/misc
Navigation

9 raisons d'aimer l'hiver

Coup d'oeil sur cet article

La publication dans ce journal du petit article «Neuf raisons de détester cet hiver» me donne enfin l'occasion de le dire: chialer contre l'hiver est franchement détestable. J'aimerais en faire un slogan de mode....«cette saison, chialer contre l'hiver est out!»

Pour avoir voyagé et être en lien avec des amis provenant de partout dans le monde, j'ai rarement vu, ailleurs qu'ici, un tel babillage infantile contre ce qui ne peut se changer et qui constitue notre climat. Si vous avez des attaques chroniques contre l'hiver, le Québec n'est pas le meilleur endroit pour votre bonheur.

Il y a eu bien des articles pour motiver les attraits de l'hiver, mais dès le départ nous nous glissons, parfois collectivement, dans cette habitude de simplement «chialer». Pour ma part l'hiver est une richesse et nous passons beaucoup à côté d'elle sans la voir réellement.

Alors voici mes «9 bonnes raisons d'aimer l'hiver.

  • L'HIVER IL Y A DE LA NEIGE...
Eh oui! Un truc fou, mais vrai, il n’y a pas de neige en été. Saviez-vous qu'il en tombe en moyenne environ 3mètres par hiver? Wow, génial.

 

  • LE CAFÉ EST MEILLEUR L'HIVER

Voilà l'un des secrets les mieux gardés au Québec. Le café, en plus d'être bon, réchauffe. Il y a peu d'endroits dans le monde ou une gorgée de café procure cet effet. Une raison plus de vivre ici.

 

  • L'HIVER IL Y A MOINS DE BRUITS
Qui a remarqué que les voisins ne font pas de party dans leur cour jusqu'à 1h00 du matin l'hiver?  Et qui savait que la neige absorbe le son?

 

  • L'HIVER EST PROPICE AUX RAPPROCHEMENTS
Rien à rajouter.

 

  • UN FEU DE FOYER EST MEILLEUR L'HIVER QU'EN PÉRIODE DE CANICULE.
Désolé pour les habitants de l'île de Montréal, mais un feu de foyer après 1heure dehors en janvier est dur à battre comme bonheur.

 

  • ON PEUT JOUER AU HOCKEY SUR UNE PATINOIRE EXTÉRIEUR
Quitte à choisir entre une glace intérieure et extérieure, celle d'extérieur offre une meilleure glisse selon moi. Bon j'attends encore pour des patins isolés, mais ça ne saurait tarder.

 

  • L'HIVER, PAS BESOIN DE GYM
Pelleter est un exercice complet et même violent. Vous rêvez du spartan race? Le parcours extrême? Venez pelleter mon entrée et on s'en reparlera. « En soulevant (plus que 1 kg) 5 kg de neige dans une pelle, ce qui est une charge moyenne, toutes les 5 secondes, vous déplacerez plus que 70 kg de neige en 1 minute. Si vous répétez l'exercice pendant 15 minutes, vous aurez pelleté 1 000 kg de neige.»  Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Est-ce qu'une entreprise voudrait produire des chandails marqués....«Je ne vais plus au gym,  je pelte

 

  • L'HIVER ON PEUT GLISSER
Un plaisir que j'ai redécouvert cette année.....une crazy carpet et de formidable débarque. Pour vos enfants vous obtenez le statut de meilleur parent surtout si le tout se termine par du chocolat chaud.

 

  • L'HIVER EST LA SAISON LA PLUS DRÔLE
Eh oui, que ce soit l'ado qui n'est pas habillé à - 30 , la douce moitié qui se retrouve les 4 fers en l'air ou encore le petit voisin qui se colle la langue sur le poteau de métal...l'hiver peut être vraiment drôle.

7 commentaire(s)

J-F. Couture dit :
27 février 2014 à 19 h 22 min

Wow! Et vous pensez vraiment qu'avec tout ça vous aller réussir à me faire aimer l'hiver?

Moins de bruit en hiver? Oh yeah? On voit bien que vous n'habitez pas à proximité d'une piste de «ski doo». Et en plus, les vapeurs de combustion d'essence, ça pue.

Un feu de foyer? Ouin. Mettons. Mais là vous parlez du petit feu urbain sympa avec des buchettes d'érable écorcées, proprettes. Pas des huit à dix cordes de bois ordinaire qu'il faut charrier, ni des cheminées à ramoner, des âtres ou des poêles à combustion lente à vider de leurs cendres et du filtre HEPA qui tourne toute la journée pour ramasser les particules fines.

Et vous trouvez ça drôle vous quelqu'un qui fait une mauvaise chute à cause d'une plaque de glace traitresse cachée sous une cette belle petite neigette qui tombe en flocons si sympas? Une hanche brisée, vous aimeriez? Parlez-en aux personnes âgées pour lesquelles cela signifie la perte de leur autonomie. Elles vous expliqueront.

Bref, lâchez-moi avec cet hiver de crotte. Au lieu de la péninsule de Gaspé, ce crétin de Jacques »Cartier aurait mieux fait d'aboutir sur la péninsule de Floride. Celle-là, les Français ne l'auraient pas échangée contre les îles sucrières après avoir perdu la Guerre de Sept ans et signé le Traité de Paris en 1763.

Joëlle dit :
27 février 2014 à 21 h 27 min

Pus capable d'entendre les québécois chialer de l'hiver.

Get I life les québécois, ça urge.

danie dit :
27 février 2014 à 22 h 38 min

Enfin quelqu'un qui trouve du positif à l'hiver.

Je crois qu'à force de se faire dire que l'hiver est ceci ou cela, les gens finissent par le détester par contagion. J'ai toujours eu pour mon dire que si quelque chose d'inévitable et fréquent te gêne dans tes activités, c'est que tu es mal organisé.

Il y aurait bien d'autres raisons d'aimer l'hiver, mais on pourrait ajouter qu'avec notre hiver on se sent plus intelligent que les autres, la preuve, le petit sentiment de supériorité qu'on éprouve quand on nous dit que Toronto est paralysé sous 10 cm de neige. L'hiver fait partie de notre identité.

Nelson dit :
28 février 2014 à 0 h 10 min

Il suffit se rappeler des jours très chauds, collants et humides, pendant l'été, en que l'oxygène se fait rare et fait la respiration difficile, (un paquet des gens avec des difficultés respiratoires se ramasse à l'hôpital) ; pour apprécier , au moins les jours pas trop froides, l'hiver.

Marcher dehors avec double pantalon et une bonne Kanuk, + chapeau et gants, est très agréable et énergisant.

Chalets en campagne pendant l'hiver est pas mal le fun aussi......patins et hockey, extérieur, et ski de fond et des montagne, rien de mieux pour beaucoup des gens, et des enfants.

On doit recommander utiliser plus les vêtements des sportifs, bien chauds, et confortables.

l:dumouchel dit :
28 février 2014 à 0 h 48 min

Étant retraités mon mari et moi depuis 5 ans,je dois dire qu'on ne s'ennuie pas l'hiver. On s'est équipé en vêtements chauds (pour jusqu'à -40). Raquettes, patins et des grandes marches dans le bois près de la maison..nous pouvons aller sur les clubs de golf..mon mari fait son jogging dehors les jours ensoleillés...et on en fait de la pelle.... moi , je prends un plaisir fou a nourrir les chevreuils qui nous rendent visite à la fin de la journée...je ne pourrais pas me passer de la neige et de mes 4 saisons..chaque saison a son cachet

apouchkine dit :
28 février 2014 à 9 h 15 min

Ne pas aimer l'hiver c'est être malheureux pour le restant de sa vie, car l'hiver va revenir chaque année, vaut mieux s'y habituer ou déménager au Congo.

Christian dit :
28 février 2014 à 11 h 38 min

L'hiver n'est pas un environnement normal pour l'humain. À preuve, il faut se vêtir d'épais vêtements et s'obliger à bouger, sans quoi on gèle (au propre comme au figuré). L'hiver est une source de dépenses considérables (électricité et chauffage, pneus d'hiver, vêtements, etc). Et il n'y a qu'à voir le bonheur de tout le monde quand enfin revient le printemps pour constater à quel point la saison froide peut être dure et déprimante. Et le prochain qui me répond : "Tu fais pas de ski, toi, hein? T'aimerais ça l'hiver si t'en faisais..." quand je lui dis à quel point cette saison sans lumière et interminable me déprime, je lui fais avaler ses bâtons!