/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Octodad: Dadliest Catch, la critique

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez peut-être entendu parler de Octodad il y a quelques années, un jeu développé par des étudiants de DePaul University dans le cadre du Independent Games Festival. Le jeu a bien été reçu et a même obtenu un prix dans la catégorie Student Showcase. Dans Octodad, vous incarnez un père de famille qui a un terrible secret. C'est une pieuvre. Étant donné son statut de céphalopode, il doit accomplir ses tâches quotidiennes à l'aide de ses appendices. Marcher, prendre une tasse de café, appuyer sur un bouton, ouvrir une porte; le tout devient comiquement difficile quand le joueur contrôle individuellement chaque tentacule! Le jeu a tellement été populaire que les développeurs ont décidé d'en faire une suite.

La suite du jeu, Octodad: Dadliest Catch, a été financé avec succès grâce à Kickstarter avec un montant total de 24 320$. Ce fut aussi l'un des premiers jeux à être accepté sur Steam à l'aide Steam Greenlight, une plateforme qui permet aux joueurs de voter les jeux qu'ils désirent voir sur Steam.

Un bon père de famille

Les contrôles sont semblables au premier jeu, quoique bien plus travaillés et intuitifs. Tout comme son prédécesseur, le jeu se veut humoristique et léger. Vous êtes toujours Ocotodad, le père pieuvre faisant tout son possible pour cacher sa vraie identité, autant de sa famille que des étrangers.

Trop éveiller les soupçons des personnes à proximité de vous, en renversant tout sur votre passage par exemple, est virtuellement la seule manière de perdre. Le second danger vient de Chef Fujimoto, la seule personne connaissant la véritable identité de Octodad. Comme si ce n'était pas assez, Chef Fujimoto compte aussi vous transformer en un chef d'oeuvre culinaire! Malgré tout ces embêtements, Octodad n'a que sa famille à l'esprit. Sa raison de vivre est d'être un bon mari et père de famille, malgré toutes ses malencontreuses ventouses.

octodadheader

Amusant, mais court

Octodad: Dadliest Catch sera sans doute en mesure de vous faire sourire jusqu'aux oreilles du début jusqu'à la fin. Les puzzles sont amusants et les interactions entre Octodad et sa famille rajoutent vraiment à la personnalité du jeu. Malheureusement, avec une durée de vie de 2 à 3 heures, le jeu est assez court. Le mode "coop", qui permet à jusqu'à 4 joueurs de contrôler un appendice différent, saura sans doute rallonger un peu la durée de vie du titre.

 

Qualité esthétique, visuelle et sonore

Quand je parle d'un jeu qui a une esthétique bien à lui, je parle d'un jeu comme celui-ci. Les environnements colorés et stylisés, le style cartoon, la trame sonore: le tout donne l'impression que les développeurs ont véritablement mis leurs âmes dans ce petit jeu.

download2

Verdict

Un achat intéressant si vous cherchez un jeu relaxant pour passer la soirée. De plus, l'inclusion d'un éditeur de niveaux est prometteuse et donnera sans doute naissance à quelques heures de jeu supplémentaires dans le futur.

Octodad: Dadliest Catch est disponible sur Steam ou directement sur le site du développeur.