/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quoi penser de Shadow of Mordor?

Coup d'oeil sur cet article

Il y a quelques semaines maintenant, Monolith Productions nous a révélé un vidéo de gameplay particulièrement intéressant sur Middle Earth : Shadow of Mordor. Il s'agit de la première fois que le public reçoit de l'information véritable sur ce jeu. Sans plus attendre, voici le vidéo en question :

Bon, je dois avouer que c'est assez impressionnant et que j'ai déjà envie d'y jouer. Ma première réflexion en regardant ce vidéo a été de me dire que l'expérience ressemblait beaucoup à ce qui aurait pu arriver à la série Assassin's Creed  (Le système de combat, l'idée générale de Vision de l'aigle pour identifier sa cible, l'escalade des murs...) si l'équipe avait continué d'innover. Le fait que l'histoire se passe dans la Terre du Milieu, c'est aussi encourageant. On peut dire que cet univers a fait ses preuves et qu'il est aimé par beaucoup de gens (malgré la popularité faible de plusieurs jeux du Seigneur des Anneaux). Le personnage principal, Talion, a l'air très agréable à contrôler et même s'ils donnent l'impression d'être démesurément puissants, les pouvoirs comme la téléportation ou faire des ondes de choc pour repousser ses ennemis transmettent l'envie de jouer. Je n'ai même pas encore parlé de cette histoire de contrôle mental des ennemis! Ce système, s'il est bien réussi, va permettre à chaque joueur de passer le jeu véritablement à sa manière, et pourrait être révolutionnaire. Encore là, l'idée ressemble au Brotherhood de Assassin's Creed Brotherhood, mais en version 2.0.

Mais soyons critiques un peu. Est-ce que les différents choix de manipulation des ennemis vont vraiment tous être viables? Il ne serait pas surprenant que le choix de "terroriser" l'armée adverse ne serve pas à grand chose en pratique. Autre chose : Est-ce qu'il était vraiment nécessaire de faire ce jeu dans la Terre du Milieu? Bon, je ne suis pas expert du monde de Tolkien, n'ayant lu aucun de ses livres (je sais, je sais...) mais même moi j'ai l'impression que certaines choses n'ont rien à voir avec la Terre du Milieu. Par exemple, je doute qu'un Wraith comme Talion puisse être un mortel et avoir de tels pouvoirs, sans compter le fait que ces monstres fantômatiques sont supposés êtres alliés à Sauron. Si vous voulez faire votre jeu dans un monde qui existe déjà, essayez au moins d'en suivre les règles! Vraiment, j'ai l'impression que le jeu s'habille du thème du Mordor simplement pour attirer l'attention un peu plus. Et lorsque, à 0:34, le narrateur parle d'un Next-Gen living world en dépit de la disponibilité du jeu sur PS3 et Xbox 360? Même s'il ne s'agit probablement que d'une façon de parler, on sent ici l'envie de nous faire avaler des menteries.

En conclusion : Si le jeu livre sur ses promesses, il s'agira probablement d'un chef-d'oeuvre remarqué de cette année. Sinon, il ira probablement rejoindre la panoplie de jeux du Seigneur des Anneaux qui ont échoué à impressioner.

3 commentaire(s)

vonGrubben dit :
13 février 2014 à 12 h 50 min

Article interressant... ...mais je vais l'essayer pareil!

Pierre-Olivier Corbin dit :
13 février 2014 à 13 h 17 min

...Je n'ai jamais dit que je n'allais pas l'acheter! =P

Jean-François Tanguay dit :
13 février 2014 à 13 h 56 min

Je vais probablement l'essayer ou l'acheter aussi quand j'aurai une PS4. Pour l'instant, je reste à mon habitude d'attendre la deuxième génération avec les bugs réglés comme j'ai fait avec la PS3. J'ai vus la comparaison des images de Dynasty Warriors 8 entre PS3 et PS4, Sa me donne déjà une bonne raison d'acheter la PS4. J'ai hate d'une certaine façon :-)

Et le système de ce jeux des terres du milieu semble assé bien rodé pour m'amuser amplement.