/homepage
Navigation
Techno

Une tablette géante déroutante

Samsung  Galaxy  notePro 12.2
courtoisie Samsung Galaxy notePro 12.2

Coup d'oeil sur cet article

On a créé le petit monde des «phablettes» avec des téléphones dont la taille s’approche dangereusement de celle des tablettes. Comment appellera-t-on les tablettes au format digne d’un ordinateur portable? Chose certaine, la Galaxy NotePro 12.2 de Samsung brouille un peu plus la ligne séparant les deux types d’appareils.

Comme l’indique son nom, l’imposante tablette prend la forme d’un écran de 12,2 po de diagonale. Ça en fait la plus grande tablette sur le marché, un appareil qui se tient moins dans la main que sur les cuisses, sur une table ou sur un bureau.

Une télé HD qui voyage

Sa résolution s’élève à 2560x1600 pixels et ses couleurs sont vives, ce qui donne l’impression qu’on a aussi sous la main un écran de télé de la prochaine génération… Une télé intelligente, tactile, et portable, cela va sans dire: elle fait 8 mm d’épaisseur et pèse 753 g. Samsung l’offre en deux versions, avec 32 ou 64 Go de stockage interne (plus une fente pour cartes MicroSD).

Sous le capot, la mécanique multicœur est bien appuyée par une mémoire vive généreuse et une énorme batterie de 9500 milliampères-heure (mAh), qui prend une éternité à charger, mais dont l’autonomie surclasse ses plus proches rivales, la Surface Pro de Microsoft et la NotePro 10.1, elle aussi de Samsung.

Ces trois-là partagent quelques similitudes: elles sont livrées avec un stylet et peuvent remplacer un ordinateur personnel. À condition de les équiper d’un de ces étuis-claviers vendus en option et qui, dans le cas des deux NotePro du moins, prolongent l’autonomie de la pile, en prime.

Remplacer un portable ?

À ce jeu, par contre, la Surface Pro fait un meilleur boulot, ne serait-ce que parce que son logiciel (Windows) est le même que celui de 9 ordinateurs portables sur 10 (l’autre est un Mac).

Android, du moins la version d’Android que Samsung a généreusement personnalisée pour la gamme «Pro» (qui comprend deux NotePro et deux Tab Pro similaires, mais sans stylets, celles-là), ne touche pas très loin de la cible, remarquez. L’appareil est sécurisé par des outils d’entreprise dernier cri. On peut séparer l’écran selon un mode multitâches qui paraît bien sur grand écran. Samsung inclut par ailleurs une suite bureautique complète, compatible avec les documents Office de Microsoft.

Et le stylet, dont le fonctionnement est identique à celui de tous les appareils Note (incluant le petit menu contextuel qui surgit quand on effleure l’écran), est autrement plus agréable à utiliser sur une ardoise de 12 po.

Cela dit, il ne remplace pas vraiment le clavier d’un bon vieux portable. Et le prix de détail de 770 $, pour la version de base, en fait un appareil très onéreux puisqu’on peut s’offrir un portable et une tablette un peu plus modeste, tous deux signés Samsung, pour le même prix.

Bref, malgré un format à l’avenant et une polyvalence étonnante, on voit mal comment la NotePro 12.2 se taillera une place de choix dans le marché des très grandes tablettes. Notez que l’an dernier, on disait la même chose de téléphones à très grand écran qui sont devenus la norme aujourd’hui.


Samsung Galaxy NotePro 12.2

  • Tablette Android (4.4.2 KitKat) de 12,2 po
  • Écran de 2560x1600 pixels
  • Stylet S Pen
  • Caméras numériques de 8 MP et 2 MP
  • 32/64 Go de stockage (plus MicroSD)
  • 770 $

Forces

  • Un grand écran superbe et lumineux
  • Une bonne autonomie
  • Un stylet fonctionnel

Faiblesses

  • Un prix élevé
  • Un grand format malcommode
  • Une suite applicative limitée

Tablettes pour consommateurs et professionnels

En anglais, on les appelle les prosumers, des acheteurs qui font un usage à la fois personnel et professionnel d’un appareil électronique. Une dualité à laquel­le tentent de répondre certains fabri­cants avec des produits plus «sérieux». En voici deux.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.