/finance
Navigation
Dans vos poches

Bien se préparer pour sa déclaration d’impôt

impôt
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons une série d’articles afin de vous aider à préparer vos déclarations fiscales. Nous commençons cette semaine par un aide-mémoire afin de réunir toute la documentation qui vous sera nécessaire lors de la préparation de votre déclaration ou de la personne à qui vous allez confier cette tâche.

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons une série d’articles afin de vous aider à préparer vos déclarations fiscales. Nous commençons cette semaine par un aide-mémoire afin de réunir toute la documentation qui vous sera nécessaire lors de la préparation de votre déclaration ou pour la personne à qui vous allez confier cette tâche.

Vous avez sûrement commencé à recevoir certains feuillets pour les revenus ou crédits d’impôt que vous avez eus au cours de l’année. Voici une liste sommaire des documents à conserver selon votre situation.

Les salariés:

  • Vos feuillets de relevés d’emploi (formulaires T4 et relevé 1)
  • Si vous pouvez réclamer des dépenses d’emplois (ex: vendeur à commission, emploi sur la route) votre employeur doit vous remettre les formulaires suivants T-2200 et TP-64.3 - Conditions d’emploi.
  • Pour les employés qui réclament des dépenses d’automobile, vous devez conserver votre registre de bord (log book) afin de justifier votre pourcentage d’utilisation à des fins d’affaires. De plus, vous devez conserver vos factures afin d’être en mesure de les produire sur demande.
  • Si vous avez reçu des primes d'assurance-salaire imposables au cours de l’année, vous recevez un feuillet T4A et Relevé 1. Cependant, il vous sera possible de déduire les primes que vous avez payées depuis que vous travaillez pour cet employeur. Cette information doit être demandée à votre employeur et nous vous suggérons d’obtenir une lettre de votre employeur confirmant le montant.
  • Pour les personnes qui ont reçu des prestations d’assurance-emploi ou des sommes du régime d’assurance parentale, un feuillet T4E sera émis par le gouvernement. Cependant, vous devez aller dans votre dossier d’assurance-emploi afin d’obtenir ce feuillet.
  • Un feuillet T 5007 et relevé 5 vous sera émis pour les indemnités pour accidents de travail (CSST).
  • Si vous avez travaillé à l’étranger au cours de l’année, les feuillets suivants vous permettront de déduire une partie du salaire gagné à l’étranger, soit le T 626 au fédéral et le relevé 17 au Québec.

Les travailleurs autonomes:

  • Certains de vos clients vous enverront des T4A pour les services que vous avez facturés au cours de l’année. Cependant, vous devez établir un système de comptabilité afin de comptabiliser vos revenus et dépenses. Ceux-ci doivent être déclarés selon la date ou le service ou le bien a été rendu au client et non selon la date d’encaissement. Ce principe s’applique également pour les dépenses, soit la date ou la dépense a été engagée et non lorsqu’elle a été payée.
  • Conserver les formulaires reçus au début de l’année pour les acomptes provisionnels, car il confirme les sommes que vous avez payées au cours de l’année 2013.

Les retraités:

  • Pension de l’État soit la pension de sécurité de vieillesse (T4A-OAS) et la régie de rente du Québec (T4A(P) et le relevé 2)
  • Si vous recevez une pension de votre ancien employeur (RPA) un feuillet T4A et un relevé 2 au Québec. Pour les montants provenant de vos FERR vous recevez un T4RIF et un relevé 2.
  • Pour les personnes qui ont effectué un retrait ou reçu une rente de ses REER, les feuillets suivants seront émis T4RSP et relevé 2.
  • Si vous habitez dans une résidence pour personne âgée et que vous avez reçu un paiement anticipé pour votre crédit d’impôt pour maintien à domicile, vous recevrez un relevé 19 du Québec seulement. De plus, la résidence vous remettra également un document décrivant les services que vous avez reçus au cours de l’année.

Les personnes ayant des revenus de placement:

  • Vous devez conserver les feuillets T5 et relevés 3, ainsi que les feuillets T3 et relevés 16 qui vous seront envoyés par votre institution bancaire, caisse populaire ou courtier pour les revenus d’intérêts, dividendes, gain en capital, revenus étrangers et autres.
  • De plus, si vous avez fait des transactions boursières (vente ou achat de placement) par l'intermédiaire de votre courtier, vous recevrez un formulaire T 5008 qui résumera toutes vos transactions pour l’année 2013. Si vous avez effectué vos transactions par un compte de courtage à escompte, vous devez revoir les transactions. Si vous empruntez pour investir dans le but de générer des revenus de placements, il faudra obtenir une confirmation des intérêts payés par votre institution financière ou converser le relevé d’emprunt annuel confirmant le montant payé.

Les étudiants:

  • Si vous avez fréquenté une institution d’enseignement (cégep, université, école secondaire pour obtenir un diplôme d’études permanent), vous devez aller dans votre dossier scolaire pour obtenir les feuillets nécessaires pour déduire vos frais de scolarité et votre crédit d’impôt pour étude et manuel au fédéral. Ses formulaires sont le T2202 et le relevé 8.

Notre prochaine chronique traitera des documents à obtenir afin de réclamer certaines déductions ou crédits fiscaux.


André Boulais CPA auditeur, CGA, D.Fisc. est membre de l’Ordre des CPA du Québec, chargé de cours en fiscalité à HEC-Montréal et ESG-UQÀM. Il est associé à un cabinet d’expert-comptable en Montérégie. Il offre des conseils en fiscalité de particuliers, sociétés privées et certains organismes corporatifs contre des honoraires.

 
Commentaires