/homepage
Navigation
Vue sur la relève

Vue sur la relève: primeur sur les vedettes de demain

QMI_Releve_08de08
PHOTO JOCELYN MALETTE / AGENCE QMI Dévoilement de la programmation du festival Vue sur la Relève 2014, à Montréal, le mardi 4 mars 2014.

Coup d'oeil sur cet article

«Découvrez-les avant que tout le monde en parle», voilà le thème de la 19e édition du festival Vue sur la relève, qui permettra de découvrir des artistes en danse, en théâtre et en musique du 2 au 12 avril.

«C’est fou le talent qui émerge chaque année au Québec en termes de création, ça m’ébahit à chaque fois», a mentionné la directrice artistique de l’événement, Marie-André Thollon, lors du dévoilement de la programmation mardi matin au Lion d’or.

Dans le cadre de l’événement pluridisciplinaire, 37 spectacles seront présentés à la Sala Rossa, au Lion d’or, au Cabaret du Mile-End, au Gesù ainsi qu’à La marche d’à côté.

Vue sur la relève, qui n’est pas un concours, vise plutôt à soutenir la carrière d’artistes émergents en tout genre et de leur offrir de réelles occasions de diffusion. «Le premier critère pour s’y produire, c’est d’avoir un spectacle professionnel prêt à être présenté en salle», a expliqué la directrice artistique de Vue sur la relève.

Plusieurs artistes ont bénéficié de la vitrine offerte par Vue sur la Relève dans le passé, comme Pierre Lapointe, Mes Aïeux, Karkwa ou encore Fred Pellerin.

Alex Nevsky et Pascale Bussières porte-parole

Alex Nevsky et Pascale Bussières forment à nouveau le tandem de porte-parole pour le festival cette année. La participation d’Alex Nevsky au festival il y a quatre ans lui avait d’ailleurs permis d’effectuer une tournée de 60 représentations à travers la province grâce au programme «Les entrées en scène Loto-Québec».

Celui dont la carrière a réellement pris son envol depuis la sortie de l’album Himalaya mon amour, son deuxième, veut s’impliquer davantage cette année et honorer son titre de porte-parole.

«L’an dernier, je n’ai pas vu beaucoup de spectacles, car je devais partir à l’étranger, a avoué Alex Nevsky. Cette année, je veux plus que dire aux gens d’être curieux et l’être moi aussi. Je veux voir le plus de «shows» possible». Alex Nevsky se promène actuellement à travers le Québec pour sa tournée de spectacles.

Sa comparse Pascale Bussières espère que les gens seront nombreux à venir découvrir les créateurs émergents de la 19e édition. «Je suis toujours étonnée de voir le professionnalisme des prestations, a mentionné l’actrice. Ce qui est formidable, c’est qu’on peut découvrir trois ou quatre artistes dans la même soirée.»

Avant-goût du festival

Lors du lancement de la programmation mardi, quelques artistes sont venus offrir un aperçu de ce qui attend les festivaliers à compter du 2 avril.

L’auteur-composteur-interprète Michel Robichaud, qui mêle habilement poésie et musique, est monté sur scène pour présenter l’une de ses compositions. Le sympathique chansonnier sera certainement l’un des artistes à surveiller lors de cette 19e édition de Vue sur la relève.

La sensibilité et le talent du duo de danseurs formé par Élise Bergeron et Philippe Poirier avec sa chorégraphie nommée «Strictement {a}statique» a aussi très certainement de quoi séduire le public du festival.

Les billets sont disponibles dès aujourd’hui en ligne (vuesurlareleve.com).

Commentaires