/homepage
Navigation
Techno

Les 10 nouveautés du Galaxy S5

MOBILE-WORLD/SAMSUNG

Coup d'oeil sur cet article

BARCELONE, Espagne | Son titre d’article le plus vendu dans le marché de la téléphonie mobile place Samsung dans une position difficile: chaque nouveauté doit entraîner son lot de grandes innovations. Dévoilé hier au Congrès mondial du mobile à Barcelone et attendu au Canada en avril, le Galaxy S5 est mieux ficelé que son prédécesseur, mais touchera-t-il la cible? Voici ses 10 principales caractéristiques.

1 - Un écran à peine plus grand

Le Galaxy S4 avait un écran de 5 pouces de diagonale, celui du Galaxy S5 fait 5,1 pouces. La résolution est de 1920 x 1080 pixels, moins que les 2560 x 1440 pixels attendus. Samsung assure avoir amélioré la reproduction des couleurs pour qu'elles soient plus fidèles à la réalité.

2 - Android 4.4 et une interface épurée

La plus récente version du logiciel Android, de Google, anime l'appareil. Samsung a également revu la présentation des icônes et de ses applications afin de les dégager un peu, une révision qui plaira à ceux qui trouvent que l'interface de Samsung commençait à montrer quelques rides. Tout cela repose sur un processeur à quatre cœurs de 2,5 GHZ signé Qualcomm.

3 - Moins d'applications intégrées

Comme les ordinateurs personnels avant eux, les téléphones intelligents sont souvent vendus chargés d'applications superflues, et Samsung n'est pas étrangère à ce phénomène. Le fabricant coréen a révisé le tir et a retiré plusieurs services propriétaires du Galaxy S5, ne conservant que la commande vocale S Voice, l'application de mise en forme S Health et le service de clavardage ChatOn.

4 - Moniteur cardiaque intégré

L'application S Health est surtout utilisée pour calculer les calories ingérées et les pas effectués chaque jour. Samsung a donc cru bon d'ajouter un moniteur cardiaque, qu'on utilise en appuyant le doigt sur l'espace derrière l'appareil où le flash est situé.

5 - Lecteur d'empreintes

Le S5 ajoute une fonction de sécurité qui remplacera agréablement le fameux code de verrouillage à quatre chiffres: un scanneur d'empreintes. Il n'est pas situé dans le bouton d'accueil, mais au bas de l'écran, contrairement au iPhone 5S d'Apple. Samsung promet une solution sécurisée de paiement mobile utilisant cette technologie sous peu.

6 - Autonomie prolongée de 20 %

Le Galaxy S5 promet 12 heures de lecture vidéo ou 10 heures de navigation web sur LTE, ce qui représente un gain d'environ 20 % par rapport à son prédécesseur. Un mode d'économie d'énergie monochrome est ajouté pour étirer les derniers électrons un peu plus quand la charge tire à sa fin.

7 - Une édition or comme l'iPhone 5S

Contrairement au Galaxy Note 3, pas de similicuir ici: le plastique en polycarbonate est légèrement texturé, à l'endos, et est désormais offert en quatre couleurs: le blanc et le noir seront du lancement, les éditions «or cuivré» et bleu électrique suivront.

8 - 16 mégapixels

C'est mieux que les 13 mégapixels du S4, c'est moins que les 20 mégapixels du Xperia Z2 de Sony. On peut tout de même faire de la vidéo en 4K (Ultra HD). Détail important, la mise au point est toutefois accélérée à 0,3 seconde seulement, et on peut réduire la profondeur de champ artificiellement pour créer des arrière-plans flous, comme avec un appareil réflex à longue focale.

9 - WiFi haute vitesse

Sous le capot, on a inséré une antenne WiFi dernier cri de type 802.11ac avec MIMO, une fonction permettant de tripler le débit du téléchargement par rapport au S4. Le S5 peut aussi télécharger en simultané via sa connexion cellulaire LTE et sa connexion WiFI pour accélérer encore un peu plus le transfert de données.

10 - Étanche

L'appareil est conforme à la norme d'étanchéité IP67, ce qui signifie que l'appareil peut être plongé dans un verre d'eau, ou jusqu’à 3 mètres d'eau pendant un maximum de 30 secondes, sans craindre pour son bon fonctionnement.

 

Commentaires