en dessous de la foi religieuse béate, c'est la passion pour les ovnis.

Hugo dit :
6 février 2014 à 19 h 35 min

Ca vole bas!

Mathieuy Bush dit :
6 février 2014 à 19 h 37 min

La Charte est une priorité absolue Bien NON L'économie pas tous de suite. Présentement ces le Party avec Pauline et nous aussi. Avion,Limo,Hélico, grande bouffe, le grosse vie Quoi bravo au PQ. On verras plus tard pour la dette. C'étais sa le DEAL. Deal=Party

Hélène Beaulieu dit :
6 février 2014 à 19 h 58 min

Wow! quel culot de citer les journalistes en exemple.. alors que c'est à se demander s'il existe un code de déontologie pour les journalistes au Québec.

Le jupon nationaliste péquiste qui dépasse par les temps qui courent vaut bien un signe ostentatoire!

Claude Mercier dit :
6 février 2014 à 19 h 59 min

Pourquoi parler de charte de voile etc. Quand on sais depuis longtemps et preuves à l'appuies que Marois nous a voler .

Mais c'est quoi le problème un ami, de la famille , peu importe viendrait me dire malgré les preuves enregistrées s'tune joke !

Je ne t'ai pas menti ......Ben c'est sacre ton camps menteur !

En plus que Marois a le masque de menteuse dans la face.

il semble qu'elle n'est pas obligée de déposer son budget avant les Élections , mon œil !

Oscar Chica dit :
6 février 2014 à 20 h 09 min

Affirmation simple:

Les gens qui n'ont pas lu le Coran NE SONT PAS habilités à juger du danger que représente ou non l'islam pour notre pays. Leur opinion non-informée, basée sur le ouï-dire et les bons sentiments, ne compte TOUT SIMPLEMENT PAS. Nous n'écoutons plus les ignorants.

Ceux qui, comme moi, ont lu le Coran ET étudié l'histoire de l'islam ET analysé l'action des islamistes actuels peuvent seuls comprendre que le jihad moderne, dont le but est d'islamiser lentement mais sûrement les sociétés non-islamiques, se fait aussi et surtout par des moyens d'apparence banale et innocente, comme les demandes d'accommodements religieux et comme l'occupation de l'espace social par toutes sortes de symboles, dont le voile.

Donc, avant d'essayer de me convaincre, informez vous correctement, ou mon oreille restera sourde à vos non-arguments...

claude dulac dit :
6 février 2014 à 20 h 20 min

JP Bouchard dit : 6 février 2014 à 17 h 01 min Pour les 2 premiers siècles les catholiques se reconnaissaient par un poisson. Évidemment à Rome porter un crucifix menait au Colisée pour une visite aux lions. Si ,les traditionalistes exigeaientt le vrai signe il y aurait poisson à l'Assemblée nationale.

Les cathos n'ont aucune obligation de porter le crucifix à par de cas des Chevaliers de christophe colomb. Ni la Kippa ni le hijab ne sont obligatoires comme signe ostentatoire.dans leur texte religieux

Hugo dit :
6 février 2014 à 20 h 32 min

@llyanne19h16 Elle est pas pire! Le probleme semble plus les institutions que les foyants ou passionneants. Les gouroux et les elites religieuses sont tres loin des croyants. En tk je l'espere, comme les partis politiques VS la charte. Bien que sur le blog et ailleurs, il semble difficile de separer la laicite des partis pour la plupart. Dommage mais inevitable. Donc on a pas vraiment le choix de prendre pour un parti! Vu comme ca pour les prochartes, il n'y a qu'une seule option au Qc et au federal...Et les villes ne decvraient pas s'en meler. Oups si je continue, le moderateur va me bloquer! J'allais en rajouter une couche...lavable!

G.Fecteau dit :
6 février 2014 à 21 h 06 min

«Que diriez-vous si, demain, Patrice Roy présentait les nouvelles avec une kippa sur la tête?»

Je me dirais que Patrice Roy vient de se convertir au judaïse.

«Même chose si Céline Galipeau se pointait devant la caméra avec un hijab... alors qu’elle est à Montréal ?»

Et que Céline Galipeau s'est fait musulmane.

«Vous me direz que mon exemple est bancal, que les journalistes sont tenus d’être neutres.»

Ils ne sont pas neutres; la plupart se disent athées ou agnostiques et leurs propos sont teintés de philosophie nihiliste.

«Autant ceux qui travaillent à Radio-Canada que ceux qui bossent à TVA.»

Radio-Canada est surtout islamophile et christianophobe.

«Et une façon d’incarner cette neutralité est de ne pas porter de signe religieux ou politique.»

Ça doit être surtout pour Radio-Canada et TVA parce que sur des chaînes américaines j'ai vu des journalistes portant une petite croix au cou. Et je ne vois pas en quoi ça devrait déranger la galerie! J'ai vu Lise Thériault se présenter avec une petite croix au cou à TVA la semaine dernière et s'il y a quelqu'un d'articulé à l'Assemblée Nationale de ce temps-ci, c'est bien elle.

«Tu te transformes en panneau réclame. Tu mets tes idées à l’avant-plan.»

Je ne pense pas. À ce moment-là, il faudrait que l'État interdise aussi les tatouages ostentatoires - j'ai vu un jeune homme dernièrement avec la tête tatouée -, les piercings ostentatoires - pas plus tard qu'hier, j'ai vu une jeune fille aux lèvres perforées avec des anneaux et cheveux bleus - que dis-je? on en voit tous les jours! Qu'est-ce qu'ils réclament - panneau réclame - eux?? Quelles idées mettent-ils à l'avant-plan?? Je trouve ces tenues-là bien intrigantes et je ne les approuverais pas non plus pour un travailleur de la fonction publique.

G.Fecteau dit :
6 février 2014 à 21 h 09 min

(suite) au judaïsme

Pour ma part, je refuserais le niqab, et la burka dans la fonction publique: parce que le visage est couvert avec ces vêtements-là. Le tchador ne devrait pas non plus être acceptable: comme c'est un vêtement porté surtout en Iran, on ne risque pas trop d'en voir dans la fonction publique par ici.

Rejean Asselin dit :
6 février 2014 à 21 h 29 min

L'absence de signes religieux est un gage d'humilité mais les fervents croyants qui affichent leur foi sont des orgeuilleux spirituel . L'orgeuil est un péché selon eux mais l'orgeuil spirituel n'en serait pas un évidemment . Ces gens manipulent les concepts et les dogmes reliés a leurs croyances pour les mouler névrotiquement a leurs fantasmes mystiques .

En fait ce serait une forme de narcissisme vertueux !!!!! Le pire de tous tant qu'a moi !

La guérison passe par l'humilité , la simplicité et SURTOUT par la croissance intérieure plutôt que par l'exhibitionnisme , les sparages et les prières publiques . Nous pourrions commencer le traitement par le maire Tremblay de Chicoutimi !!!!

Ilyanne dit :
6 février 2014 à 22 h 27 min

OUPS ! Je viens de lire le Paris-Match, et ca titre '' Aux États-Unis les ovnis entrent en politique''. N'importe quoi.

Ilyanne dit :
6 février 2014 à 22 h 28 min

Tiens, je vais aller photographier une poignée de porte, voilà l'ovni du jour !

Sylvie Cloutier dit :
6 février 2014 à 22 h 49 min

Comment prendre au sérieux une personne qui refuse seulement pour quelques heures d'être neutre et qui prétend que le signe religieux qu'elle pavane sans vergogne n'influencera pas négativement une décision que ce même signe représente !!! Impensable !!!

Diane H. dit :
6 février 2014 à 22 h 49 min

"Le gouvernement Harper vient d’autoriser le vote à visage couvert...

C’est ça l’image du multiculturalisme du Canada? Moi j’ai repris 4 fois ma photo de passeport parce qu’on disait que j’avais un début de sourire mais une femme totalement voilée pourra voter..."

Oui monsieur Tremblay c'est ridicule, affligeant, écoeurant!

Je ne comprends tout simplement pas :-(

Jacques dit :
6 février 2014 à 22 h 51 min

Juste deux petits commentaires:

Tout d'abord, pour parler des exemples que vous utilisez, je crois qu'un journaliste qui porte un signe ostentatoire est biaisé, comme vous le dites, et affiche son biais. Il laisse l'auditeur se faire son jugement en connaissance de cause. Peut-on en dire autant d'un journaliste qui cache ses affiliations?

Ensuite je me permets de souligner que vous prenez des exemples qui font votre affaire. Je peux vous en sortir d'autres. Est-ce que ça vous dérange un concierge qui fait le ménage d'un école après 20h (je souligne qu'il y a plus de concierges au Québec que de lecteurs de bulletin de nouvelles...) porte un turban? Est-ce que vous préférez un informaticien québécois pur laine uniquement francophone à un informaticien qui porte une kippa?

Des exemples, il y en a d'un bord comme de l'autre.

Et à vrai dire, mon problème avec la Charte se situe à un autre niveau.

Honnêtement je suis plutôt favorable à la Charte. Son point noir, pour moi, c'est l'inégalité entre le secteur public et le secteur privé. Si la Charte doit s'appliquer dans le secteur public je veux qu'elle soit imposée au privé aussi.

Je n'ai pas le goût de dire aux immigrants que l'ouverture d'esprit est réservée aux entreprises privées. Je n'ai pas le goût de leur dire que les régimes de retraite prestations déterminées ce n'est pas pour eux.

Je n'y crois pas vraiment. Mais c'est quand même ce que je vais leur dire. Ce sera ma façon de protester contre cette asymétrie entre le public et le privé.

Les valeurs québécoises, c'est juste pour le secteur public?

Carole C. dit :
6 février 2014 à 23 h 37 min

J. Archambault

"C’est pas anti PQ, c’est que la charte, ca vise tous le monde, sauf des Quebecois de pure laine, Juifs, Musselman, Anglophones, Immigrants.....a tu penser un minute ??"

La charte vise les anglophones? Je ne savais pas que les anglophones avaient des symboles religieux ostentatoires...

Écoutez, si ça ne vise pas les Québécois de souche (incluant les anglos!), c'est justement parce que ça fait un bout qu'on a sorti la religion catholique des écoles, hôpitaux, gouvernement, etc.

Et après que les curés et les bonnes sœurs aient laïcisé leur apparence, il faudrait que les immigrants ne le fassent pas?

La charte vise ceux qui portent des symboles ostentatoires. Elle ne vise pas les musulmanes qui ne portent pas le voile. Et elle vise les quelques Québécoises de souche qui ont décidé de le porter. :-D

"C’est ca du zenophobie. Ci Canada sort avec un charte, ca va aux moins addresser dans un measure egale tous les cultures et races, pas juste des Quebecois de souche.......c’est pas le message, c’est le messageur.........."

Euh... je comprends à peu rien à ce paragraphe.

Carole C. dit :
6 février 2014 à 23 h 38 min

Pierre-Luc

C'est effectivement une décision complètement ridicule.

Le Canada veut tellement se montrer "tolérant" qu'il en oublie le simple gros bon sens.

Rémi Villeneuve dit :
6 février 2014 à 23 h 42 min

L'indice de pollution ethnique au Québec est rendu beaucoup trop élevé, on étouffe !!!

Lontana dit :
7 février 2014 à 0 h 18 min

M.Martineau, j'aimerais mille fois mieux Galipeau ou St.Pierre, ou Dussault avec un signe d'appartenance à quelque chose, plutôt che faire semblant d'être neutres. Les journalistes de Radio Canada sont horriblement biaisés et ça se voit constamment. Une télé payé avec l'argents de canadiens qui parle continuellement mal du Premier Ministre Canadien. Ça serait mieux si eux se mettaient une belle fauchette et marteau su fond rouge...

SUZANNE dit :
7 février 2014 à 0 h 38 min

Je trouverais normal qu'un juif porte un kippa ou une musulmane porte la voile, même s'ils étaients journalistes.

Ce n'est pas la promotion de la religion. Un juif ne cherche pas à promouvoir sa religion. Une Musulmane porte la voile en premièrement lieu pour sa modestie, pas pour vendre sa religion.

Je jugerais un rapport sur le crucifix sur ses mérites.

honorable dit :
7 février 2014 à 0 h 53 min

M. Martineau fait pire que les écervelés qui disent qu'un Israélien parlant d'Israel est biaisé: il prétend qu'un juif ou un musulman parlant est biaisé peu importe le sujet, mais qu'un athée ou un laïciste n'est nullement biaisé, peu importe le sujet. Nul et insensé comme raisonnement et comme crainte.

Denis Gauthier dit :
7 février 2014 à 0 h 54 min

On s'en fout comment le monde veuille s'habiller. Ce sont les comportements qu'il faut analyser pas les apparences.

Pierre-Luc Tremblay dit :
7 février 2014 à 6 h 02 min

Carole C et Diane H:

Je me sens offusqué d'une part en tant que citoyen que certains aient plus de droit que moi. J'ai toujours été pour l'égalité pour tous. Personne n'ayant plus de privilèges que d'autres. Toute situation qui donne avantage à quelqu'un sans justification me sort de mes gonds.

Ensuite, je suis offusqué pour vous, citoyenne du Canada mais surtout du Québec, qui avez fait toutes les batailles pour vous sortir du double standard des sexes pour finalement vous retrouver avec une religion qui vous dépasse sur l'accotement en vous riant au nez en disant: HA! Désolé je n'ai pas besoin de te respecter je fais partie d'une religion tes droits ne sont pas les miens!

Je crois que cela serait le moment pour les musulmans modérés de se lever et manifester contre cette décision du gouvernement fédéral. SI plusieurs sont si ouverts que cela, il serait temps qu'ils sortent de leur mutisme au lieu de garder leur colère seulement pour les québécois ou l'occident quand cela fait leur affaire.

Rejean Asselin dit :
7 février 2014 à 6 h 09 min

Un Dieu qui exige que ses ouailles se déguisent et portent des bébelles en sont honneur est un Dieu imposteur et il est fortement déconseillé de suivre un Dieu semblable .

Un individu qui porte des signes religieux ou des vêtements religieux est '' souvent '' un imposteur qui manifeste sa foi extérieurement en fonction du regard des autres alors que c'est a l'intérieur d'un individu que la spiritualité doit croître , dans le silence et le respect des autres .

Les vertueux croyants détenteurs de la vérité absolue préfèrent souvent la voie '' extérieur '' et bruyante pour ainsi calmer leurs peurs existentielles et se donner un courage qu'ils n'ont pas face a la mort !

Daniel Thérien dit :
7 février 2014 à 6 h 43 min

@ Colonel

Des déficits occasionnels je peux comprendre à cause de certains impondérants exemple: situation économique, désastre etc.. mais traîner une dette comme la nôtre c'est totalement différent. Consacrer un % élevé de nos budgets à seulement payer les intérêts c'est jouer avec le feu quoiqu'en pense M. Parizeau et cie. Il faudra un jour faire un choix plutôt que toujours pelleter par en arrière et plus on attend plus ça va faire mal.

Vous parlez de nos richesses naturelles c'est bien beau mais on refuse de les exploiter.

Alain MichauD dit :
7 février 2014 à 7 h 09 min

“Le gouvernement Harper vient d’autoriser le vote à visage couvert...''

Bon bon bon. On se calme .Harper ne vient pas d'autoriser le vote à visage couvert. Il était déjà autoriser. Ce qu'il a fait, ou plutôt n'a pas fait, c'est tenir sa promesse de passer une loi qui interdit le vote à visage couvert. Mais bon, ça, ça ne surprend plus personne, un gouvernement qui ne tient pas ses promesses. C'est ça que ça donne, un gouvernement majoritaire. Il n'a plus de ''choker'' pour le retenir.

Mais au moins, avant de vous lancer dans une danse du bacon collective, vérifier vos sources! C'est pourtant ce que plusieurs demandent quand on parle de certains partis...

Voici, en passant, un copié-collé de la directive présente sur le site d'élection canada: - Si l'électeur ne souhaite pas se découvrir le visage, le scrutateur l'avisera qu'il doit présenter deux pièces d'identité autorisées, toutes deux avec son nom, et l'une d'elles avec son adresse, puis prêter serment pour attester sa qualité d'électeur. S'il consent à présenter les pièces d'identité et à prêter serment, le préposé au scrutin suivra les procédures de vote habituelles.

Pierre Letourneau dit :
7 février 2014 à 7 h 43 min

Rejean Asselin dit : 6 février 2014 à 21 h 29 min ( revue et corriger )

L’absence de signes religieux est un gage d’humilité mais les fervents croyants "péquistanais" qui affichent leur foi sont des orgeuilleux "corrompue" . L’orgeuil est un péché selon eux mais l’orgeuil "péquistanais" n’en serait pas un évidemment . Ces gens manipulent les concepts et les dogmes reliés a leurs croyances pour les mouler névrotiquement a leurs fantasmes "et complexe identitaire " .

En fait ce serait une forme de narcissisme "bullshiteux" !!!!! Le pire de tous tant qu’a moi !

La guérison passe par "la CAQ" , la simplicité et SURTOUT par la croissance intérieure plutôt que par l’exhibitionnisme " gauchiste caviars" , les sparages et les prières publiques . Nous pourrions commencer le traitement par la " menteuse compulsive " !!!!

Vous voyers que quand ont corrige ces texte , Kamarade Asselin arrive a avoir du sens ! ;)

M. Dunn dit :
7 février 2014 à 7 h 45 min

Dans votre billet: "Vous me direz que ce n’est pas parce qu’un journaliste ne porte pas de croix qu’il n’est pas catholique.

Vrai. L’absence de signe ne prouve pas nécessairement l’absence de biais.

Mais une chose est sûre : si tu tiens ABSOLUMENT à porter un signe religieux, TU ES BIAISÉ. Ton jupon idéologique dépasse.

Il dépasse tellement que tu veux à tout prix le montrer.

Voilà pourquoi on interdit ce genre de signe dans les médias. Pas parce que l’absence de signe est un gage de neutralité. Mais parce que la présence de signe est un gage de partialité."

Alors, comment expilquez vous M Drainville qui manifeste en portant un carré rouge?

Pierre Letourneau dit :
7 février 2014 à 7 h 52 min

@ Carole C. dit : 6 février 2014 à 23 h 37 min

" Et elle vise les quelques Québécoises de souche qui ont décidé de le porter. "

Hum Carole C qui avouer et honnêtement en plus , que cette charte bidon , cette vulgaires arnaques électoraliste , ne vise que "quelques" Québécois ...... Hum....

Peut-être me suis-je trompé et qu'ils ne son pas totalement irrécupérable ces pro-corruptions péquistanais ...... après tous .

Et dire qu'un simple code vestimentaire a fonfons aurais réglé le problème de ces " quelque " fonctionnaires qui font peur au pure laine ..... tant de millions gaspillez en vains.

Il est vrai qu'ils est très dure de tenté de voler une élections avec un code vestimentaire vous dirons les stratèges péquistanais . Et ont en parle pas pendants des mois pour faire diversions au massacre de notre économie , au "DEAL" avec les crotté et les mafieux ....etc etc etc ..... ;)

Carole C. dit :
7 février 2014 à 7 h 54 min

Jacques

"Honnêtement je suis plutôt favorable à la Charte. Son point noir, pour moi, c’est l’inégalité entre le secteur public et le secteur privé. Si la Charte doit s’appliquer dans le secteur public je veux qu’elle soit imposée au privé aussi."

Mais c'est une charte qui vise la laïcité de l'état!

Pierre Letourneau dit :
7 février 2014 à 8 h 10 min

Et a nos petit larbin nez -brun ou avec vous lut qu'ils est permis de voté avec un voile au Canada nos voisins au juste , sur un site de propagande (lire bullshitt) péquistanais ?

- Nous avons lue que le Canada resserre ces mesure d' immigrations . - Que nos nouveau arrivant devrons passez un teste qui prouve qu'ils parle au minimum une des deux langue officiel .

Donc qu'ils font leur jobs contrairement au bullshitteux péquistanais qui eux varge lâchement sur une douzaine de femme voilé , pour se sentir bien courageux et renforcer (sic) leur complexe identitaires .

Je comprend que vous n'aimiez pas nos voisins Canadien et souvent avec raisons , mais si vraiment vous voulez vous inventé une orgueil , voir vous décomplexé , comparé vous plutôt a pire que vous et non mieux , je sais pas moi a Santa-Bananas ou au Mexique tiens , royaumes des cartel de la drogue , corruptions tous azimute et ou même Pipoline première a un château , juste a coté de Catania ..... la vous pourrez vous sentir dans votre élément et vous gonflé le torse en vous disant " bien plus mieux que les autre " .

Pierre Letourneau dit :
7 février 2014 à 8 h 35 min

(Correction) Et a nos petit larbin nez-brun ou avec vous lut que la loi as changer pour voté chez nos voisins au juste , sur un site de propagande (lire bullshitt) péquistanais ?

Merci a M.Michaud pour cette précisions .

N'en reste pas moins qu'ils est assez surréaliste de voir nos nez brun péquistanais sauté a pieds joins sur cette fausse nouvelle qui ne nous concerne en rien , alors que leur ripoux massacre notre économie , "DEAL" avec les crottés et ruines notre nation ..... et bien sur varge lâchement a deux bras sur quelque femme voilé (déjà des victimes) au lieu de s'en prendre a leur bourreau les Iman , pour faire diversions ......

Du grand monde imaginaire péquistanais , Pathétique-Land dans toute sa répugnance .

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 9 h 07 min

Dans un an,le PQ sera majoritaire,la charte sera adoptée telle quelle,les musulmanes ne quitteront pas leurs emplois,elles vont enlever docilement leurs voiles et nous remercier de les avoir sauvées.

La loi 101 avait causée les mêmes remous,les mêmes menaces et les mêmes peurs.Il n'y a qu'un parti au Québec qui a le courage de ses convictions et traverse les tempêtes sans quitter le bateau et c'est le PQ.

Eric dit :
7 février 2014 à 9 h 32 min

Une ex-juge de la cour suprême, pas excentrique comme l'autre, vient de confirmer que la charte est illégale.

Eric dit :
7 février 2014 à 9 h 36 min

"-Honnêtement je suis plutôt favorable à la Charte. Son point noir, pour moi, c’est l’inégalité entre le secteur public et le secteur privé. Si la Charte doit s’appliquer dans le secteur public je veux qu’elle soit imposée au privé aussi.”

-Mais c’est une charte qui vise la laïcité de l’état!"

Ben oui! hahahahahaha

Eric dit :
7 février 2014 à 9 h 38 min

La charte pour être adoptée aura besoin de la clause dérogatoire. Je saisis mal pourquoi Drainville ment là-dessus. Il a peur que ça fasse peur aux Pineault-Caron-Martin?

Alexandre B. dit :
7 février 2014 à 9 h 54 min

@R. Major

''Absolument qu’ils doivent prendre position! En debattant en chambre à l’Assemblée Nationale!!! Pourquoi avoir senti le besoin de se coller un carré rouge sur la poitrine? Je tentais de faire un parallele entre son signe (carré rouge) et les signes religieux...Pour moi, si c’est bon pour pitou, pourquoi se n’est pas bon pour minou?''

Pour la simple et bonne raison que le carré rouge n'est pas un signe religieux mais un signe politique. S'il faut demander aux politiciens de ne pas porter de signe politique, va-t-on devoir demander aux curés de ne plus porter de signes religieux? Essayons svp d'user de gros bon sens.

Serge Boisvert dit :
7 février 2014 à 10 h 00 min

@JP.Bouchard

"Aucun(es) des participantes qui portaient le hijab ne faisait la promotion de l’ islamisme...

encore moins de l’ islamisme radical."

Non mais est-ce que j'ai bien lu? Ben oui, ils (elles) n'ont pas criée à l'unisson comme des Borgs "Infidèles vous serez assimilés, toute résistance est inutile" ou crié avec passion comme les "djeunes de France": "Vous perdez rien pour attendre dégénérés d'infidèles! Vous vous soumettrez car Allah est avec nous. Allah Akhbar!"!

Elles ont des Infidèles à berner, ells parlent (et sutrtout mentent ) en conséquence! Et je vois que çà marche!!!!

Vous me rappelez le monde qui disait le plus sérieusement du monde dans le temps de l'URSS "Les Goulags? Allez demander aux Russes, ils vont vous le dire que çà existe pas"

Et les Nazis faisaient aussi du whitewashing: Ribbentrop mentait comme il respirait et la version française du Mein Kempf avait toutes ses mentions de relatifs à la France retirées

On a toujours dit que l'Islam était barbare, mais personne n'a dit que les Islamistes étaient stupides (çà c'est le cas de leurs alliés occidentaux) sinon l'islam serait demeuré ou est sa place: le fond du desert en Arabie!!!

hélène beaulieu dit :
7 février 2014 à 10 h 02 min

Plus qu'une heure avant l'ouverture des Jeux de Sotchi..

Avis du médecin aux séparatistes: risques sérieux de crise d'apoplexie devant nos athlètes canadiens arborant le signe ostentatoire la feuille d'érable et entonnant l'hymne national canadien.

Aux autres! mordons de l'occasion qu'on ne voit plus au Québec de voir notre belle jeunesse qui après des années d'entraînements visent rien de moins que la médaille d'or.

Ces jeunes qui ne sont pas laissés contaminer par la culture du nivellement par le bas qui prévaut au Québec.

Le modèle québécois en devenir! Non les vieux vous ne réussirez pas à leur couper les ailes.

Et maintenant! Place aux jeux!

john Q dit :
7 février 2014 à 10 h 06 min

completement d,accord

sylvain wong dit :
7 février 2014 à 10 h 11 min

Je suis sûre que y pas un quidame ici qui a déja eu un probleme au Gouvernement du QC à cause d'un foulard ou d'un Kirpan

Alors c'est un faut débat péquiste pour le Québécois de souche qui se sent protégé avec sa.

Mais va ton congédier du QG Mon Oncle George qui porte la croix que son père lui à donné et qui est croyant?? avec le PQ tout est possible car leurs folies et les idées dépassé n,a pas de limite.

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 10 h 20 min

Ces jeunes qui ne sont pas laissés contaminer par la culture du nivellement par le bas qui prévaut au Québec.(H.Beaulieu)

Dans tous les pays il y a des ti-counes,le blogue à Martineau en est la preuve .

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 10 h 22 min

Eric dit : La charte pour être adoptée aura besoin de la clause dérogatoire. Je saisis mal pourquoi Drainville ment là-dessus. Il a peur que ça fasse peur aux Pineault-Caron-Martin?

Toi tu connais çà ,monsieur l'avocat de pacotille,hahahaha......

Minona dit :
7 février 2014 à 10 h 29 min

Je me demande en quoi ça peut déranger à ce point certains croyants (qui sont une minorité au sein de leur communauté respective) de devoir retirer un symbole religieux durant quelques heures chaque jour. Beaucoup de gens renoncent à leur look sur les heures de travail parce qu'ils doivent porter un uniforme ou se confirmer à un code vestimentaire.

Il est difficile pour moi de croire qu'une personne manifestant une telle intransigeance puisse parvenir à ne pas laisser ses valeurs religieuses influencer son attitude professionnelle. On avancera, avec raison, que son attitude sera la même avec ou sans symbole religieux mais on pourrait dire la même chose au sujet des signes politiques et ceux-ci sont interdits.

Pour quiconque s'informe un tant soit peu sur les préceptes des principales religions, la relation de confiance avec un fonctionnaire peut être compromise si ce dernier affiche son appartenance à l'une d'elles. Porter un symbole religieux, c'est endosser l'idéologie qui vient avec, peu importe que la personne qui le porte y adhère en tout ou en partie.

Serge Boisvert dit :
7 février 2014 à 10 h 52 min

@Pierre Letourneau (ou plutôt la Terre à la CAQ)

Etes-vous plus obsessivement anti-péquiste ou obsessivement caquiste? Parce-qu'à vouloir contrarier les Péquistes JUSTE pour contrarier les Péquistes, non seulement la CAQ va disparaître, mais le PQ va se ramasser majoritaire et le Québec en campagne référendaire!!!! Çà, çà va vraiment diviser le Québec et de la pire façon!!!

On le SAIT que la charte est une arnaque électoraliste pour faire oublier leur piètre bilan économique (s'il y a séparation, la charte sera abandonée sinon sérieusement charcutée pour avoir la reconnaissance international, raison de l'opposition de Parizeau et cie à la Charte).

Le problème c'est que çà MARCHE!!!! Cà marche parce-que face à un vrai problème, l'Islamisme (qui est le vrai et unique Islam) que de plus en plus de Québécois perçoivent (à commencer par des nationalistes droitistes, VOTRE clientèle!), les anti-charte n'ont rien d'autre à proposer que la tête dans le sable (votre attitude), le disque usé du multiculturalisme gnan-gnan (Couillard, La Presse), du verbotage légaliste (Louise Arbour) ou pire d'argument comme J.Bouchard ("“Aucun(es) des participantes qui portaient le hijab ne faisait la promotion de l’ islamisme encore moins de l’ islamisme radical.”...sans commentaire!).

La bataille du détournage d'attention, les Péquistes l'ont déjà gagnée, êtes-vous capable de vous renter çà dans le crane!

Maintenant, que la CAQ accepte la Charte, sauve ses sièges et surtout la minorité du PQ!

Vous en êtes rendu là!

Quand la Charte sera declarée inconstitutionnelle par la Cour Suprême, vous pourrez toujours reculer. Entre-temps utilisez donc votre influence pour parler d'économie et surtout faire changer nos maudites politiques migratoires!!!

Madjid Dj. dit :
7 février 2014 à 10 h 59 min

Il est ou mon commentaire. Mr le modérateur t'as fait koi? Ok je reprend. Mr Martineau vous semez la discorde dans notre société. Merci. Vous rendrez des comptes un jour devant Your Lord. Amen!

Pascal dit :
7 février 2014 à 11 h 03 min

Les Conservateurs qui veulent rendre plus dur l'obtention de la citoyenneté Canadienne.

Nos pro-chartes péquistes anti-conservateurs n'auront pas le choix d'être d'accord avec ça. Pris entre l'arbre et l'écorce... LOL. Ils seront obligés d'avouer un bon coup des Conservateurs. Ben hâte de voir s'il y en a qui vont se mouiller.

Bye P

Richard Ortie dit :
7 février 2014 à 11 h 23 min

"Patrice Roy avec une kippa?"

Ça prend juste un Martineau pour baisser le niveau du débat (déjà très bas). Ses exemples sont dignes d'un déficient intellectuel.

Alexandre B. dit :
7 février 2014 à 11 h 38 min

@hélène beaulieu

Ayoye. Vous devez être le genre à vous réveillez la nuit pour rager contre le Québec et les ''méchants séparatistes''...

Get a life comme ils disent...

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 11 h 45 min

Madjid Dj. dit : 7 février 2014 à 10 h 59 min Il est ou mon commentaire. Mr le modérateur t’as fait koi? Ok je reprend. Mr Martineau vous semez la discorde dans notre société. Merci. Vous rendrez des comptes un jour devant Your Lord. Amen!

Si tu changeais les 6 dernières lettres de ton nom,tu aurais plus de chances qu'on te lise.

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 11 h 54 min

Entre-temps utilisez donc votre influence pour parler d’économie et surtout faire changer nos maudites politiques migratoires!!!(Boisvert s'adressant à Létourneau)

Demander à Létourneau de parler d'économie,c'est comme demander à un singe de nous expliquer la théorie de la relativité .Hahahahaha..... !!!!!

R. Major dit :
7 février 2014 à 12 h 20 min

A Alexandre B.

"Pour la simple et bonne raison que le carré rouge n’est pas un signe religieux mais un signe politique. S’il faut demander aux politiciens de ne pas porter de signe politique, va-t-on devoir demander aux curés de ne plus porter de signes religieux? Essayons svp d’user de gros bon sens."

Bien dans cas-ci, le gros bon sens serait de simplement laisser les femmes s'habiller et les gens s'identifier comme elles/ils le veulent...toutes religions confondues. Point à la ligne.

Guezavier dit :
7 février 2014 à 12 h 34 min

Francine Grimaldi qui travaille à Radio-Canada a toujours porté le turban.

R. Major dit :
7 février 2014 à 13 h 25 min

@ Jean Martin

Dans un an,le PQ sera majoritaire,la charte sera adoptée telle quelle,les musulmanes ne quitteront pas leurs emplois,elles vont enlever docilement leurs voiles et nous remercier de les avoir sauvées.

Jean, peut-etre dans un an, le PQ sera au pouvoir et que la charte sera adoptée telle quelle mais je doutes que toutes les musulmanes pourrons nous remercier car plusieurs d'entre elles auront été assassinées par leur maris...et c'est pour cette raison que plusieurs d'entre elles quitterons leur emploies...pour rester en vie. En adoptant cette charte, le PQ met un arme dans les mains des hommes musulmans...c'est triste mais c'est la réalité des vrais choses...

Alexandre B. dit :
7 février 2014 à 13 h 36 min

@R. Major

''Bien dans cas-ci, le gros bon sens serait de simplement laisser les femmes s’habiller et les gens s’identifier comme elles/ils le veulent...toutes religions confondues. Point à la ligne.''

Ah oui? Donc on va laisser le professeur enseigner avec son macaron du PQ, le commis de la SAAQ avec son chandail ''À bat le gouvernement Harper'', l'infirmière avec son voile et pourquoi pas un agent de la SQ habillé en KluKluxKlan. C'est ça votre gros bon sens?

Non merci.

Sébastien T dit :
7 février 2014 à 13 h 38 min

Bravo M. Martineau, Vous dites ce que vous pensez et je suis d'accord avec vous. Moi aussi je trouve qu'en milieu de travail, (et je travaille au gouvernement justement), le port de signe religieux est inapproprié. De la publicité de religion on n'en veut pas. Est-ce que ce serait possible d'évoluer un peu et de donner trop de place à la religion, une place qu'elle ne mérite pas qu'elle quelle soit. La religion cause des problèmes partout dans le monde, Est-ce que l'on pourrait avoir un peu de paix ici svp?? Les anti-chartes, vous êtes dans le champs mais pas à peu près...

JP Bouchard dit :
7 février 2014 à 13 h 49 min

Serge Boisvert dit aux caquistes...

" Utilisez donc votre influence pour parler d' économie".

N' importe quoi.

As-tu remarqué Serge que l' autre blogue de Martineau parle de politique (44 commentaires)

Celui-ci, sur la laïcité, 152 commentaires.

Ça en dit long sur la paranoïa que le PQ a réussi à instaurer dans la population.

C' est ce que veut le PQ...Parler de tout, mais pas d' économie.

Marois dit qu' elle n' a pas besoin de présenter un budget pour aller en élection. C' est grave!

L' économie? Le gouvernement fait tout pour ne pas en parler.

Alors n'en demandez pas trop à la CAQ...Pour l' instant. Mais ça viendra.

JP Bouchard dit :
7 février 2014 à 13 h 52 min

Guezavier...

Francine Grimaldi et son turban...

Génial votre observation...hahahaha!

Avec la charte, elle ne pourra plus le porter???

JP Bouchard dit :
7 février 2014 à 13 h 55 min

Alexandre B... (C'est ça votre gros bons sens?)

Ben oui...Les péquistes ont bien porté le carré rouge à L'ASSEMBLÉE NATIONALE.

Une honte et une insulte à 70% de la population!

JP Bouchard dit :
7 février 2014 à 14 h 00 min

Alexandre B...et Serge Boisvert...

Et avec le carré rouge, le PQ faisait la promotion du désordre social.

Il fait la même chose aujourd' hui avec la charte.

PQ...un parti de rebelles anarchiques irresponsables.

Et ça veut avoir SON pays..pffff!

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 14 h 11 min

@JP Bouchard

Tu en fais une maladie, toi et ta CAQ, de l'économie,il n'y a pas juste çà dans la vie.Pour les caquistes, on dirait qu'il n'y a plus de vie sur terre sans l'économie.

Marceau vient tout juste d'en présenter un budget et on sait tous qu'il est déficitaire pour au moins 2 ans.L'important est que pour la première fois en 10 ans ,on a un vrai contrôle des dépenses,mais les caquistes ne veulent pas l'admettre,ils aiment mieux faire de la petite politique partisane à la place.Tous les économistes sérieux admettent que le budget va dans la bonne direction.

À t'entendre ,il faudrait présenter un nouveau budget à chaque semaine.Revenez -en ,les boys.

Pierre-Luc Tremblay dit :
7 février 2014 à 14 h 17 min

Jp Bouchard:

Désolé je ne vous entends pas, j'ai encore dans les oreilles les applaudissements du caucus Libéral pour défendre Tony Tomassi...

Désolé je ne peux vous lire, mes yeux sont occupés à lire la carte de remerciements de Macmillan à la communauté juive d'avoir voté Libéral et de continuer à leur donner ce qu'ils veulent.

Désolé, je n'ai plus d'internet, le déficit laissé par Jean Charest de 4 milliards a rendu l'internet totalement inaccessible pour beaucoup de québécois.

Vous aimez tellement le statut quo! Qu'il y ait un problème, faisons comme les libéraux, mettons le sous le tapis pour ne pas interagir comme avec le financement des écoles religieuses, la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, sur la commission Charbonneau qui a mis 3 ans à être instaurée, comme la montée de l'anglais unilingue à Montréal, comme la montée suspecte des coûts des travaux d'infrastructures lors de la présence des Libéraux, comme l'inaction des régimes de retraites, comme le gel pendant 30 ans des frais de scolarité pour les Boomers et dont toutes les augmentations ont été refilées d'un coup aux jeunes...

Continuez c'est un plaisir de vous lire

R. Major dit :
7 février 2014 à 14 h 21 min

@ Alexandre B.

"C’est ça votre gros bon sens?"

Non Alexandre, ce n'est pas ca mon gros bon sens (p.s.: c'est toi qui a écrit ces examples...). Ceci dit, je comprend ton point...par contre, il y a des décennies que les infirmières (par example) porte le voile au travail sans faire de bruit ni de discorde...Pourquoi soudain, c'est un problême de société ajd?

Alexandre B. dit :
7 février 2014 à 14 h 33 min

@JP Bouchard

''Ben oui...Les péquistes ont bien porté le carré rouge à L’ASSEMBLÉE NATIONALE.''

Scandale! Un parti politique à oser porter un signe politique à l'Assemblée Nationale!!!!

Une chance que le ridicule ne tue pas...

maurice senecal dit :
7 février 2014 à 14 h 48 min

@jp bouchard

Seriez vous en train de paniquer.vous allez assister a une renaissance du mouvement nationaliste québécois dans les prochaines années et cette fois ce sera la bonne ,pour frotter les bottines de vos maîtres anglos vous devrez vous expatrier.

maurice senecal dit :
7 février 2014 à 14 h 53 min

@r major

Leurs maris vont faire des dépressions et se taper la tête dans le mur mais ils ne leur feront pas quitter leurs emplois parce que c'est elle qui les font vivre.

Richard Ortie dit :
7 février 2014 à 14 h 56 min

Guezavier dit : 7 février 2014 à 12 h 34 min Francine Grimaldi qui travaille à Radio-Canada a toujours porté le turban.

-------

C'est vrai. Mais... nous sommes en territoire démagogique ici. Un gouvernement qui doit défendre "l'identité" de ses québécois moutons et peureux... et un journal qui est en offensive xénophobe pour consolider la droite idéologique.

maurice senecal dit :
7 février 2014 à 15 h 04 min

@ eric

Et pourquoi pas la clause dérogatoire , si Bourassa et les libéraux l'on utiliser pourquoi le PQ se gènerai. Ça pas été mis dans la constitution comme une décoration cette clause. La Grande-Bretagne la exiger lors du rapatriement ce n'est pas pour rien.il y a d'autres provinces qui l'ont utiliser.

maurice senecal dit :
7 février 2014 à 15 h 07 min

@guezavier

au dernières nouvelle francine grimaldi ne travaillait pas dans la fonction public québécoise.

Eric dit :
7 février 2014 à 15 h 13 min

@Pierre Luc Tremblay

Quoi, Jean Charest a coupé ton internet! Est bonne!

@jean martin

Oui je connais ça c'est exactement mon domaine!

"L’important est que pour la première fois en 10 ans ,on a un vrai contrôle des dépenses"

Hahahahahhahahahahahahah! Est encore meilleure!

maurice senecal dit :
7 février 2014 à 15 h 13 min

@ l'étourneau

Le parti libéral te paye t'il aux nombres de mots que tu écris dans tes efforts pour diviser le vote francophone afin de permettre a la minorité anglo et son parti libéral de gouverné le Québec.

Anbel dit :
7 février 2014 à 15 h 21 min

"Ça en dit long sur la paranoïa que le PQ a réussi à instaurer dans la population." Et tu es le paranoïaque en chef de ce blogue BouBou, tu n'arrête pas d'en parler.

"slaque" un peu, tu capotes.

Eric dit :
7 février 2014 à 15 h 23 min

"Tous les économistes sérieux admettent que le budget va dans la bonne direction."

Hahahahhahahah je m'étais pas rendu jusqu'à la fin! Sens-toi libre de nous fournir ta liste d'économistes!!!

Merci pour les bonnes blagues, ça part bien la fin de semaine! Pour ceux pour qui la vie n'est pas qu'une fin de semaine permanente, on s'entend!

JP Bouchard dit :
7 février 2014 à 15 h 27 min

Pierre-Luc Tremblay..( comme le gel pendant 30 ans des frais de scolarité)

Oui...À cause de qui?

À cause du PQ-PLQ.

Deux...oups pardon...un parti voué à l' inaction et à la médiocrité, et qui joue à la chaise

musicale depuis 30 ans...aïe...c' est le tour de mes amis...non...c' est le tour des miens...

Faque...lâches moi avec tes foutus libéraux, les frères siamois de tes péquistes adorés...

Jean Martin (JP, l' économie, y a pas juste ça dans la vie)

Voilà exactement le credo péquiste dans toute sa naïveté.

Dépensons...dépensons...mais ne nous occupons pas d' économie....ne présentons pas

de budget...quelle irresponsabilité.

On peut bien avoir un prof comme ministre des finances...Un prof...

Un prof qui a fait de la théorie toute sa vie au frais de l' État et qui aujourd' hui veut faire de l' économie???

Il ne sait même pas ce que c' est que la vraie économie. Marois non plus...ni Drainville, ni

Lisée, ni Maltais, ni Duschesne, ni Zakhaïb etc etc...

François Legault et Christian Paradis vont leur donner des cours dans les prochains mois :-)

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 17 h 14 min

François Legault et Christian Paradis vont leur donner des cours dans les prochains mois :-)(JP)

Les fonctionnaires du ministère des finances lui feraient la leçon à ton Legault, et il reviendrait tout penaud, nous dire que c'est impossible de trop couper dans les dépenses.Pauvre Legault, de plus en plus farfelu le type.Quand tu es comptable, tu n'es pas économiste,Marceau a un PHd en économie,il sait ou il s'en va.

Rejean Asselin dit :
7 février 2014 à 17 h 18 min

Nos ti-counes caquistes sont déja en campagne et cela depuis le lendemain de la dernière élection provonciale . Ils seront révoltés nos ti-counes caquistes car ils sentent la mort a l'horizon . Pour la pauvre CAQ la prochaine élection sera la plus importante de leur minable existence . C'est une question de vie ou de mort pour eux . Ils se multiplieront sur les blogues , multiplieront les pseudos comme le pauvre Létourneau avait essayer de faire il n,y a pas si longtemps et de façon ridicule..comme les caquistes le font si bien !

La charte est populaire au Québec et le PQ a pris l'agenda politique avec ce projet . La pauvre CAQ et les pauvres libéraux de Couillard ne savent plus a quelles '' signes ostentatoires '' se vouer . Voila pourquoi Legault se sert de la Commission Charbonneau car son parti n,intéresse pas grand monde !

Jean Martin dit :
7 février 2014 à 17 h 26 min

Tiens, si c'est pas Eric,ce matin il était avocat,maintenant il est économiste,ce soir il sera peut-être "strip -teaseur",qui sait.Pauvre type ,il a un dédoublement de la personnalité,mais il y a de l'espoir ,çà se soigne !!! Héhéhéhé....

Raymond Saint-Arnaud dit :
7 février 2014 à 18 h 49 min

Beaucoup de gens font un signe de croix quand ils rencontrent une femme voilée. Est-ce ostentatoire?

Hugo dit :
7 février 2014 à 19 h 09 min

@Carole C. Ne vous en faites pas, si la charte passe, le secteur privé pourra enfin avoir un appui légal pour faire comme l'état et avoir des employés qui ne montrent pas leurs croyances.

Pierre Letourneau dit :
8 février 2014 à 8 h 15 min

maurice senecal dit : 7 février 2014 à 15 h 13 min

Déjà , ces Letourneau mon nom , apprend a l'écrire correctement ou abstiens toi le clown .

Nous y voila donc , la fameuse argument de nos larbins pro-corruptions péquistanais , divisé le vote ...... Pas le choix de voté crapules sinon ça divise le vote , dise t' ils fesant semblant dit croire .

De 1 : Je ne suis pas comme toi un endoctriné sectaire qui se fou totalement que le Québec sois en ruine en autant que ces ses crapules a "LUI" qui se graissse ....

DE 2 : Je suis un citoyens lucide et responsable (pas un caquiste) qui vote pour les seul qui veule faire un ménages dans la porcherie et foutre tes ripoux a la seul place qui leur conviens en prisons . De 3 : Pour l'instant je vote et j' appuis la CAQ , seul options possible a tes ripoux , mais se qui nous différencie le plus , ces justement que si ils ne livre pas la marchandise et ne respecte pas leur promesse comme tes bullshitteux , bien y vont perdre mon vote , voila tous .

Tu appuis aveuglément des "DEALER " de bullshitt qui ont ruiné le Québec , l'ont fait passez avec l'aide de leur clone libéraux , de province la plus riche a c' elle de plus pauvre , de plus corrompue , de plus endetté , de plus taxé et imposé au monde et tu continue malgré tous a les appuyez aveuglement toi le ça.... ce qui fait de toi un complice , un collabo , un traitre a ça nation .

Moi je ne suis qu'un Québécois qui aime par dessus tous sa nation et veux la débarrassé de cette répugnante tumeur , se virus mortel que son tes ripoux (PQ/PLQ) .

Voila la réalité ... divisions du vote tu dit , oui en effets ... entre ripoux (PQ/PLQ) et gens honnête qui ont a cœur la survie de leur nation (CAQ) , voila tous .

(ps) Et toi que ta promis la menteuse compulsive pour trahir le Québec de la sorte , l'offrir en pâture a tes charognard , un poste de fonfons parasitaire a vie , des pot de vin , un jobs full patch FTQ ????

Anbel dit :
8 février 2014 à 10 h 34 min

"(ps) Et toi que ta promis la menteuse compulsive pour trahir le Québec de la sorte , l’offrir en pâture a tes charognard , un poste de fonfons parasitaire a vie , des pot de vin , un jobs full patch FTQ ????"

Du délire à l'état pure l'Étourneau.

baraja dit :
8 février 2014 à 10 h 56 min

@Anbel Je suis toujours surpris que le modérateur ne fasse pas son travail dans le délire à Létourneau, radoté toujours de la même manière. D'ailleurs il devrait faire copie collée mais c'est vrai il ne sait pas comment ça marche. Je suis certain encore une fois d'être coupé.

maurice senecal dit :
8 février 2014 à 14 h 58 min

@raymond saint-arneaud

Ça dépend si tu le fais de gauche à droite ou bien de droite à gauche ton signe de la croix, quand j'étais au primaire dans les années 50 les religieux qui nous enseignaient nous disaient que les orthodoxes qui faisaient leurs signes de croix de droite à gauche iraient brûler en enfer, car c'était satanique.............vive la religion.

JP Bouchard dit :
8 février 2014 à 17 h 07 min

Maurice sénécal...(14:58)

Tu écoutais trop les imbéciles, c' est pour ça que tu l' est devenu.

baraja dit :
8 février 2014 à 22 h 58 min

@JP Bouchard Content de savoir que tu les écoutais toi aussi.