/news/education
Navigation
10 au 14 février

Journées de la persévérance scolaire

Professor and students in the classroom
Photo Fotolia Près de 400 activités, des conférences et des ateliers de toutes sortes seront offerts dans plus de 200 milieux pour rejoindre le un maximum de jeunes et les inciter à ne pas lâcher.

Coup d'oeil sur cet article

La 5e édition des journées de la persévérance scolaire se tiendra du 10 au 14 février. Pour la première fois, le taux de décrochage scolaire est descendu sous la barre des 20%, mais ce sont encore 2 élèves sur 10 qui n'obtiendront pas de diplôme d'études secondaires.

« Ce qui est difficile au niveau de la persévérance scolaire et des moyens pour contrer le décrochage, c'est qu'il n'y a pas de recette unique, ni magique ; chaque jeune est différent», observe l'intervenante locale du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), Caroline Taillon.

Cette année, les organisateurs ont misé sur trois ambassadeurs dans l'espoir de convaincre les jeunes de l'importance poursuivre leurs études. Pour une deuxième fois, l'auteur-compositeur Alexandre Poulain a accepté ce rôle. Ancien enseignant au secondaire, la cause lui tient à cœur. «J'ai vu tellement d'élèves avec un potentiel hallucinant, assis derrière la classe, la tête basse, tout simplement parce qu'ils ne le savent pas…»

Le Phoenix de Sherbrooke est également à sa deuxième implication. La persévérance scolaire concerne tous les hockeyeurs. «Le fait que tous les joueurs vont à l'école, ça apporte un mouvement d'entrain et chacun veut réussir à sa façon», constate l’attaquant Alexandre Sills.

L’athlète et conférencier Christian Vachon en est à sa première année comme ambassadeur. Enfant, il a longtemps eu de la difficulté à l'école. «Le directeur m’a dit: "Je pense que même pour toi, ça va être difficile d'obtenir ton diplôme d'études secondaires." Ça parait un peu dur, mais c'est merveilleux, car cette journée-là, il m'a lancé un défi parce qu'il savait que j'étais capable.»

Près de 400 activités, des conférences et des ateliers de toutes sortes seront offerts dans plus de 200 milieux pour rejoindre le un maximum de jeunes et les inciter à ne pas lâcher. Le site nelachepas.ca a été conçu spécifiquement pour eux, afin de leur donner envie d'être fiers de réussir.

Commentaires