/misc
Navigation

L'union fait la force

Coup d'oeil sur cet article

À la suite de la publication d'un article tendancieux publié le 30 janvier dernier par le fort lu blogue américain Mashable, la communauté des jeunes pousses technologiques de Montréal (et du Québec) a fait preuve d'une belle coordination pour rapidement produire une réponse commune sous forme de lettre ouverte. En voici le contenu intégral publié cette semaine sur le site WeAreMtlTech.ca :

Nous, les soussignés, soutenons l'écosystème d'entreprises en démarrage (startups) de la ville de Montréal et de la province de Québec. Nous sommes entrepreneurs et employés, fournisseurs de services, mentors et investisseurs, en démarrage ou déjà financés, francophones, anglophones et allophones, Québécois et immigrants. Nous croyons que :

  • - Montréal est une ville unique et dynamique qui offre une gamme étendue d'avantages aux startups démarrées ici. Les forces de Montréal sont différentes des forces d'autres écosystèmes, comme celle de San Francisco, New York, Toronto, Shenzen, Londres ou Tel-Aviv - mais sans être moins pertinentes. Nous avons notre propre recette.
  • - Ce qui nous distingue fait notre force : notre style local et notre culture sont notre argument publicitaire unique sur la scène technologique internationale;
  • - La diversité reflétée par les langues française et anglaise parlées par les entrepreneurs montréalais s'incarne dans l'inclusion, le respect mutuel et les multiples perspectives qui servent de catalyseurs à l'écosystème local;
  • - Notre ville, nos gouvernements - provincial et fédéral - ont mis du temps, de l'argent et des ressources pour construire cet écosystème. Les crédits d'impôt pour la recherche, le fond Teralys, et d'excellents lieux de rassemblements physiques comme la Maison Notman et la SAT nous aident à bâtir les prochaines startups;
Nos entreprises sont le travail d'une vie. Nous sommes ici parce que nous voulons être ici. Nous invitons tous ceux qui désirent en savoir plus sur la communauté technologique de Montréal, l'une des plus fortes au monde (selon le Startup Genome Project), à venir nous voir au Festival international du Startup cet été et rester à l’affût des  événements locaux.
Au moment de publier ce billet, plus de 75 intervenants du milieu (dont moi-même) ont fièrement signé cette lettre. Si vous voulez en faire de même, je vous invite à laisser votre nom au bas de ce document.