/finance
Navigation
Sotheby’s

Le plus gros diamant rose est de nouveau propriété de Sotheby’s

RE_2013_11_13T203945Z_654066407_GM1E9BE0CEQ01_RTRMADP_3_AUCTION
Photo Tyrone Siu / REUTERS Le «Pink Star» est un diamant rose de 59,60 carats qui est monté en bague et pèse 11,92 grammes.

Coup d'oeil sur cet article

La maison d'enchères Sotheby’s a dit avoir récupéré le «Pink Star», le plus gros diamant rose au monde, qu’elle avait vendu en novembre à un acheteur parce que ce dernier n’a maintenant plus d’argent pour se l’acheter.

Pour environ 83,02 millions $, commission comprise, l’acquéreur, Isaac Wolf, était devenu propriétaire de la pierre précieuse lors d’une vente aux enchères à Genève. Sauf que le diamantaire new-yorkais n’aurait plus les moyens de ses ambitions.

Lors d’une conférence téléphonique, en marge du dévoilement de ses résultats financiers, Sotheby’s a fait savoir qu’après un défaut de paiement, elle avait évalué la pierre à environ 72 millions $ pour dresser son bilan.

«Nous sommes actuellement en pourparlers avec l’acquéreur, tout en tenant compte d'autres alternatives, a dit le président et chef de la direction de Patrick McClymont. En attendant, nous sommes très à l'aise avec notre évaluation, et voyons une réelle valeur à posséder le diamant à ce prix.»

Ce diamant rose de 59,60 carats est monté en bague et pèse 11,92 grammes. La pierre a été découverte quelque part en Afrique du Sud par la compagnie De Beers en 1999.

Par ailleurs, la maison a rapporté des profits plus faibles que prévu à cause notamment de frais d'exploitation plus élevés et d’une concurrence accrue sur le marché. La maison d'enchères a enregistré un bénéfice de 1,30$ par action. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice de 1,40$ par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Avec Reuters

Commentaires