/finance
Navigation
Dans vos poches

960 $ par année dans vos poches !

Print
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le prix des logements est très élevé et cette dépense représente une part accrue dans les dépenses d’un ménage. Revenu Québec peut vous aider à réduire ce montant si vous répondez à certains critères d’admissibilité.

Le prix des logements est très élevé et cette dépense représente une part accrue dans les dépenses d’un ménage. Revenu Québec peut vous aider à réduire ce montant si vous répondez à certains critères d’admissibilité.

En effet, depuis 1997, le programme Allocation-logement vient porter secours à de nombreux ménages à faible revenu en leur procurant une aide financière si ce montant représente plus de 30 % de leur revenu total.

Que vous soyez propriétaires, locataires, ou chambreurs et que vos revenus sont inférieurs au seuil préalablement établi et révisé annuellement, vous pourriez être admissibles à recevoir jusqu’à 80 $ par mois non imposable. Les personnes qui vivent dans une habitation à prix modique (HLM) ou dans un établissement de santé financé par l’État, par exemple CSSS ou CHSLD ne sont pas admissibles à ce programme.

Le programme vise entre autres, les personnes seules âgées de 52 ans ou plus, les couples dont l’un des conjoints est âgé de 52 ans ou plus et les familles à faible revenu ayant au moins un enfant à leur charge. Depuis 2011, chaque année, l’âge d’admissibilité à ce programme est abaissé d’une année pour atteindre 50 ans en 2015.

Cependant, si vos biens et vos liquidités autres que votre résidence principale, vos meubles et votre voiture ainsi que ceux de votre conjoint excèdent 50 000 $, vous ne pouvez obtenir cette aide financière. Également, si vous recevez d’autres formes d’aide pour votre logement, vous n’êtes pas admissible à ce programme. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile ne vient pas affecter votre demande.

Seuils de vos revenus selon votre type de ménage

Pour l’année 2013-2014, le revenu d’une personne âgée de 52 ans ou plus et vivant seul ne doit pas dépasser 16 480 $ (revenu de 2012). Le seuil du revenu pour les couples avec ou sans enfants et les familles monoparentales est de 24 729 $ (revenu de 2012).

L’âge d’admissibilité est un critère qui s’applique uniquement aux personnes seules et aux couples sans enfants.

À terme, l’âge d’admissibilité passera donc à 50 ans, comme le montre le tableau suivant.

Produire sa déclaration de revenus

Lorsque vous faites la demande de l’Allocation-logement, Revenu Québec exige d’abord que vous ayez produit vos déclarations de revenus pour l’année précédant l’année de cette demande pour déterminer le montant qui vous sera versé à compter du 1er octobre. Par exemple, si vous remplissez votre demande en 2014, vous devrez avoir résidé au Québec au moins un an avant le 31 décembre 2013.

L’allocation, qui peut atteindre 80 $ par mois (960 $ par année) vous est versée mensuellement par chèque ou par dépôt direct. Vous pouvez habituellement la recevoir un mois après la réception de votre demande. Ce montant sera révisé chaque année, selon votre situation.


Pour de plus amples renseignements et pour obtenir le formulaire, vous devez communiquer avec Revenu Québec au 1-800-267-6299.

 
Date Âge d’admissibilité
1er octobre 2013 52
1er octobre 2014 51
1er octobre 2015 50
Source : Revenu Québec
Commentaires