/news/politics
Navigation
Fermeture des bars

Prolongement des heures d'ouverture des bars à Montréal : un projet-pilote au centre-ville dès cet été

QMI_STJ_2486_1
Photo Sébastien St-Jean / Agence QMI Denis Coderre

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le centre-ville de Montréal est dans la mire du maire Denis Coderre pour implanter le projet-pilote de prolongement des heures d'ouverture des bars dès cet été. 

Un mandat a été donné à deux responsables du développement économique pour définir le projet, a confirmé mercredi l'arrondissement de Ville-Marie. Des bars de la rue Saint-Denis et de la rue Crescent seraient autorisés à fermer leurs portes à 6 h du matin.

La semaine dernière, inspiré par son expérience lors de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière, le maire Coderre avait manifesté son intérêt de voir passer l'heure d'ouverture des bars de 3 h à 6 h dans la métropole.

Selon lui, toutefois, le prolongement de l'ouverture des bars pourrait entraîner un surcroît de nuisances sonores et d’actes d’incivilité, régulièrement observés à la sortie des bars.

«On va essayer de voir s'il y a une gestion plus efficace avec une sortie graduelle dans les bars», a expliqué Émilie Miskdjian, chargée de communication de l'arrondissement de Ville-Marie.

Denis Coderre a aussi mentionné que la consultation, qu'il avait annoncée la semaine dernière, se fera seulement une fois les résultats du projet-pilote compilés.

«On va d'abord colliger l'information à la lumière des résultats du projet. Ensuite un mandat sera confié à l'Office de consultation publique de Montréal», a-t-il fait savoir.

Le projet-pilote, qui va s'échelonner sur trois semaines, se limitera au prolongement de l'heure d'ouverture des établissements. La vente d'alcool ne sera pas permise jusqu'à 6 h.

«La vente d'alcool s'arrêtera à 3 h. C'est une question de réalité de la Régie des alcools du Québec, a indiqué M. Coderre. Pour l'instant, on fait des vérifications à ce niveau.»

Commentaires