Le scrapbook de sa vie
Deux semaines avant son 15e anniversaire de naissance, Justine a fait la «gaffe» de dire à sa mère qu’elle voulait devenir écrivaine plus tard. Résultat: bye bye le iPhone tant désiré, c’est un scrapbook que tu auras pour cadeau cette année! Néanmoins, Justine réalise que son scrapbook est franchement utile… Ce scrapbook est un livre ouvert sur la vie passionnante d’une ado passionnée!
Si tu es aussi motivée que moi, tu vas dévorer le premier tome de la série, Le scrapbook de Justine Perron, Y’a un début à tout, en deux soirées seulement! Ce livre se lit vraiment comme si on lisait son propre journal intime. Le concept est le même pour le second volet, Quand la vie te donne des citrons, paru le mois dernier.
Justine note tout dans son scrapbook: les qualités exceptionnelles de sa best, sa relation naissante avec le beau Raphaël, ses disputes avec son petit frère, son emploi à la librairie du coin, ses relations avec ses parents, etc. Cela fait en sorte que tout le monde arrive à s’identifier à ce personnage fort sympathique, quoique prévisible, qu’est celui de Justine Perron.
La jeune fille se présente rapidement comme une héroïne parfaite pour les adolescentes d’aujourd’hui: elle est attachante, simple, mais aussi aux prises avec des émotions supercomplexes, timide juste ce qu’il faut, mais capable de mettre pied à terre quand nécessaire et, surtout, elle est rêveuse et optimiste. Impossible de se lasser des aventures de Justine, même si, comme plusieurs autres romans jeunesse, celles-ci parlent du premier amour, de chicanes d’amis et des gens populaires et moins populaires d’une école…
raconter une histoire
Cependant, là où l’auteure, Valérie Larouche, se démarque, c’est dans sa façon de raconter son histoire: sous forme d’un scrapbook qui se veut à la fois un journal intime. On y trouve plusieurs petites illustrations et décorations faites par Justine elle-même, qui donnent clairement un petit quelque chose de plus à son récit. Bref, la série Le scrapbook de Justine Perron est un vrai délice de la littérature jeunesse. À noter qu’un troisième tome est à paraître (tant mieux, parce qu’il est difficile de décrocher de l’univers de Justine, une fois qu’on y est accro!)