/misc
Navigation

Données gouvernementales ouvertes : standardisation pour la province et quatre villes québécoises

Coup d'oeil sur cet article

Une excellente nouvelle en provenance du gouvernement du Québec et des villes de Québec, Montréal, Gatineau et Sherbrooke est tombée sur les fils de presse aujourd'hui. En effet, ces entités gouvernementales ont annoncé l'adoption d'une licence commune d'utilisation de leurs données ouvertes sous la version 4.0 de Creative Commons. Ce qui signifie grosso modo que les développeurs peuvent désormais utiliser les données ouvertes de ces 4 villes et du gouvernement du Québec avec seule condition la mention de la provenance des données. De plus, les cinq organisations se sont entendues pour standardiser leurs jeux de données pour faciliter le développement de projet panquébécois.

Comme le mentionne le communiqué, 343 jeux de données sont disponibles sur le portail www.données.gouv.qc.ca. On peut y trouver notamment les données du Système électronique d'appel d'offres, de la Société de l'assurance automobile du Québec, du ministère des Transports, du ministère des Ressources naturelles et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Une note intéressante accompagne l'annonce. En effet, des hackathons seront organisés les 22 et 23 mars dans les villes de Gatineau, Québec, Montréal et Sherbrooke pour permettre aux développeurs de se faire la main avec ces nouveaux jeux de données standardisés. Dans les dernières semaines, plusieurs jeunes pousses m'ont demandé comment elles pourraient participer au projet de ville intelligente du maire Coderre. Je pense que la participation à ces hackathons vous permettra de vous mettre en valeur.