Religion et corps féminin : revenez-en !
Coup d'oeil sur cet article
Y a-t-il une religion qui ne soit pas obsédée par le corps des femmes ? Qui n'édicte pas des règles pour le cacher, l'occulter, le mutiler ?
Hon, un coude ! Ark, une mèche de cheveux ! Diantre, un genou ! Ciel, une main nue.
Vite cachons, occultons, voilons, ce corps de femmes qui est si dangereux. Une obsession maladive.
Pour les orthodoxes, la femme doit cacher les épaules, les coudes et les genoux.
Chaque religion est différente, chacune à son code, son Dieu, son livre.
Mais face au corps de la femme, elles se ressemblent toutes.
103 commentaire(s)
Je suis athée et vous ne me verrai jamais protester devant un corps de femme dénudé partiellement ou totalement, que celui-ci soit fabuleux ou laid à faire peur.
Cette obsession de devoir à tout prix cacher le corps des femmes vient de cette idée malsaine de croire qu'un homme n'est pas capable de garder sa graine dans ses culottes devant la tentation. C'est aussi bassement «objectifier» la femme comme la possession / le territoire d'un homme.
Matières à réflexion:
"L'obsession des uns de nous voiler n'a d'égale que l'obsession des autres de nous dénuder.
"Ces deux obsessions ne sont que deux formes symétriques de la même négation de la femme: l'une veut que les femmes attisent le désir des hommes tout le temps, tandis que l'autre leur interdit de le provoquer. (...)"
"Ce que le foulard dévoile, c'est que le corps des femmes, dans cette ère prétendument libérée, n'est toujours pas un corps à soi, un corps pour soi." (Samira Belli)
Pour vous jolie Sophie... "Il est facile de restreindre la liberté des autres, surtout lorsque cette initiative ne coûte rien à celles et à ceux qui la préconisent." (Louise Arbour, juge à la Cour Suprême) ... Mme Arbour rappelle aussi que la peur est toujours mauvaise conseillère devant la différence.
La peur à l'origine de votre religiophobie obsessive.
Mise à part la tenue requise lors des cérémonies religieuse la femme reste relativement libre et égale à l'homme dans le christianisme .
Voyez ! A cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme et pareillement la femme envers son mari
Le mari ne dispose pas de son corps mais la femme, pareillement la femme ne dispose pas de son corps mais le mari
Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière, et de nouveau soyez ensemble de peur que Satan (le mal) ne profite de votre incontinence
1 CO 7: 2,6
"...Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneurs Que je répandrai mon esprit sur toute chair Vos fils et vos « FILLES » prophétiseront Vos jeunes auront des visions Et vos vieillards des songes Et moi sur mes serviteurs et mes servantes, Je répandrai de mon esprit
Actes 2 : 14,22
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la FEMME LIBRE .
Galate 4 : 31
À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. Mais s'ils ne peuvent se contenir qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. ( ici la brulure est celle du désir et de la passion
1Co 7 :8,9
et surtout cette parole célèbre pour cette femme accusée d'adultère et qui allaient lapidée
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre
Jean 8 :1-11
Toutes aussi sure de détenir la voie unique vers le paradis. ayoye pooooovre de nous!
Parlez en avec madame Ravary ,elle connait cela elle les juifffffffffffffffff..........................!!!!
Un islamiste: Vous les femmes, interdit de montrer un bout de peau, sinon pas de piscine.
Drainville: Vous les femmes, interdit de cacher un bout de peau, sinon pas de piscine.
Le moine chartreux (Drainville) va-t-il cesser de prendre les femmes (toutes les femmes, incluant les musulmanes) pour des connes.
Les moines athés (les moines chartreux) sont aussi pire que les religieux.
Le problème, c'est quand on croit détenir la vérité et qu'on veut l'imposer aux autres. C'est tout autant le problème des moines chartreux que des autres moines.
Les religions sont menés par des hommes qui veulent controler les femmes.Il serait temps que les femmes TOUTES les femmes se levent et déchirent leur chemise.Mais ce n'est pas demin la veille lorque l'ont voit toutes ces portes étendards de l'islam se battre pour avoir le droit de porter le voile,ce symbole de soumission.
Retournons a Adam et Eve.
Le judaïsme contre la femme «Et je trouve plus amère que la mort la femme, parce qu’elle est un traquenard, que son cœur est un piège et que ses bras sont des liens (Ecclésiaste, VII, 26).
Les religions traitent systématiquement les femmes comme des êtres inférieurs. Les exceptions sont rares. Cela vaut tout spécialement pour les trois l’islam étant indéniablement, en tête du palmarès.
Le Livre sacré du judaïsme est la Bible hébraïque ( Torah). Les tenants de cette religion hébraïque Le judaïsme n’est pas spécialement favorable aux femmes. La démonstration sur le caractère peu féministe de cette religion pourrait se contenter de citer la prière du matin. L’homme dit : « Béni soit Dieu notre Seigneur et le Seigneur de tous les mondes qu’il ne m’ait pas fait femme. » Talmud (Menakhoth, Sacrifice des farines) : « Tout individu de sexe masculin est tenu de prononcer trois bénédictions : pour remercier Dieu d’avoir fait de lui un Israélite, de ne pas l’avoir fait naître femme, de ne pas avoir fait de lui un rustre Qui n’a fait de moi ni un païen, ni un esclave, ni une femme. » La femme, responsable de tous les malheurs de l’humanité, souvent impure, passant après l’homme, Dans le Lévitique, la femme, quand est évoqué le patrimoine du père ou du mari, est englobée avec le bétail. C’est par la femme qu’a commencé le péché. C’est à cause d’elle que nous mourrons tous » (XXV, 24).
Madame Durocher, vous me décevez; lorsque vous écrivez: "Mais face au corps des femme, elles [les religions] se ressemblent toutes.
Tout d'abord, A.Guilbert (le 13 à 16h17) vous donne suffisamment de références pour ébranler votre préjugé contre la religion chrétienne. J'ajouterais un petit livre de 8 pages tiré de la Bible chrétienne qui a pour titre "Le Cantique des Cantiques". C'est un poème d'amour d'allure assez érotique. Il fut écrit il y a environ 2500 ans. Vous pouvez y avoir accès facilement sur le web. Par votre propos, je comprends mieux ceux qui ont la phobie des religions de ne pas faire les différences qui s'imposent entre les principales. Je ne dirais pas que c'est par paresse intellectuelle; mais je peux le penser.
Nous savons tous qu'il y a des alergies. Certains le sont au beurre d'arachide ou au pollen, d'autres au corps des femmes. Heureusement que ces derniers ne sont pas la majorité.
Vous considérant mon égale, je vous fais amicalement ce reproche sincère.
Y a-t-il un fait divers de nature religieuse qui ne vous excite pas?
Évidemment que la mise au pas des déesses des religions polythéistes dites païennes par les religions du livre: judaïsme, christianisme et islam prouve parmi bien d'autres aspects le caractère mâle des religions pour un seul dieu. Tout le problème provient que les femmes liées culturellement à ces religions principalement du côté musulman et juif ont de la difficulté à rompre avec les schémas mentaux de leur subordination comme le démontre ce burkini qui permet aux femmes de se baigner costumées dans des piscines. La religion expansionniste étant l'islam la question se pose si les femmes musulmanes sauront se déprendre d'un code civil coranique qui les asservit au nom d'Allah ou d'une défense politico-religieuse identitaire aveugle?
Le conditionnement mental culturel est très puissant et amène des femmes à réduire leurs libertés. En considérant toutefois que si les milieux fondamentalistes privent d'éducation générale les femmes et leurs filles on en là une partie de l'explication du cercle vicieux qui emprisonne les femmes. Les femmes ont le droit de penser, de faire des choix et de s'appartenir au niveau de leurs corps comme au niveau de la sexualité. L'idée d'un Dieu unique qui voit tout chez ses créatures n'est telle pas d'une antiquité révolue!
@A.Guilbert: Une de vos citations: «... Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.»
Ah! Donc Jésus estimait que l'adultère est un péché! Hébin. La conjointe «propriété» de son conjoint, c'est donc une affaire qui remonte loin.
Cioran avait bien raison, lui qui disait:« Renoncez à l'idée de gloire si vous n'êtes pas tenté de fonder une religion». Il y en a combien d'organisations qui durent depuis aussi longtemps?
"Alexandre Bilodeau dit : 13 février 2014 à 15 h 55 min Je suis athée et vous ne me verrai jamais protester devant un corps de femme dénudé partiellement ou totalement, que celui-ci soit fabuleux ou laid à faire peur."
Moi je pourrais protester contre les Femen, ces prurits sataniques hystériques. Et surtout devant des enfants, des mini-miss,... Je ne vois rien de bon, non plus, dans l'hypersexualisation et la quantité de femmes/hommes qui sont sur les sites pornographiques.
En ce qui concerne les rapports homme-femme concernant la nudité et la sexualité, je suis de savoir curieux ce qui a pu se passer dans l'histoire entre l'époque des tribus primitives et celles de l'Antiquité. Y avait-il beaucoup de viols ce qui a poussé les chefs de village à voiler les femmes et les cacher ???
En tous cas, merci de rappeler que le judaïsme n'est guère mieux envers les femmes comme toutes les autres religions.
Mme Durocher panique, elle doit avoir aperçu le gros méchant bonhomme Charia; elle regardera probablement sous son lit ce soir.
"A.Guilbert dit : 13 février 2014 à 16 h 17 min Mise à part la tenue requise lors des cérémonies religieuse la femme reste relativement libre et égale à l’homme dans le christianisme ."
C'est une grosse connerie. Les femmes, à part peut-être quelques bourgeoises, n'avaient pas accès au même statut professionnel que les hommes. Ca ne fait pas longtemps qu'elles ont le droit de vote. Les femmes ne participaient pas aussi activement que les hommes à la société.
Maintenant, les féministes radicales veulent plus que l'égalité des droits, elles veulent carrément l'égalité homme-femme, avec l'aide du lobby gai. Bref, dénaturer totalement l'être humain, l'uniformiser lui faire perdre tous ces repères : nation, identité philosophique et maintenant sexuelle. L'occident quitte un extrême pour s'engager dans l'autre.
Certains hommes sont tellement certains que les femmes sont des idiotes, qu'ils font croire à des femmes que Dieu leur donnera la force physique de supporter la chaleur d'été de 50 degré Celsius à l'ombre de leurs voiles et que pour cela, Dieu leur offrira la chance d'être à nouveau la servante des hommes dans son Paradis. Ces femmes les croient dure comme fer. Aucun homme n'accepterait ce même traitement imposé par des femmes, car ces femmes que l'on dit modeste ne font que confirmer la supériorité du mâle et l'infériorité de la femelle, car il s'agit bien ici du sexe de la personne pour définir si cette personne est intelligente ou idiote.
D'où sortent toutes les contraintes sur l'habillement si ce n'est pas de cerveaux qui justifient leur manque de confiance envers les femmes et leur jalousie maladive dans des situations de couple avec des codes vestimentaires?
La peur de voir leurs femmes assez indépendantes pour les quitter lorsque l'amour n'est plus assez fort, fait en sorte de transformer certains hommes et les rend vulnérables à l'influence des religieux les plus extrêmes.
Il faut faire confiance aux femmes, mais je suis d'accord pour limiter l'exposition de leur corps. Il ne faut pas tomber dans les autres extrêmes qui sont l'hypersexualisation, des femmes dénudées pour vendre des paires de jeans et le maquillage à outrance.
Il y a une phrase dans la Bible que j'aime bien: "le mal est dans les yeux de celui qui regarde".
Pour faire suite au commentaire de M. A. Guilbert
Or tous deux étaient nus, l’homme et sa femme et il n’avait pas honte l’un devant l’autre. (Genèse 2, 25)
Toutefois, après la faute, un changement se produisit dans leur attitude face aux vêtements (ou face à leur absence de vêtements)
Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils surent qu’ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier... (Genèse 3, 7)
Oupss!! la honte d'être nus est arrivé, on voit par ici que cette honte part de l'être humain et non pas d'une question religieuse.
Gilles Guibord dit : 13 février 2014 à 18 h 09 min
J’ajouterais un petit livre de 8 pages tiré de la Bible chrétienne qui a pour titre « Le Cantique des Cantiques ». C’est un poème d’amour d’allure assez érotique. Il fut écrit il y a environ 2500 ans. Vous pouvez y avoir accès facilement sur le web.
"Érotique" ?Je ne vois pas comment le fait de comparer le corps d'une femme à celui d'une jument peut-être érotique... Les ancêtres de la Bible semblaient avoir des goûts sexuels assez spéciaux !
Il n'y a pas-t-il là dans ces impositions religieuses catho , muslim , juive, disons pour le moins archaïque , Femmes , d'un bord , Hommes de l'autre côté , sachant que les religions sont dirigés par des mâles , réactions de tendances homosexuelles ? Outrage ! Et si je disais que les grands défenseurs d'un Islam radical qui poussent leurs femmes à être habillées comme un sac Glad ? Et qu'ils se déchainent comme des animaux en cage à la vue d'une femme en liberté journalistique ,se déchainent, en troupeau au Caire En terminant , nous nous ``ethnocentrons`` en oubliant plus de la moitié de la planète , la Chine ,et l' Inde , on en parle pas , parce qu'ils ne nous font pas ``ch ier``....
@Hélène Beaulieu
Si vous pensez que la peur est une mauvaise chose, cessez d'avoir peur des opinions de Sophie Durocher.
Pour ce qui est de votre comparaison entre le voile et la nudité: Il n'existe aucun pays du monde qui oblige les femmes à se dévêtir, et aucune place où les femmes sont emprisonnées parce qu'elles ne sont pas assez dévêtues. Ce n'est pas le cas du voile.
@le nationaliste : Je vous cite : « Maintenant, les féministes radicales veulent plus que l’égalité des droits, elles veulent carrément l’égalité homme-femme, avec l’aide du lobby gai. Bref, dénaturer totalement l’être humain... »
Parce que pour vous, la nature de l'être humain est qu'un sexe doit nécessairement être supérieur à l'autre? Bravo, champion. Ou troll, peut-être?
@Hélène Beaulieu
Mme foulard ou mme n'importe quels autres dictas religieux, portera jour après jours, après jour, le même genre d'accoutrement. Tandis que celles qui ne se soumettent pas à une religion, un jour elle est en robe longue, l'autre jour en robe courte, le lendemain en tailleur, l'autre jour en vêtment sportif, l'autre jour en bikini, l'autre jour en Big Bill, elle s'habille selon son humeur, son travail, l'occasion.... Elle n'est pas la même jour après jour, après jour. Et surtout aucun pays n'oblige par la force une femme à se dévêtir....
c est pas faux , mais je m en souviendrai quand vous reviendrez avec un sujet qui traitera du fait que les femmes montrent trop de peau
@ J-F. Couture dit : Ah! Donc Jésus estimait que l’adultère est un péché! Hébin. La conjointe «propriété» de son conjoint, c’est donc une affaire qui remonte loin.
Revenez en de la manipulation des mots et des idées
Ici Jésus s'adresse a des gens qui accusent une femme d'être adultère et qui menacent de la lapider et il leur répond: ( 2000 ans tout de même ) » que celui qui n'a jamais péché......» . ( probablement aucun des accusateurs n'avait commis d'adultère ) Peu après il s'adresse à la femme en lui disant va moi .. et ne pèche plus .
Morale de tout cela !? Non pas que l'adultère est un péché dans le sens stricte mais bien que nul n'est parfait et n'est à l'abri des chutes.
D'ailleurs Jésus ajoute clairement dans un autre passage
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Mathieur7 1 Par ailleurs d'autre versets du N.T. vont dans cette direction
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Luc 6:41
Ne parlez point mal les uns des autres, Jacques 4:11
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.... Romains 2:1,2
Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. Romains 14:13
De tous les temps, les religions sont causes de problèmes chez les humains. Les animaux vivent selon une ''programmation naturelle'' qui leur est propre selon leur nature. Le lion agit en lion, le cheval en cheval, etc et comme résultat, chaque espèce n'a nullement besoin de religion et chacun y trouve sa place donc la raison d'être de son existence dans un ordre naturel qui fait ses preuves incontestablement et ce depuis des millénaires. En somme, le but ultime d'une religion est de vouloir exercer un contrôle de masse par une minorité et si on se fie à l'histoire humaine, les résultats sont évidents.
Religions = zizanies, malheurs et souffrances insencés, rien d'autre.
Le jour ou les humains se débarrasseront des religions, ce sera enfin la liberté pour agir en humain, selon la nature. A ce moment, les humains pourront utiliser leur intelligence à bon escient, en s'éloignant de prétendues règles qui se veulent sanctifiantes mais en réalité, très abrutissantes.
@nationaliste
Mise à part la tenue requise lors des cérémonies religieuse.......... *( C’est une grosse connerie. Les femmes, à part peut-être quelques bourgeoises, n’avaient pas accès au même statut professionnel que les hommes.) De un : Le monde était très différent à l'époque de Jésus ( la société de consommation la mondialisation le libéralisme n'existaient pas ) ce qui fait qu'il n'y avait pas vraiment de statut professionnel ni de carrières pour personne; mis a part d'être soldat dans l'armée romaine ( ici je ne parle pas des mercenaires ) Les gens vivaient en accord avec leur genre et personne ne remettait en question les différences existant entre l'homme et la femme et les limites que la nature impose à l'un ou l'autre des genre
de deux: La situation de la femme dans le christianisme était très avant-gardiste pour l'époque comparé a son statut culturel , social et traditionnel dans les société antiques. Le christianisme annonce que l'homme et la femme sont égaux et libres. le christianisme annonce même que l'homme doit changer et que de nouveau enseignements seront inspirée par l'Esprit Saint
Voyez ces textes ÉVANGILE SELON JEAN: 3.3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:
4.24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. ÉPÎTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS: 3.10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. ÉVANGILE SELON JEAN: 7.35 Sur quoi les Juifs dirent entre eux: Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs? 14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
@ benoit
*( Oupss!! la honte d’être nus est arrivé,
on voit par ici que cette honte part de l’être humain et non pas d’une question religieuse.)
Bon point !
Une chose est sure; certains disciples de Jésus ( il y avait un grand nombre de femmes aussi avec lui ) circulaient peu habillés
Rappelons nous ce verset
ÉVANGILE SELON MARC:
14.51 Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit de lui; 14.52 mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu.
Athéna dit : Parce que pour vous, la nature de l’être humain est qu’un sexe doit nécessairement être supérieur à l’autre?"
La bêtise et l'incompréhension à son comble. L'égalité des droits entre les hommes et les femmes signifie justement que personne n'est supérieur à l'autre. Pas besoin d'insuffler la théorie du genre et de pousser le ridicule des féministes radicale à l'égalité des sexes. Ca n'a aucun sens.
La science vous démontrera toujours, quoique vous inventiez, qu'il y a une différence biologique et biochimique entre les femmes et les hommes. Ca n'a rien à voir avec la supériorité de l'un ou l'autre. C'est vous qui voyez cela. Je n'ai jamais dit que l'un ou l'autre est supérieur ou inférieur. Par contre, j'accepte ces différences.
Sur dailymotion :
La théorie du genre : entretien avec Yann Carrière, docteur en psychologie
@Ilyanne *( Les ancêtres de la Bible semblaient avoir des goûts sexuels assez spéciaux !)
Primo: ce ne sont pas des ancêtres mais des rédacteurs
Secondo : La poésie c'est l'art d'imager les choses en les comparant Que la femme soit comparer a une jument a un cygne à une colombe, a une gazelle à une guêpe ou à une chatte ou que l'homme soit comparé à un boeuf, un étalon, un lion ou un agneau ( d'autres animaux sont utilisés parfois à tord ou a raison tels vache chienne , cochon, porc ) ne diminue en rien la dignité humaine. Ces images ( qui doivent être mises dans leur contexte historique et culturel ) ne sont que des références permettant de situer en bien ou en mal l'homme ou la femme dans leurs agissements ou dans les qualités ou dans les défauts qu'ils expriment
Ce qui m'e conduit a ceci. Vous n'avez donc pas a juger du gout des gens à une époque que vous n'avez pas ni vu ni connu Si vous n'aimez pas l'image de la jument; sachez qu'à l'époque cet animal représentait un summum de grâce, de finesse et de beauté.
@ Athéna (le 13 à 21h26)
Pour être juste, il serait mieux de parler d'autorité de l'homme sur la femme que de supériorité. Je pense que les rapports homme-femme n'ont pas été déterminés par la religion, mais par les rapports de forces bien avant les religions. L'homme étant plus fort que la femme, la femme s'est placée sous sa protection. À cause de ses grossesses, la femme était souvent dans un état de fragilité ou d'insécurité, alors l'homme assurait sa sécurité. Etc.
Croyez-vous que dans les couples homosexuels les rapports d'autorité de l'un sur l'autre n'existent pas?
Ne pas tenir compte de ces réalités, la mouvance féministe fait fausse route. La lutte des sexes, que les féministes mènent, peut bientôt frapper un mur.
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'université? À nourrir vos préjugés?
Bonne Saint-Valentin
Je peux vous dire juste une chose Sophie: les femmes sont belles...tres belles..la seule chose qui vaille la peine de vivre ... Vetue a moitie, au quart ou pas du tout .Joyeuse St-Valentin a toutes...
Les églises sont toutes dirigés par des hommes malades qui abusent les femmes et les minorités.
Ils sont obsédés par le sexe, --- le divorce, les méthodes anticonceptionnelles, le gays, le mariage gay, les interruptions de grossesse ---- justement parce qu'il ne le font pas, pas de tout comme curés et religieuses, ou rarement et mal fait, comme les autres. PCQ malades, ils ont peur du sexe.
En plus tous les églises font toutes sortes des aberrations en nom d'une chose que n'existe même pas.
En 2014 !!!!
Je n irai pas dans une exégese compliquée mais dans la bible il y a difference entre nudité pratico-pratique et nudité sexuelle , l une est permise et l autre , dépendamment du contexte , est appropriée ou non .
Pour ce qui est de ce que la science nous révele ; l home est d avantage stimulé par la vue d un corps de femme nue qu une femme peut l etre d un homme nu ( des scans du cerveau indiquent une surstimulation neurologique pour les hommes ) et les plus grands consommateurs de pornographie sont des hommes , les femmes elles , aiment mieux ``chatter`` que visualiser de la porno en ligne .
Comme qui dirait : la modération a bien meilleur gout .
@ Sky et mdenali
Vous affirmez :aucun pays du monde n'oblige la femme à se dévêtir.
Le PQ s'apprête à déposer une Charte qui obligera les femmes à se dévoiler. D'autre part M.Tassé, journaliste, reproche au maire Labeaume de ne pas avoir eu le courage d'interdire le burkini ce qui aurait eu comme conséquence d'obliger celle qui le porte à se dévêtir.
@ Joëlle
Vous écrivez : "Religion, toutes sans exception, c’est une maladie mentale. Qu’ils se fassent soigner."
Affirmer c'est une chose, démontrer c'est tout autre. Vous pouvez nous démontrer votre affirmation ?
J'ignore le code vestimentaire des autres religions, mais en tant que catholique, la seule exigence est la décence.
Faut-il hurler devant une femme vêtue décemment et applaudir devant celle qui est vêtue tout croche.
Notre société ne tolère plus aucune restriction morale et l'immoralité est son "bag" au nom de la "sacro-sainte" liberté. Mais, personne ne s'arrête pour savoir où cela conduit.
Le chemin de l'immoralité conduit à voir des jeunes filles ou garçons vêtues de façon offensantes et cela même pour le simple bon goût et personne ne trouve cela anormale.
La déchéance est reine et c'est pas beau à voir.
Les religions veulent protéger les pauvres hommes, affaiblis par leurs convoitises naturelles pour les femmes qui seraient plus fortes devant une femme qui montre certaines affaires de nature à augmenter la chose, en volume.
Bref, un homme en forme, peut voir des tentations en tout ce qui est habillé ou pas ou peu, occasions multiples de péchés qui précipiteraient en enfer le cupide ou pire encore.
@ Sophie Durocher
Sur Wikipedia je lis : " L'hypersexualisation se caractérise par un style vestimentaire composé de chandails bedaine, en Amérique, ou haut court, en Europe, de string ou slip brésilien, devenant visible par le port de la mini-jupe taille basse." Bref un style vestimentaire qui expose davantage le corps de la femme.
Le féminisme n'est pas une religion pourtant féminisme et hypersexualisation ne font pas bon ménage.
@ Nelson Vous prétendez que Dieu n'existe pas, pourriez-vous m'expliquer d'où vient la matière qui compose la Création ?
@ Serge Clement
Ce jour où on s'est débarassé de la religion est venu sous Staline, Mao et Pol Pot, vous pouvez en constater les résultats en nombre de morts sur Wikipedia.
Une chose est sûre, rarement l'habillement des hommes est-il sujet à discussion. L'homme est libre dans son corps. Son corps tel quel, à l'état naturel, n'est pas une honte. Son corps ne sert pas d'objet décoratif. Qu'elle se couvre pour motifs religieux ou s'affiche dénudée pour la pub ou le divertissement, le problème demeure que la femme reste d'abord et avant tout un objet sexuel. C'est à travers le regard de l'homme qu'elle est ainsi définie, c'est lui qui promeut cette image en ayant main mise sur les institutions religieuses, culturelles, capitalistes.
@ Alexandre Bilodeau
Si vous vous présentez nu au McDonald. Pensez-vous que tous les gens vont vous accueillir à bras ouverts ?
@ J. F. Couture
Vous en connaissez beaucoup de conjoint(e) qui applaudit quand il (elle) apprend que l'autre le trompe ? Sont-ils la propriété l'un de l'autre ?
@A.Guilbert être relativement libre est tout aussi ridicule qu'à moitié enceinte.
"Ibn Abas (RA) a dit: "Le Messager de Dieu nous prononça un jour un sermon où il dit: "Ô gens! Vous êtes appelés à être rassemblés vers Dieu sans chaussures ni vêtements et non circoncis". "De même que nous avons commencé la première création, Nous la refaisons de nouveau. (...)" (Hadith rapporté par Mouslim).
"Aïsha a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu: "Le jour de la résurrection les gens seront rassemblés nu-pieds, complètement nus et non-circoncis." Je dit: "Ô Messager de Dieu! Est-ce que les hommes et les femmes seront ensembles les uns regardant les autres?" Il dit: "Ô' Aisha! Leur situation sera trop dure pour qu'il pensent à ces choses." (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)
Abou Hourayra a dit: Le Messager de dieu a dit: "Dieu exalté ne regarde ni vos corps ni vos images, mais il regarde vos cœurs." (Hadith rapporté par Ura).
Autres differences entre hommes et femmes , les homosexuels males ont beaucoups plus de partenaires sexuels que les lesbiennes , pourquoi les femmes sont elles plus fideles dans leur relation de couple , hétéro ou homo ?
Il y aurait le facteur du pont neurologique entre les deux hemispheres du cerveau qui est intact pour la femme et qui permets une meilleure communication entre les deux hémisperes , qui permets aux femmes de mieux globaliser leur perception de la réalité . De mieux etre en contact avec leur intériorité .
Tandis que chez l homme , ce pont est partiellement détruit lors de la grosesse , ce qui explique comment l homme peut d avantage compartimentaliser ses émotions , ou s en détacher plus facilement . ( autres differences entre hommes et femmes : types de maladies mentales affectant d avantage les uns que les autres )
Il y a aussi le facteur maturité sexuelle qui est attaint plus rapidement chez la femme vu sa plus grande part de responsabilité dans l acte sexuel , c est elle qui court le risque de tomber enceinte lors d une relation , donc elle est responsabilisée plus rapidement ; elle y pense deux fois avant d embarquer dans une relation car c est elle qui court le plus grand risque .
N en déplaise aux égalitariens , il n en demeure pas moins qu il y a des differences entre les deux sexes au niveau de la sexualité , et differences ne signifient pas supériorité ou infériorité , plutot complémentarité , mais differences il y a .
@ Hélène Beaulieu, Il faut peut-être aller voir le comportement et organisation social de nos ancêtres Bonobo pour comprendre les restrictions religieuses. Référence Google...........
"Gilles Guibord dit :
14 février 2014 à 8 h 34 min
@ Athéna (le 13 à 21h26)
Pour être juste, il serait mieux de parler d’autorité de l’homme sur la femme que de supériorité. Je pense que les rapports homme-femme n’ont pas été déterminés par la religion, mais par les rapports de forces bien avant les religions. L’homme étant plus fort que la femme, la femme s’est placée sous sa protection. À cause de ses grossesses, la femme était souvent dans un état de fragilité ou d’insécurité, alors l’homme assurait sa sécurité. Etc."
Vous avez raison pour les époques de l'histoire à risque comme les tribus primitives. Par contre, je me demande vraiment ce qui s'est passé entre cette époque et celle de l'invention des religions et de la soumission de la femme. Dans les tribus primitives, cette notion de supériorité ou d'infériorité n'existent pas en tant que concept.
Marcel dit : @ Nelson Vous prétendez que Dieu n’existe pas, pourriez-vous m’expliquer d’où vient la matière qui compose la Création ?
D'après les dernières observations et le travail des physiciens, toute la matière provient du vide quantique un état d'énergie nul.
Attention de ne pas tout mélanger. La Science repose sur l'expérience et l'observation tandis que la religion sur la foi. Ce sont deux choses très différentes. Qui ne s'oppose pas nécessairement. Je n'ai aucune idée si Dieu existe ou non. Parfois, devant la complexité de l'univers, je pense que oui. Quand je commence à comprendre cette complexité, je pense que non. Bref, aucune idée. Mais les livres saints et ce qu'il contiennent m'apparaissent puérils. Et j'aimerais surtout savoir qu'elle est la nature physique de Dieu. Quant à Nelson, il ne réponds jamais.
mme Durocher moi aussi je n'en revient pas de voir certaines religions aussi arrièrée c'est pour cela qu'au Québec il faut faire des lois pour éliminer le plus possible ces inepties que nous voyons et ces coutumes barbares qui sont dégradantes pour ces femmes tenu en otages par des mâles au moeurs infantiles et incapables d'assumer leurs sesualités.
La nudité est naturelle. La décence, la mode et la notion de vêtements féminins et masculins sont des concepts purement culturels qui varient en fonction de la culture. Les religions sont souvent portées par des hommes qui se sentent menacés par le désir sexuel et qui cherchent à neutraliser ce dernier en supprimant de leur univers visuel son objet principal: la femme. Ils dissocient complètement leur propre corps de leur libido.
Les autres animaux sont nus et n'en sont pas gênés. Ils ne sont pas perturbés par leur libido non plus. Chez la plupart des espèces animales, les mâles en chaleur vont vers les femelles en chaleur et n'emmerdent pas les autres.
@ diane veilleux *( être relativement libre est tout aussi ridicule qu’à moitié enceinte.)
Qu'est ce qu'être libre???? Être libre c'est pouvoir choisir tout en ayant devant soi des choix A.G. Être relativement libre: c'est pouvoir choisir tout en ayant devant soi des choix à l'intérieur d'une certain limite qu'oblige le respect des règles et des lois Quand à la grossesse c'est un processus involontaire hors de la volonté de la femme ( une fois qu'elle est enclenché ) qui ne peut être interrompu qu'en usant de moyens violents contre la femme et l'enfant à naitre. La grossesse touche à l'existence ( et non à la liberté) et s'inscrit comme la seule faon de perpétuer la vie de la même façon que manger, boire, uriner, déféquer, respirer, dormir, sont des besoins obligés qui permettent de la maintenir viable
''La nudité est naturelle. La décence, la mode et la notion de vêtements féminins et masculins sont des concepts purement culturels qui varient en fonction de la culture. ''
L'origine du vêtement est purement lié à la survie. Je ne vous rappellerai rien si je vous dit que les premiers humains utilisait les peaux et la fourrure pour se couvrir. Les souliers ont dû être inventé pour ne pas se blesser les pieds. Et les habits du déserts pour se protéger du soleil. Maintenant, il est vrai qu'à partir de ces vêtement, plusieurs modes ont vu le jour. Mais le rôle principal du vêtement est la protection. Et non, les animaux ne sont pas nus. Ils sont recouverts de poils, d'écailles, ....
Mais même si la plupart des animaux dévoilent leur sexe parce qu'ils ne ressentent pas la gêne ou la pudeur, je n'ai pas envie de vivre dans une société de nudiste.
"COLONEL dit : 14 février 2014 à 11 h 21 min mme Durocher moi aussi je n’en revient pas de voir certaines religions aussi arrièrée "
Elles sont dites arrièrées parce nous sommes 2000 ans plus loin au niveau conceptuel. Ce qui me sidère le plus, c'est le fait qu'elles soient si ancrés dans la tête des gens depuis si longtemps et malgré les grandes avancées philosophiques et scientifiques.
Il est hallucinant de lire les commentaires de tout un chacun, et de se rendre compte que la majorité confondent encore voile et simple caprice vestimentaire. le voile est un symbole d'asservissement de la femme, pas un innocent bout de tissu frivole au goût du jour. Quiconque n'a pas encore réalisé cela est un ignorant fini. Et comme plusieurs en font mention, jamais une femme n'a été condamnée pour n'avoir pas assez dévoilé de peau; pour ce qui est du contraire, les exemples pleuvent.
@yvon, vous n'avez aucune preuve que nos ancetres etaient des bonobos. Les bonobos et chimpanzes sont en quelque sorte nos cousins. Ils ont a peu pres les memes ancetres que nous si on remonte a quelques millions d' annees mais ils ne sont pas identiques a nos ancetres. En passant, je prefere les chimpanzes au bonobos. Ces singes hideux qui passent leur temps a faire des orgies avec les membres de leur propre famille representent un ideal pour certaines personnes mais pas pour moi, merci.
@Marcel qui dit à 9 h 49 min: «Vous en connaissez beaucoup de conjoint(e) qui applaudit quand il (elle) apprend que l’autre le trompe ? Sont-ils la propriété l’un de l’autre ?»
Il y a toute une différence entre une mésentente entre deux personnes et une meute qui veut lapider une femme dite «adultère». Et pourquoi pensez-vous que Jésus n'a jamais en à prendre al défense d'un «homme adultère»? Je ne me rappelle pas avoir même eu connaissance du concept de «l'homme adultère« dans la Bible et pourtant, il faut bien deux personnes pour qu'il y ait relation, quelle que soit cette relation, non?
Et ne sommes-nous pas encore trop souvent témoins de réactions violentes, allant jusqu'au meurtre, lorsqu'un des conjoints est d'avis que l'autre «n'avait pas le droit» de lui faire cela? Je veux bien croire qu'un «bris de contrat» peut être grave mais pour moi, pareille réaction me semble relever d'une sorte d'instinct de propriété malsain.
@ le nationaliste
Vous croyez sûrement à l'amour mais en connaissez-vous la nature physique ?
Les religions, le dogmatisme est d'une infinie tristesse. Dire qu'aujourd'hui en 2014 personne au Québec ne se leve pour protéger les enfants des religions. Ont marche sur des oeufs quand il est question de religions.
Chacun ses croyances je veut bien mais c'est surtout chacun son ignorance, chacun ses peurs, sa détresse qui est comblé par toute sortes de croyances.
Les religions disparaitront dans les pays evoluer...a condition que l'etat cesse de les garder en vie artificiellement. ..
@ Diane veilleux *( être relativement libre est tout aussi ridicule qu’à moitié enceinte.)
Qu'est ce qu'être libre???? Être libre c'est pouvoir choisir tout en ayant devant soi des choix Être relativement libre: c'est pouvoir choisir tout en ayant devant soi des choix à l'intérieur d'une certain limite qu'oblige le respect des règles et des lois Quand à la grossesse c'est un processus involontaire hors de la volonté de la femme ( une fois qu'elle est enclenché ) qui ne peut être interrompu qu'en usant de moyens violents contre la femme et l'enfant à naitre. La grossesse touche à l'existence ( et non à la liberté) et s'inscrit comme la seule faon de perpétuer la vie de la même façon que manger, boire, uriner, déféquer, respirer, dormir, sont les moyens obligés qui permettent de la maintenir viable
@ moisemetellus dit : 14 février 2014 à 12 h 17 min
Chez les Bonobos se sont les femelles qui ont écrit les livres sacrés, ce sont elles qui dirigent et non le mâle. Tu ne crois pas que leur comportement ressemble aux nôtres sauf la séduction.
@ Abengadon
"Chacun ses croyances je veut bien mais c’est surtout chacun son ignorance, chacun ses peurs, sa détresse qui est comblé par toute sortes de croyances."
Parce que monsieur sait lui, il possède la vérité, il peut même nous prédire le futur.
Félicitations pour votre chronique "La poupounisation des athlètes" ou comment évacuer tout autre raison d'être à la présence féminine dans le sport que le côté "sexy" et "marketing (sous-entendre que la fille aille ensuite poser pour playboy ou autres choses "constructives" du genre). Qui dit "poupounisation" des athlètes dit aussi "poupounisation" des femmes sur le marché du travail, pas seulement dans les médias. Les employeurs (surtout dans les bureaux) tendent de plus en plus à engager un personnel sexy. Malheur à l'employée qui ne fait pas dans le "moule". La manière dont elle sera traitée dépasse l'entendement. Pas moyen d'être elle-même, personne ne s'intéresse à sa personnalité.Tous les moyens sont bons pour lui exprimer son mépris avec moults harcèlements. Mais la demoiselle "parfaite" n'est souvent pas mieux lotie, puisqu'elle est considérée incompétente par défaut. Bref, dans certains milieux de travail (et je crains que cela ne se généralise), il n'y a aucun respect pour la femme, peut importe la "shape" et le visage.
@ J-F Couture Vous écrivez : "Je ne me rappelle pas avoir même eu connaissance du concept de «l’homme adultère« dans la Bible et pourtant, il faut bien deux personnes pour qu’il y ait relation, quelle que soit cette relation, non? "
Pourtant : "Si un homme commet l'adultère avec la femme de son prochain tous deux, l'homme et la femme adultères, seront punis de mort. " ( Lév. 20, 10)
Minona dit : 14 février 2014 à 11 h 32 min
Les autres animaux sont nus et n’en sont pas gênés. Ils ne sont pas perturbés par leur libido non plus. Chez la plupart des espèces animales, les mâles en chaleur vont vers les femelles en chaleur et n’emmerdent pas les autres.
Là là Sophie, laisse-moi m'exprimer, je sais que c'est dur ce que j'écris, je crois que c'est important de le faire.
Commentaire sur la religion Juive : religion de pasteurs qui traitent leurs femmes comme des brebis qui sont en chaleur pendant 21 jours, les 7 jours restants (tabou de la menstruation) leur servant à aller vers leurs autres femmes.
A.Guilbert dit : 14 février 2014 à 8 h 12 min @Ilyanne "*( Les ancêtres de la Bible semblaient avoir des goûts sexuels assez spéciaux !)
Primo: ce ne sont pas des ancêtres mais des rédacteurs"
Tu a tellement raison que je dois rajouter que c'était dans la Bible Juive.
"Vous n’avez donc pas a juger du gout des gens à une époque que vous n’avez pas ni vu ni connu Si vous n’aimez pas l’image de la jument; sachez qu’à l’époque cet animal représentait un summum de grâce, de finesse et de beauté.."
Peut-être :) Mais permet-moi de douter des goûts de gens qui vivaient à une époque où les femmes sexuellement libres étaient lapidées* :) -----Autre question : choisissaient ils leurs épouses en fonction d'une ressemblance avec les dites juments ?
*Lapidation dont la pratique pourrait renaître en Israël d'ici 50 ans dans des communautés isolées (si la détérioration des moeurs se poursuit à cette allure).
Et je n'ai rien encore d'écris sur cette tradition de ce que je qualifie d'agression sexuelle qu'est la circoncision par aspiration, tolérée par la communauté juive.
le nationaliste dit : 13 février 2014 à 18 h 45 min
"Moi je pourrais protester contre les Femen, ces prurits sataniques hystériques. Et surtout devant des enfants, des mini-miss,... Je ne vois rien de bon, non plus, dans l’hypersexualisation et la quantité de femmes/hommes qui sont sur les sites pornographiques."
Il ne faut pas mélanger les affaires c'est à dire tomber dans le piège de certains qui voient dans tout rapport sexuel un manque de respect envers la femme. Et le voile est aussi une marque de sexualisation, chez les fillettes, encore plus que le phénomène des mini-misses (que je considère anodin, si cela reste du domaine privé).
@ Ilyanne *( Peut-être Mais permet-moi de douter des goûts de gens qui vivaient à une époque où les femmes sexuellement libres étaient lapidées* )
Ou avez vous lu que les chrétiens lapidaient les femmes ? Prenez note !
Non seulement la femme est libre dans le christianisme C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la FEMME LIBRE .
Galate 4 : 31
C'est pour la LIBERTÉ que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
GALATES: 5.1 mais les femmes disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs de l'homme en matière de sexualité Les versets suivants sont très clairs
Et il leur dit: Quiconque répudiera sa femme et en épousera une autre, commet adultère envers la premier et si une femme répudie son mari, et en épouse un autre, elle commet adultère. Marc 10 : 11,12
A cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme et pareillement la femme envers son mari
Le mari ne dispose pas de son corps mais la femme, pareillement la femme ne dispose pas de son corps mais le mari
Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière, et de nouveau soyez ensemble de peur que Satan (le mal) ne profite de votre incontinence
1 CO 7: 2,6
Mieux le christianisme invite au mariage ceux et celles qui ne peuvent se contenir quand aux autres le Comme vous pouvez le constater c'est toute une révolution des moeurs auquel nous invite le christianisme *( *Lapidation dont la pratique pourrait renaître en Israël d’ici 50 ans dans des communautés isolées (si la détérioration des moeurs se poursuit à cette allure).) Écoutez vous nous parlez de la culture juive ou musulmane si vous voulez mais de grâce n'associez pas le christianisme a des moeurs auquel il n'a jamais adhérés
@le nationaliste
Je ne parlais pas du vêtement en tant que tel. Le vêtement peut effectivement être une protection contre le froid, le soleil, le sable ou les animaux sauvages et il répond là à une nécessité mais la notion de pudeur n'est pas basée sur une nécessité biologique mais plutôt sur un jugement moral contre les femmes qui montrent leur corps et une volonté de soustraire ce dernier du regard masculin dans l'espoir illusoire de supprimer un désir perçu comme une faiblesse, un péché, une perte de contrôle, etc.
Il existe encore en certains endroit (Amazonie, Papouasie, etc) des populations humaines portant très peu, voire pas de vêtements du tout, puisque l'environnement dans lequel ils vivent leur permet de le faire et que dans leur culture, la nudité n'est pas un péché.
Le phénomène du "moule" dans le religieux et le non-religieux Nous vivons dans un monde d'hommes, où tout pourrait être moins fortuit que l'on ne le croit. Le religieux s'oppose au non religieux, concernant la place de la femme, dans le concept de la "forme". Thomas d'Aquin (moine chrétien du Moyen-âge), un auteur à lire, nous éclaire sur ce sujet (je n'ai pas d'extraits malheureusement). La forme de la femme s'inscrit dans un contexte double, selon qu'elle vit sous la loi de Dieu, ou non. Si elle vit sous la loi de Dieu, elle vit au paradis, qui a 4 coins (comme les angles d'une pièce close), elle peut avoir la forme qu'elle veut. Si elle ne vit pas sous la loi de Dieu, elle prend une forme reconnaissable (comme les ombres de la caverne de Platon, un auteur dont se sont inspirés nombre de philosophes). Dans l'iconographie chrétienne, il n'y a pas que la femme qui soit représentée sous une forme (vide), il y a aussi le démon. Alors pour ne pas être prise pour le démon, la forme de la femme doit être stéréotypée et reconnaissable, pour être distinguée de celle du démon. Son seul échappatoire pour ne pas ête prise pour le démon est qu'elle est considérée alors faite de la même matière que la terre, et devient malléable par son créateur, l'homme. C'est ainsi que certaines religions, comme l'Islam, considèrent le ventre de la femme comme un sol que l'on peut labourer. Cette image agressive d'une lame de charrue symbolisant le sexe masculin, éventrant le ventre plat d'une femme prend alors tout son sens. La femme ne possédant pas la forme idéale représente la nature sauvage, indomptée, se rapprochant du démon. Avec quel acharnement nos moralistes modernes, et l'industrie de la mode s'évertuent-ils à sculpter le corps de la femme selon des canons..canoniques ? À un point tel que la femme y perd toute individualité...
@Marcel, à 14 h 03: Merci de me citer le Lévitique 20-10 mais il aurait fallu continuer jusqu'à 20-27. Il y a là-dedans toute une série de prescriptions de mort pour nombre de comportements aujourd'hui protégés par «La Charte».
Manifestement, par son comportement quand même plutôt tolérant, Jésus est à des années lumière des ordonnances de son auguste Père. À moins que, lorsque Jésus parle de son Père qui est dans les cieux, il ne s'agisse pas du Yahvé de la Bible sinon, Jésus ferait partie de ces enfants qui contestent l'autorité paternelle.
Et un peu plus loin, après avoir quitté le «sexe» on arrive à autre chose: Par exemple. à 21-18 on peut lire: «Car aucun homme ne doit s'approcher (de son Dieu) s'il a une infirmité, que ce soit un aveugle ou un boiteux, un homme défiguré ou déformé......»
Encore quelque chose de protégé par «La Charte».
Décidément, les religions ont toutes des problèmes avec «La Charte». Étrange, vous ne trouvez pas?
P.S. Quand j'écris «La Charte», je parle, bien entendu, de celle dont l'intro commence par nous placer «sous la suprématie de Dieu». Alors, l'intro mise à part, Dieu lui-même ne doit pas apprécier «La Charte» car elle contredit la plupart de ses interdits et de ses prescriptions.
A.Guilbert dit : 14 février 2014 à 14 h 58 min @ Ilyanne *( Peut-être Mais permet-moi de douter des goûts de gens qui vivaient à une époque où les femmes sexuellement libres étaient lapidées* )
"Ou avez vous lu que les chrétiens lapidaient les femmes ?"
Heille t'as tu fini de me faire perdre mon temps ? Le cantique des cantiques est un texte de l'Ancien testament (recueil de texte juifs)
Faut le lire le clown à Dufort sur sa page perso des jeux de Pékin..dans Les parcs pour p'tits vieux il traite les chinois de singes !
@Minona
Je suis d'accord avec vous. Je comprends votre point.
"Ilyanne dit : 14 février 2014 à 14 h 38 min Il ne faut pas mélanger les affaires c’est à dire tomber dans le piège de certains qui voient dans tout rapport sexuel un manque de respect envers la femme."
Ce n'est pas du tout mon point de vue. Ce qui m'irrite c'est l'obsession sociale pour la sexualité. Je n'ai absolument rien contre les femmes nues, le sexe et les péripatéticien(nes) que je respecte. Mais la quantité de sites pornos dépassent l'entendement...selon moi...et cela vaut autant pour les femmes que les hommes.
"Marcel dit : 14 février 2014 à 12 h 31 min Vous croyez sûrement à l’amour mais en connaissez-vous la nature physique ?"
L'amour est un sentiment humain et comme tout sentiment humain il est le fruit d'interactions biochimiques dans le cerveau. Et non, je ne crois pas à l'amour. Je sais que l'amour est un sentiment humain qui existe et que la majorité des humains l'ont expérimenté dans leur vie.
Qu'il ait un Dieu ou pas, c'est une question philosophique que je vais respecter. Cependant, les doctrines religieux devraient être combattus. Toutes ses directives venues d'un supposé dieu sont les plus idiotes les uns et les autres. Pensez dont par vous et développez votre propre conscience au lieu de vous la faire formater.
Les vêtements sont apparus au fil du développement de notre intelligence et ils servant pour répondre à des besoins de protections et de cultures.
le nationaliste dit : 14 février 2014 à 20 h 24 min « Ilyanne dit : 14 février 2014 à 14 h 38 min "Je n’ai absolument rien contre les femmes nues, le sexe et les péripatéticien(nes) que je respecte. Mais la quantité de sites pornos dépassent l’entendement...selon moi...et cela vaut autant pour les femmes que les hommes.."
Ce n'est pas la quantité qui dérange, mais plutôt la qualité. La porno "normale" (relation sexuelle entre adultes) m'importe peu, ce qui me dérange c'est tout le reste
L amour est un sentiment humain mais ce n est pas que ça , l amour c est aussi de considérer l autre autant que soi-même , de considérer ses intérets autant que les notres .
Et s il n y a pas de vie après la vie , pourquoi me faire mourir pour un autre ? pourquoi me sacrifier pour autrui , s il n y a qu une vie temporelle a vivre alors buvons , mangeons maintenant car demain il n y a rien , c est me , myself and i qui compte , j ai juste une vie a vivre , je dois profiter de la vie maintenant , tant pis pour les autres .
Voyez-vous le nationaliste que s il n y a pas de vie après la vie , c est bien difficile de pouvoir véritablement aimer , aimer d un amour veritable qui est pret a sacrifier sa vie pour l autre . Cela ne me prouve pas que Dieu existe mais l homme a ce désir d éternité dans son Coeur car sans cet espoir , la vie est une mauvaise blague . Et si je gage sur la possibilité d un Dieu , ce n est pas a cause de tel ou tel texte , c est bien plutot a cause de ma soif de vivre éternellement .
1. @ Ilyanne dit : Heille t’as tu fini de me faire perdre mon temps ? Le cantique des cantiques est un texte de l’Ancien testament (recueil de texte juifs)
C'est toi qui fait perdre le temps aux autres en ne spécifiant pas clairement ta pensée
Pour ton information les écrit juifs ( l'ancien testament ) sont retenu dans le canon chrétien parce que leurs prophetes annoncent la venue du Christ.
Ce qui fait que lorsque tu déblatère sur la Bible sans mettre en perspective ce qu'on y trouve; tu te retrouves a écoper large tout en faisant planer un doute sur la façon que les chrétiens voient la femme ( Non les chrétiens ne la voient pas comme une jument )
"Ilyanne dit :
14 février 2014 à 21 h 50 min Ce n’est pas la quantité qui dérange, mais plutôt la qualité. La porno « normale » (relation sexuelle entre adultes) m’importe peu, ce qui me dérange c’est tout le reste"
Bien évidemment. J'ajouterais "entre adultes consentants" car beaucoup de filles, femmes et hommes proviennent de la traites des femmes (hommes).
@Ilyanne
Il existe un site de "schoking videos" sur lequel, moyennant une somme on peut voir des viols réels. Une émission japonaise populaire montre une course d'hommes se faisant sodomisés par des chiens. Et j'en passe. Ce dernier exemple est facilement visible sur internet car il s'agit d'une émission publique. Et vous navigué un peu sur les sites pornos, vous serez envahi en quelques secondes de publicités pornographiques. Il y en a trop selon moi.
A.Guilbert C'est pas mon problème si t'a pas une once de culture et que tu ne savais pas que l'Ancien Testament a été écrit par des Juifs avant d'être récupéré par l'Église...
@Benton Fraser
"Voyez-vous le nationaliste que s il n y a pas de vie après la vie , c est bien difficile de pouvoir véritablement aimer , aimer d un amour veritable qui est pret a sacrifier sa vie pour l autre .(...)Et si je gage sur la possibilité d un Dieu , ce n est pas a cause de tel ou tel texte , c est bien plutot a cause de ma soif de vivre éternellement ."
Si vous voulez vivre éternellement, je doute que vous soyez prêt à sacrifier votre vie pour d'autres. Mais je ne vous connais pas. En ce qui me concerne, je ne sais pas du tout ce qu'il y a après la vie. On appelle cela la mort. Même si je ne suis pas croyant, j'ai des principes et des valeurs qui me pousseraient à sacrifier ma vie pour quelques personnes et animaux que j'aime et j'estime. Je ne la sacrifierais jamais pour tout le monde. D'ailleurs vous même ne le faites pas. Sinon, risquez votre vie pour sauver le peuple mexicains des cartels ou les enfants des réseaux pédophiles. Qu'est-ce que vous attendez à placoter sur ce blogue ?
Voyez-vous M Fraser, si j'avais été témoin de la femme dont le voile était pris dans l'escalier, je n'aurais pas fui les lieux en utilisant un téléphone rouge. J'aurais sauté sur le voile pour l'arracher. Je ne crois pas en Dieu mais j'ai des principes. Et je n'ai pas peur de la mort. Et je n'ai surtout pas besoin de morale en ces temps d'inversion des valeurs et d'immoralité.
pour un musulman intégriste la femme est avant tout une servante une machine à faire des enfants mâles si possible un objet qu'on utilise au besoin pour se satisfaire et qu'on recouvre d'un linge en attendant de la siffler pour une autre utilisation, donc ces intégristes sont imcompatibles avec nos valeurs en Occident.Ils ont au moins 700 ans de retard à rattraper.
Pas besoin d aller sur la défensive a ce point Le Nationaliste , je n ai pas dis que les athées n ont pas de morale , j ai dit qu il étais plus difficile pour quelqu un qui ne croit pas a l après vie de sacrifier la sienne , mais je connais plein d athées qui sont tres aimables et honnêtes .
Et quand je parle de sacrifice , oui vous avez raison je ne suis pas un super saint comme François d Assise , par example , qui lui a vraiment tout sacrifié pour Dieu , mais de dialoguer sur un blogue n est pas nécessairement une perte de temps car on peut y exprimer nos idées en espérant en influencer d autres de par des arguments posés et des discussions stimulantes .
Je vous crois lorsque vous dites que vous auriez sauvé cette femme dans l escalier et c est tout a votre honneur et sachez que s il y a un Dieu il aurait été content de votre geste .
Mais cette ``bonté`` si elle n est que le fruit de vos neuronnes car vous dites que nous ne sommes que :le fruit d’interactions biochimiques dans le cerveau. Et non, je ne crois pas à l’amour , alors pourquoi aimer car si vous sauvez quelqu un , vous posez un geste d amour , parce que ça vous procure un plaisir d aider votre prochain , en quoi cela est-il plaisant ? que se passe t-il pour expliquer ce plaisir ?
Cest que premierement , l homme est un animal social , il est plus fort en groupe qu individuellement et qu ensuite il y a un phénomene de réciprocité ; c est a dire , on s identifie a l autre , celui ou celle qu on sauve et ceci nous rend inconsciamment digne d être sauvé a notre tour .
Ceci étant dit , a l inverse ce qui freine cet ``amour`` est la mort car cette crainte nous hante , consciamment et inconsciamment , ce désir que l on a d aider , de communier est freiné par cette crainte de la finitude , de vulnérabilité , et de non existence et ceux qui prennent le pas de foi en Dieu s en portent mieux physiquement et mentalement ; il y a de nombreuses études qui appuient comme quoi la foi aide a mieux...
A mieux affronter les épreuves de la vie . Je vous l accorde , ce n est pas la preuve que Dieu existe mais néanmoins nous semblons êtres construits de sorte a mieux carburer lorsqu on place notre espoir en lui , nous avons ce désir d aimer l autre et celui d éternité dans notre Coeur .
@Ilyanne , le ton que vous employez envers Guilbert est irrespectueux et Guilbert est loin d être un inculte car il argumente avec réferences a l appui et est tres au courant de ce qu est l ancient testament pour les chrétiens .
@J.F. Couture Vous avez écrit : "Donc Jésus estimait que l’adultère est un péché! Hébin.
La conjointe «propriété» de son conjoint, c’est donc une affaire qui remonte loin."
Dois-je conclure que celui ou celle qui trompe l'autre, ne fait aucune faute et que la personne trompée n'a pas raison d'être contrariée car la personne qui trompe n'est pas sa propriété ?
Vous avez écrit :
"Et pourquoi pensez-vous que Jésus n’a jamais en à prendre al défense d’un «homme adultère»? Je ne me rappelle pas avoir même eu connaissance du concept de «l’homme adultère« dans la Bible et pourtant, il faut bien deux personnes pour qu’il y ait relation, quelle que soit cette relation, non?"
Par le passage (Lév. 20.10) votre raisonnement ,à l'effet que Jésus ne prends pas la défense d'un homme parce que dans la Bible l'homme n'est pas adultère, est faux.
Vous avez écrit ceci: "Quand j’écris «La Charte», je parle, bien entendu, de celle dont l’intro commence par nous placer «sous la suprématie de Dieu». Alors, l’intro mise à part, Dieu lui-même ne doit pas apprécier «La Charte» car elle contredit la plupart de ses interdits et de ses prescriptions."
Tel est le problème avec cette Charte qui se place sous la suprématie de Dieu mais qui ne tient aucunement compte de ce que Dieu a écrit.
@ Nationaliste
Vous écrivez : "Je ne crois pas en Dieu mais j’ai des principes."
Sans Dieu vous ne pouvez affirmer avec certitude que vos principes sont bons car vous ne possèdez pas la Vérité.
@Mr Marcel , si on s en tiens la la vérité , celle avec un v minuscule et non pas la Vérité avec un V majuscule . Et cette vérité est que nous nous identifions a l autre et que nous savons avec plus ou moins de sensibilité lorsqu on aide autrui le Bonheur que ça nous apporte et inversément lorsqu on triche ou vole ou ment a quelqu un la culpabilité que ça nous donne ; je crois même que ceci s est vérifié chez les grands singes ou un de ceux-ci avait tué un singe compétiteur et étais habité d une crainte des autres par la suite , enfin ce qu on appellee la conscience nous sert de boussole pour différencier le bien du mal .
Mais lorsqu on est athée , si on veut être conséquent avec ses convictions , si on est le produit de la nature ``red in tooth and claw`` l évolution veut que ce soit le plus fort qui domine , la nature est cruelle et n a pas de place pour la pitié . S il n y a pas de vie après la vie , je dois en profiter maintenant car après c est le néant , la non existence . Le bien , le mal , s il n y a pas de Dieu , ne sont pas des absolus , meme si notre Coeur nous indique le chemin , notre tête nous dit que c est le plus fort qui réussit , le plus rusé est celui qui domine et que c est la loi de la jungle qui mêne .
Encore une fois je le répete , il y a des athées qui sont de bonnes gens et il y a des soit disant chrétiens qui sont de véritables ordures , je ne tiens qu a souligner que ce a quoi on croit devrait nous enligner dans certains de nos comportements .
@ le nationaliste (le 14 à 11h13) Je ne sais pas ce qui s'est passé; mais je pense que les rapports humains ne sont pas moins déterminés aujourd'hui par la loi du plus fort. La seule religion que je connaisse suffisamment est le christianisme. Je crois que depuis sa fondation, ses enseignements ont favorisé l'émancipation de l'homme et de la femme dans un contexte de rapports fraternels. Ce n'est pas un hasard que les sociétés chrétiennes ont rayonnés sur le monde durant au moins 1000 ans. Curieusement aujourd'hui on s'éloigne de Dieu et ces mêmes sociétés régressent, comparativement aux sociétés non chrétiennes.
J'ai l'impression que dans les tribus primitives, on ne développait pas de concepts. Cette activité ne serait pas apparue avant l'invention de l'écriture.
Il y a beaucoup de rationalistes qui refusent de considérer que la Religion fut et est encore un facteur essentiel de progrès pour l'humanité. Je n'ai pas le temps d'essayer de les convertir.
@ abengadon (le 14 à 13h08) Vous écrivez: "Dire qu'aujourd'hui en 2014 personne au Québec ne se lève pour protéger les enfants [contre les] religions. On marche sur des oeufs quand il est question de religions."
Tout d'abord la liberté religieuse est un droit fondamental. Conséquemment à ceci, toute restriction non justifiée est une atteinte à ce droit. L'État québécois essaie sans relache de la faire reculer dans l'espace privée pendant que les croyants dorment encore.
Deuxièmement les parents ont le droit fondamental de transmettre à leurs enfants leurs valeurs religieuses. C'est aussi un droit fondamental que le Québec viole. La supposée charte du PQ est un outil de plus pour aller plus loin encore.
À mon avis, s'il n'y a pas plus de monde qui se lève pour s'en prendre aux religions, particulièrement la religion majoritaire, c'est pour ne pas réveiller les croyants.
Les soviétiques n'ont pas reculé devant les moyens pour détruire la Religion. Ils ont échoué. Il y a surement quelque chose à y comprendre, n'est-ce pas?
e nationaliste dit : 15 février 2014 à 9 h 08 min « Ilyanne dit : 14 février 2014 à 21 h 50 min "Ce n’est pas la quantité qui dérange, mais plutôt la qualité. La porno « normale » (relation sexuelle entre adultes) m’importe peu, ce qui me dérange c’est tout le reste »
Bien évidemment. J’ajouterais « entre adultes consentants » car beaucoup de filles, femmes et hommes proviennent de la traites des femmes (hommes). Il existe un site de « schoking videos » sur lequel, moyennant une somme on peut voir des viols réels. Une émission japonaise populaire montre une course d’hommes se faisant sodomisés par des chiens. "
Ouache. C'est notamment a cause d'une absence de contrôle totale sur le contenu de ces sites qu'il faudra interdire un jour la pornographie.
LA NUDITÉ DES FEMMES ?
Dieu déteste le plaisir, hais le sexe, hais vos orgasmes SAUF POUR PROCRÉER (...) SATAN ADORE LA NUDITÉ, LE PLAISIR, LA JOUISSANCE DE LA CHAIR....
VALEUR INVERSÉE ? DIEU EST LE DIABLE ET LE DIABLE EST LE BON DIEU ? TOUT EST INVERSÉ.... LE MONDE À L'ENVERS !!!!!
Alors que tous le monde s'en doute ( ??? ) Le plaisir est divin, la jouissance est la porte du paradis, le sexe est Nirvana ! ET LA SOUFFRANCE, LE MARTYRE, LA TORTURE ( CROIX, FOUET ) SONT DES ABOMINATIONS ET UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ toute entière !!! Seul le plaisir est spirituel et digne de l'esprit humain... LES SADOMASOCHISTES BÉNIS SONT DES MONSTRES, DES DÉBILES MENTAUX
Je veux dire, si QQ ( qu'il soit prêtre ou Pape ) vous dit qu'il faut SOUFFRIR POUR ÊTRE HEUREUX (...) C'est qu'il est .... un joyeux menteur et un débile de la pire espèce !!!!
Sinon... VIVE LES CAMPS DE LA MORT NAZI (...) DIEU VOUS AIME BIEN RÔTIE SOUS LA TORTURE
Et le pire du pire ? Je crois bien que la journaliste va ABOLIR MON COMMENTAIRE ?
Car... il est INTERDIT de dire la VÉRITÉ !!! CHUT, IL NE FAUT PAS DIRE CES CHOSES LÀ (...)
IL FAUT COMPRENDRE QUE LES FEMMES SONT UN BIEN D'ÉCHANGE ENTRE LES HOMMES.... Et la nudité des femmes est bel et bien un affront AU FUTUR PROPRIÉTAIRE du corps de la femme ! Puis, selon les dieux, la chair humaine c'est sale, honteux, coupable, laids, dégoutant, etc.... Mieux vaut ne pas trop... se rencontrer ? Surtout qu'on est en zone judéo-chrétienne entre la vierge et la PUTE !
Le tabou central, organisateur du lien social dans ce monde, est la rencontre physique : « Est-ce que vous vous voyez souvent ? » demande l’étranger à ce monde. « Hein ! Non et c’est heureux, Nous ne sommes pas des animaux, dites-le-vous bien. » (Face aux feux du Soleil ; Isaac Asimov, p. 76) Selon des arrêtés anciens, rencontrer directement un autre être humain était un délit punissable. (J.G. Ballard) La raison de cette absence de lien direct nous est donnée par le dénouement de l’histoire : résolus à se rencontrer, un homme, une femme et leurs enfants finissent par se jeter les uns contre les autres dans une fureur assassine. La prohibition de l’inceste est invoquée incidemment comme un des motifs de cette séparation, mais, plus globalement, la rencontre directe de l’autre ne provoque que déception, frustration et montée d’une violence irrépressible. La rencontre physique est identifiée à l’animalité, à la brutalité et à la violence. C’est ce tabou et son respect qui permet aux membres de cette société de définir le caractère « civilisé » de leurs rapports. Du coup, la sexualité est rejetée du côté de l’animalité et se montrer nu est une infraction au tabou.
Religion, toutes sans exception, c'est une maladie mentale. Qu'ils se fassent soigner.