/homepage
Navigation
Congrès mondial du mobile de Barcelone

Cinq tendances fortes pour 2014

Coup d'oeil sur cet article

Les appareils et les technologies inédites présentées au Mobile World Congress de Barcelone permettent de tracer les grandes lignes qui définiront la mobilité informatique à moyen terme. Voici cinq tendances fortes pour 2014.

Les appareils et les technologies inédites présentées au Mobile World Congress de Barcelone permettent de tracer les grandes lignes qui définiront la mobilité informatique à moyen terme. Voici cinq tendances fortes pour 2014.

L'étanchéité des téléphones aux drones de l'armée américaine

Sony a présenté un Xperia Z2 à la fiche technique impressionnante, mais un des détails qui seront sans doute les plus appréciés est son étanchéité, conforme avec la norme IP67, en passe de devenir la référence dans le domaine. Signe que l'étanchéité est la tendance du moment: Samsung a emboîté le pas avec son Galaxy S5, qui peut lui aussi tomber dans l'eau, pour un maximum de 30 secondes, sans perdre de données.

En fait, HZO, une des entreprises les plus en vue dans ce secteur était au MWC cette semaine et présentait quelques appareils immergés dans des bocaux, dont un petit circuit Raspberry Pi entièrement fonctionnel sous 30 centimètres d'eau. Alimenté par connexion USB, il fournissait un signal vidéo à un téléviseur branché par HDMI. Sous l'eau.

HZO voit plus loin que la simple mobilité, sa technologie étant actuellement en développement pour assurer une étanchéité aux drones de l'armée américaine, rien de moins. Ça confirme le sérieux de cette tendance.

La voiture connectée

À une époque pas si lointaine, être journaliste techno et journaliste auto, c'était deux choses complètement différentes. Pas cette année. On aurait dit qu'un kiosque sur quatre présentant des technologies embarquées, avec voiture à l'appui. Ford avait même son propre kiosque près de Nokia et de Lenovo, c'est dire!

Naturellement, l'enjeu est gros: des milliards de dollars sont investis chaque année dans les systèmes audio d'auto, qui sont désormais plus évolués et qui peuvent se connecter aux réseaux sans fil pour divertir ou informer les occupants. Des solutions de télématique pour la sécurité routière, un enjeu important de l'industrie automobile, sont aussi de mise. Bref, l'électronique sur quatre roues est un incontournable plus que jamais en 2014.

La vidéo 4K

La vidéo 4K commence à faire sentir sa présence dans les téléphones intelligents. Comme il y a beaucoup trop de pixels (3840 x 2160) dans une image pour les écrans de ces appareils, les fabricants ont introduit une nouvelle fonction: on filme une séquence vidéo en 4K, et on peut ensuite zoomer à volonté dans cette image, tandis que la vidéo joue.

C'est impressionnant, car l'image demeure très nette… mais ça demande beaucoup d'espace de stockage. Les cartes MicroSD de 128 gigaoctets comme celle présentée en primeur par SanDisk risquent d'être en demande cette année!

Les montres connectées

On en a vu plusieurs déjà, mais les montres et les bracelets connectés continuent d'évoluer. On peut déjà commencer à parler d'une deuxième génération de montres, vu les appareils présentés à Barcelone. Dans le cas de la Galaxy Gear 2 de Samsung, c'est manifestement le cas, puisqu'il s'agit d'une version améliorée de la Gear originale.

La montre TrueSmart de la société Omate est un autre exemple de montre de deuxième génération. Celle-ci est entièrement autonome, animée par le système Android, et peut être équipée d'une carte SIM pour carrément remplacer le téléphone. En prime, la TrueSmart conserve un format raisonnable et son design n'est pas désagréable à l'œil.

Fruit d'un financement réussi sur la plateforme Kickstarter, la TrueSmart sera vraisemblablement commercialisée le mois prochain.

La vie sur un grand écran

Les phablettes sont là pour rester. À tel point que les téléphones à écran de 6 pouces semblent être la norme, cette année. Outre l'imposant Lumia 1520 de Nokia, les G Flex de LG et autres One Max de HTC sont partout au MWC.

Asus de son côté fait d'une pierre deux coups avec le PadFone Mini, un téléphone Android à écran de 4 pouces qui s'accroche à l'endos d'un écran de 7 pouces pour se transformer en une tablette à connexion LTE entièrement fonctionnelle. Les deux appareils peuvent fonctionner séparément, mais à proximité: le grand écran tire son information du téléphone par Bluetooth.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.